Publié dans Accueil

Le Notre Père : nouvelle version

Lors de l’Assemblée plénière de mars dernier, les évêques ont décidé que la nouvelle traduction du Notre Père serait appliquée dans toute forme de liturgie publique à compter du 1er dimanche de l’Avent 2017, le 3 décembre prochain.


La nouvelle traduction

« Ne nous soumets pas à la tentation » devient « ne nous laisse pas entrer en tentation ». La décision de modifier la prière du Seigneur n’allait pas de soi : d’abord parce qu’elle est la prière la plus mémorisée par les fidèles, ensuite parce que la traduction en usage a fait l’objet d’un consensus œcuménique. Il fallait donc de sérieuses raisons pour ce changement.

(Retrouvez l'exégèse du P. Michel BERDER en complément de l'article)

 

 

 

 

Origines du Notre Père

Cette prière vient de l’Évangile de Matthieu (Mt 6, 9-13) et il en existe une autre version, plus brève, dans l’Évangile de Luc (11, 2-4). C’est à partir de ces deux textes qu’a été composée la prière du « Notre Père » que nous connaissons aujourd’hui..

Deux mille ans plus tard, en français ou en latin, en chinois ou en l’une des innombrables langues humaines, des enfants, des hommes et des femmes, redisent ces mots prononcés par Jésus lui-même, dans sa langue.

Après l’adresse à « Notre Père qui es aux Cieux », Jésus met sur nos lèvres sept demandes. Quatre expriment nos besoins fondamentaux : la révélation et la sanctification du nom de Jésus en tous et par tous ; l’accomplissement de son Royaume de paix, de justice et d’amour ; le désir de Dieu qui est le vrai chemin du bonheur ; la nourriture qui nous fera marcher vers son Royaume.

Toute notre vie entre dans ces demandes.

Trois autres marquent notre combat contre le Mal : le pardon reçu qu’ouvre le pardon donné ; l’aide pour refuser la tentation ; et, enfin, la délivrance de l’auteur du péché, le Mauvais.

Nous sommes tous confrontés à ce combat ?

Le Notre Père est école de prière quotidienne, simple et accessible. Elle peut l’être si notre vie devient petit à petit vie entre les mains du Père. Recevons-le, disons-le, prions-le avec foi, espérance et charité, dans le souffle de l’Esprit qui fait vivre, nuit et jour, les disciples de Jésus. Pour cela, n’oublions pas de Lui dire humblement : « Seigneur, apprends-nous à prier », comme les apôtres l'ont demandé eux-mêmes à Jésus.

 

Fidélité au texte grec

Il faut d’abord dire que ce verset est très complexe à traduire. Les exégètes estiment que derrière l’expression en grec du texte de Mt 6, 13 et Lc 11, 4 se trouve une manière sémitique de dire les choses. Aussi, la formule en usage depuis 1966, « ne nous soumets pas à la tentation », sans être excellente, n’est pas fautive d’un point de vue exégétique. Mais il se trouve qu’elle est mal comprise des fidèles à qui il n’est pas demandé de connaitre les arrière-fonds sémitiques pour prier en vérité la prière du Seigneur. Beaucoup comprennent que Dieu pourrait nous soumettre à la tentation, nous éprouver en nous sollicitant au mal. Le sens de la foi leur indique que ce ne peut pas être le sens de cette sixième demande. Ainsi dans la lettre de Saint Jacques il est dit clairement : « Dans l’épreuve de la tentation, que personne ne dise : "Ma tentation vient de Dieu", Dieu, en effet, ne peut être tenté de faire le mal, et lui- même ne tente personne » (Jc 1, 13). D’où la demande réitérée d’une traduction qui, tout en respectant le sens du texte original, n’induise pas une fausse compréhension chez les fidèles.

 

Fidélité à l'esprit de l’Évangile

Cependant le problème n’est pas qu’une question de mots. La difficulté est celle d’exprimer et d'entrer dans le mystère de Dieu dans sa relation aux hommes et au monde marqué par la présence et la force du mal. Le récit de la tentation de Jésus est éclairant. Il nous est rapporté par les trois Évangiles de Matthieu, Marc et Luc, et toujours selon la même séquence, aussitôt après le baptême de Jésus dans le Jourdain. Jésus vient d’être manifesté comme le Messie et le Fils que Dieu donne à son peuple, celui sur qui repose l’Esprit Saint.

