Publié dans Accueil

Pastorale des funérailles : appelés à semer l'espérance

À l'occasion de la Toussaint, une équipe de funérailles de la paroisse Saint-Tugdual - Douarnez a rédigé un texte pour expliquer la mission qui est confiée à celles et ceux qui accompagnent les familles dans le deuil. 

Accompagner les familles dans le deuil : appelés à semer l’espérance

Depuis de nombreuses années, des équipes ont été mises en place pour aider le prêtre dans la célébration des funérailles. 

Ce n’est pas seulement le manque de prêtres qui justifie la présence de laïcs aux côtés des ministres ordonnés, mais du fait de son baptême, tout chrétien doit prendre sa part dans l’annonce de la Bonne Nouvelle. Notre paroisse nouvelle est celle du diocèse où le nombre de célébrations d’obsèques est le plus important. Comme elles rassemblent encore des assemblées nombreuses, cette annonce est particulièrement importante et doit être soignée. 

La mission des équipes est d’abord la proclamation de l’Évangile de l’espérance dans les 2 moments forts de l’accompagnement des familles endeuillées : la rencontre avec les proches et l’animation ou la conduite de la prière chrétienne, à l’église, mais aussi, si la famille le souhaite, à la chambre funéraire et au cimetière. 

Tous les intervenants, ministres ordonnés, guides, assistants, animateurs, organistes, (sacristains), participent  à cette pastorale de la compassion. Ce n’est jamais une seule personne qui est concernée, mais la communauté chrétienne toute entière. Tous les intervenants laïcs sont des bénévoles. Guides et assistants, nous avons été désignés par notre curé et les guides ont reçu mission de l’évêque. Nous suivons des formations sur le plan diocésain ou local qui nous permettent d’échanger sur nos pratiques. 

Nous sommes tous d’accord pour dire que la rencontre avec la famille est le moment clé. 

Parce que nous sommes au service de l’Évangile, de l’Église et des familles, nous nous rendons disponibles pour prendre le temps nécessaire pour accueillir et  écouter les proches. Il arrive que des familles, souvent éloignées de l’Église ou même de la foi, arrivent à la rencontre remplies d’appréhension : que vont-ils nous demander, allons-nous être jugés sur le manque de pratique religieuse, etc ?… Ils en repartent souvent soulagés parce que nous les avons écoutés, parce que nous ne les avons pas jugés, et que la préparation du mot d’accueil ou l’évocation de la vie du défunt leur a permis de parler de l’être aimé, et aussi d’exprimer leurs doutes : « Vous croyez qu’il y a vraiment quelque chose après ? Vous croyez vraiment ce que vous dites ? » Dans la discussion, ils se rendent compte que nous n’avons pas réponse à tout, mais que nous n’avons rien d’autre à leur proposer que notre compassion, notre espérance et notre foi en ce Dieu qui n’abandonne pas ses enfants dans la nuit. Par le choix des textes et des cantiques qui interviennent ensuite, nous essayons de personnaliser la célébration. Même si le déroulement reste le même, chaque cas est particulier : âge, situation familiale, relation à la foi, cause du décès. Nous tâchons d’élaborer une célébration qui aurait plu au défunt, empreinte de chaleur humaine, belle par la musique et la qualité des chants, priante par le choix des prières, des textes de la Parole de Dieu, et des cantiques, respectueuse autant que possible des convictions de chacun par la possibilité offerte, en fin de célébration, de l’écoute d’un hommage personnel des proches, d’un poème ou d’une chanson. L’essentiel est bien sûr, avec un vocabulaire adapté, de parler de la vie éternelle, de donner une espérance qu’un avenir est possible pour ceux qui partent, pour ceux qui restent aussi.   

Mais cet engagement n’est pas exempt de difficultés lorsque la mort cause beaucoup de souffrances et d’incompréhensions,  lorsqu’elle cause beaucoup de révolte, ou plus simplement lorsque la présence du prêtre est ardemment souhaitée mais pas possible, ou bien lorsque l’ordonnance de la célébration ou la liturgie ne permettent pas de satisfaire telle ou telle demande de la famille. Cela arrive. C’est normal. 

Pour autant, cette mission d’Église n’est en aucun cas une corvée. Nous y mettons notre peine et notre cœur, nos « tripes » aussi parfois quand les situations sont plus difficiles ou plus complexes, nous donnons de notre temps. Nous nous investissons beaucoup dans cette mission d’Église, c’est sûr. Mais nous recevons plus encore. La satisfaction et les remerciements des proches, pratiquants, croyants, agnostiques ou ouvertement athées, nous motivent pour continuer cette mission parfois difficile. Merci aux prêtres car cette tâche délicate qu’ils nous ont confiée nous permet d’approfondir notre foi. La préparation des commentaires et des monitions enrichit notre connaissance de la Parole de Dieu pour mieux la comprendre, la transmettre, trouver la parole qui, semée, pourra peut-être, si besoin est, germer, donner de l’espérance et tracer un chemin pour retrouver la paix. 

Une équipe de funérailles de notre paroisse Saint-Tugdual

 

FaLang translation system by Faboba

Venez et voyez !

Overenn vrezoneg e Kemper / Messes en breton à Quimper

Eun overenn vrezoneg a vo lidet e Kemper d'ar sadorn 23 a viz even Kinniget d’an oll re a gar…

Pardon des Motards Penn ar Bed 2018

Fort du succès de sa 5ème édition, en 2017, avec 2000 motos et 2600 participants, la sixième édition du Pardon…

Ordination presbytérale de Pierre-Yves Muzellec

La messe d’ordination de Pierre-Yves Muzellec aura lieu dimanche 24 juin 2018 à 15h30 en la cathédrale Saint-Corentin de Quimper.…

Vent du Large cherche des bénévoles pour accompagner son camp d'été

L’équipe « Vent du Large » des Scouts et Guides de France cherche, pour compléter son encadrement, 8 jeunes filles bénévoles (17-25…

Fête du Jeu de l'ACE Finistère

L'Action Catholique des Enfants du Finistère vous invite pour sa traditionnelle Fête du Jeu le dimanche 24 juin, de 14h…

Théâtre : "La Lettre à Théophile"

Les jeunes de l'Aumônerie du collège Saint-Gabriel et les adultes de la paroisse Notre-Dame de la Joie vous invitent pour…

Actualités locales

  • Conférence-débat : Demandez et vous recevrez
    Conférence-débat : Demandez et vous recevrez La paroisse Notre-Dame de la Joie en Pays Bigouden vous invite à une soirée conférence sur le thème "Demandez et vous recevrez" (Mathieu 7,7) le jeudi 28 juin 2018, à partir de 18h à la salle paroissiale Vincent L'Hénoret de PONT-L'ABBÉ.
    Read more...

  • Stage 2018 des Jeunes musiciens au Service de la Liturgie
    Stage 2018 des Jeunes musiciens au Service de la Liturgie Le Pôle Jeunesse et le service de la liturgie du diocèse de Quimper & Léon invitent les jeunes musiciens du diocèse à prendre part au grand stage de formation annuelle qui se déroule cet été du dimanche 08 au dimanche 15 juillet, à Lannion. Organisé en partenariat avec le diocèse…

  • C'est quoi le bonheur pour vous ?
    C'est quoi le bonheur pour vous ? Toute l’équipe de l’Apel 29 a le plaisir de vous inviter à la projection du documentaire : « C’est quoi le bonheur pour vous ? » Le jeudi 28 juin à 18h30, salle Saint-Paul du collège Sainte-Thérèse, à QUIMPER. Cette projection est organisée afin de refermer l’année scolaire 2018/2019 dans…
    Read more...