Puis, conduit pas l’Esprit, Jésus part au désert où il sera tenté par Satan. Le baptême inaugure son ministère, et l’Esprit qui demeure sur lui le conduit d’emblée au lieu du combat contre le mal. Ce combat, il le mène en délivrant les hommes de la maladie, des esprits mauvais et du péché qui les défigurent et les éloignent de Dieu et de son royaume. Cependant, au début de ce ministère, Jésus va livrer combat avec le tentateur lui-même. Combat redoutable, car c’est au cœur même de sa mission de Messie et de Sauveur des hommes, de sa mission de fils envoyé par le Père, que Satan va le tenter.

 

Une décision pastorale

On le voit, il ne s’agit pas ici simplement de l’épreuve à laquelle Dieu peut soumettre ses fidèles. Épreuve différente de celle vécue par le peuple d’Israël lors de traversée du désert. Il est dit qu’au désert, Dieu a éprouvé la foi et la fidélité de son peuple, en lui donnant chaque jour la manne à manger ; épreuve de la foi, car au jour le jour, chacun devait s’en remettre en toute confiance à la parole de son Seigneur, se souvenant qu’il est celui qui l’a fait sortir d’Égypte pour lui donner la liberté et le conduire vers une terre où ruissellent le lait et le miel. La tentation de Jésus et la prière du Seigneur nous renvoient à une autre épreuve, celle du combat à mener contre celui qui veut détourner les hommes du chemin d’obéissance et d’amitié avec Dieu leur Père.

La nouvelle traduction, « Ne nous laisse pas entrer en tentation », écarte l’idée que Dieu lui-même pourrait nous soumettre à la tentation. Le verbe « entrer » reprend l’idée ou l’image du terme grec d’un mouvement, comme on va au combat, et c’est bien du combat spirituel dont il s’agit. Mais cette épreuve de la tentation est redoutable pour le fidèle. Si le Seigneur, lorsque l’heure fut venue de l’affrontement décisif avec le prince de ce monde, a lui-même prié au jardin de Gethsémani : « Père, s’il est possible que cette coupe passe loin de moi », à plus forte raison le disciple qui n’est pas plus grand que le maître demande pour lui-même et pour ses frères en humanité : « Ne nous laisse pas entrer en tentation ».

Jacques Rideau – Ancien directeur du Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle (SNPLS), Directeur au Séminaire français de Rome

 

ENTRÉE EN VIGUEUR LE 3 DÉCEMBRE

À partir du 1er dimanche de l’Avent (3 décembre 2017), en France, la nouvelle traduction du Notre Père remplacera de manière officielle l’ancienne formulation dans toute forme de liturgie publique. Pourquoi cette date et quel en est l’enjeu ?

 

Un peu d'histoire

La nouvelle traduction de la sixième demande du Notre Père a été confirmée par la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements le 12 juin 2013, avec l’ensemble de la nouvelle traduction liturgique de la Bible, dont elle fait partie. Il avait été décidé que l’on attendrait la publication de la nouvelle traduction du Missel romain pour rendre effective la nouvelle formulation du Notre Père.

La validation de la traduction du Missel romain prenant plus de temps que prévu, les évêques de France ont décidé, à leur dernière assemblée plénière (28-31 mars 2017), d'une entrée en vigueur de la nouvelle traduction du Notre Père le 3 décembre 2017.

Ce jour qui est le premier dimanche de l’Avent marque en effet le début de la nouvelle année liturgique.

Quant aux Églises francophones, certaines ont précédé le mouvement tel la Belgique et le Bénin à la Pentecôte 2017.

 

Quel enjeu

En officialisant cette nouvelle traduction du Notre Père, les évêques à Lourdes l’ont présentée comme devenant traduction en usage « dans toute forme de liturgie publique ». Une date unique d’application signe l’ecclésialité de la démarche.

A ce titre, il est bon de rappeler que le Conseil d’Églises chrétiennes en France (CÉCEF) a recommandé que lors des célébrations œcuméniques qui auront lieu à partir de l’Avent 2017, la sixième demande du Notre Père soit ainsi formulée :

« et ne nous laisse pas entrer en tentation ».