  • Pèlerinage 2018 des Pères de famille
    Pèlerinage 2018 des Pères de famille Depuis 2010, chaque premier week-end de juillet, les pères et époux du diocèse du Finistère sont conviés à pérégriner ensemble vers le sanctuaire de Rumengol en union avec les autres pèlerinages de pères et époux de France, en lien avec Cotignac. Cette année, le pèlerinage des pères et époux du…

  • Marcher Prier Ensemble - Programme 2018
    Marcher Prier Ensemble - Programme 2018 Marcher sur les chemins de la presqu'île...Prier à l'écoute de Dieu...Vivre la rencontre avec les autres... C'est l'expérience qui vous est proposée sur le thème "Faire l'expérience de la résurrection. La Parole qui libère !" du vendredi 29 juin (18h30) au mardi 03 juillet (18h)sur les chemins de la presqu'île de Crozon. Au…

  • La Nuit des églises 2018 en Finistère
    La Nuit des églises 2018 en Finistère "Depuis 8 ans à l'occasion de la Nuit des églises, plusieurs centaines d'églises et de chapelles de France ouvrent leurs portes à des visiteurs de tous horizons. Les promeneurs d'un soir, les paroissiens et les estivants sont invités à venir vivre une expérience sensible." Mgr Sylvain Bataille, évêque de Saint-Étienne…

  • Pardon de Traon à l'Hôpital-Camfrout
    Pardon de Traon à l'Hôpital-Camfrout Le pardon de Traon sera organisé cette année le dimanche 1er juillet, à partir de 10h30 depuis la chapelle Sainte-Anne de L'Hôpital-Camfrout. Il sera présidé par le Père Pierre-Yves MUZELLEC qui aura été ordonné le dimanche précédent, 24 juin, en la cathédrale de Quimper. Plus d'informations sur les horaires et…

  • Fête de Saint-Benoît à Landévennec
    Fête de Saint-Benoît à Landévennec Dans le cadre de la célébration tout au long de cette année 2018 des 12 siècles de l'adoption de la règle de Saint-Benoît à l'Abbaye de Landévennec, tous les diocésains sont conviés pour la Fête de Saint-Benoît qui sera célébrée le mercredi 11 juillet 2018, à partir de 10h30 à…

  • Les concerts de l'été à Notre-Dame des Carmes de Pont-l’Abbé
    Les concerts de l'été à Notre-Dame des Carmes de Pont-l’Abbé Les amis de l'orgue et de l'église de Notre-Dame des Carmes de Pont-l'Abbé ont le plaisir de vous convier à leurs concerts de l'été qui vous sont proposés dans le cadre de plusieurs manifestations. La Nuit des Églises Mercredi 4 juillet à 20h : orgue et chant choralMaîtrise de la…

  • Pardon Notre-Dame de la Roche à Saint-Thois
    Pardon Notre-Dame de la Roche à Saint-Thois Pardon Itron Varia ar Roc'h d'an 08 a Viz Gouere 2018Pardon Notre-Dame de la Roche le 08 Juillet 2018 Ce pardon avait presque disparu. Il connait aujourd'hui un renouveau grâce au travail effectué sur la préparation de la messe, l'apprentissage des cantiques bretons, l'accompagnement musical. Une place importante est donnée…
    Read more...

  • Programme estival de la Pastorale des Jeunes

  • Osez le pélé en 2018 !
    Osez le pélé en 2018 ! Vous avez besoin de souffler, de couper avec votre quotidien ? Le pèlerinage est fait pour vous ! Partir en pèlerinage permet de faire une pause pour se recentrer sur l'Essentiel et se ressourcer dans la Foi. Le service diocésain des pèlerinages propose chaque année aux fidèles des destinations très…
    Read more...

  • Naissance de saint Jean Baptiste - 24 juin 2018
    Naissance de saint Jean Baptiste - 24 juin 2018 Nous sommes le 24 juin, et ce dimanche nous fêtons la naissance de saint Jean Baptiste. Une exception dans le programme des dimanches, qui ne se produit que lorsque la date est celle d’une fête du Christ. Elle manifeste combien est grand et important le lien entre Jean et Jésus.…