Une manière d’honorer l’invitation du Christ « Que tous soient un » (Jn 17, 21).

Venez et voyez !

Assassinat de Monsieur Samuel Paty à Conflans-Saint-Honorine : La Conférence des évêques de France exprime sa profonde tristesse.

Assassinat de Monsieur Samuel Paty à Conflans-Saint-Honorine : La Conférence des évêques de France exprime sa profonde tristesse. Les catholiques…

Information Covid-19 - Mgr Dognin

Mgr Dognin ayant été testé positif à la Covid-19, nous sommes heureux de le savoir totalement rétabli. L’Agence Régionale de…

Lettre encyclique Fratelli Tutti : le Pape François nous invite à la fraternité

C’est le jour de la fête de Saint François d’Assise que le Pape François signe cette lettre encyclique qu’il a…

Une année ensemble, inscription aux activités 2020-2021 de la pastorale des jeunes et des vocations

RDV sur https://jeunes-quimper.com/ 

Le sanctuaire diocésain du Folgoët a besoin de vous !

La paroisse lance un appel aux dons pour rénover et aménager l’ancien accueil pèlerin du Folgoët.  Vous pouvez télécharger le…

CONFÉRENCE de DOMINIQUE BOULC’H AUTEUR DE “INCROYABLES CHRÉTIENS”

Actualités locales

  • Théâtre, La vie de Marcel Callo
    Théâtre, La vie de Marcel Callo Représentation le Vendredi 23 Octobre à 18h00 - Église St Houardon à Landerneau  Par de jeunes paroissiens du Finistère

  • Collecte Biocoop 23 & 24 octobre
    Collecte Biocoop 23 & 24 octobre Soutenez la collecte ! L'épicerie solidaire de Quizac ouvrira le jeudi 26 novembre prochain... mais pour ça, il faut remplir les stocks ! Heureusement, notre jeune équipe bénévole se mobilise pour collecter des dons dans les 4 magasins Biocoop brestois de notre partenaire FinisTerra: Kerbio Siam Kerbio Europe Kerbio Kerfautras…

  • Communiqué de presse des Scouts et Guides de France du Finistère
    Communiqué de presse des Scouts et Guides de France du Finistère Un groupe Scouts et Guides de France va s’ouvrir dans le centre Bretagne Dans le cadre de son projet d’ouverture d’un nouveau groupe Scouts et Guides de France dans le centre Bretagne, le Territoire Finistère donne rendez-vous aux jeunes de Carhaix et des environs et à leurs parents le samedi 24…

  • Exposition exceptionnelle : « Les miracles eucharistiques » de Carlos Acutis
    Exposition exceptionnelle : « Les miracles eucharistiques » de Carlos Acutis DU 2 NOVEMBRE (après-midi) AU 15 NOVEMBRE 2020 à la cathédrale Saint-Corentin Carlos Acutis meurt très jeune, à 15 ans, à cause d’une leucémie foudroyante, en laissant chez tous ceux qui l’ont connu un sentiment de grand vide et une profonde admiration pour ce que fut son témoignage d’une vie…

  • Natasha St-Pier en concert à la cathédrale Saint-Corentin
    Natasha St-Pier en concert à la cathédrale Saint-Corentin Le samedi 7 novembre 2020 à 20h30   

  • "9 bonnes raisons de croire en la Miséricorde de Dieu"
    Création sur le site HOZANA de la communauté de prière "9 bonnes raisons de croire en la Miséricorde de Dieu". À partir du 27 septembre, vous pourrez suivre une neuvaine de prières puis elle sera accessible en permanence dès sa fin.  RDV sur sur Hozana : https://hozana.org/t/9VWPu 

  • Parcours sur l’enseignement social de l'église
    Parcours sur l’enseignement social de l'église Un parcours sur deux ans comprenant 10 samedis matin, de 9h à 12h15, au Juvénat Notre-Dame à Châteaulin. Possibilité de repas à l’issue. C’est un espace de formation et de réflexion pour un public disposant de peu de temps mais soucieux de sa propre culture et de l’implication de l’Eglise…

  • Mets du caté dans ta rentrée !
    Mets du caté dans ta rentrée ! Une rentrée masquée attendait les catéchistes à la salle de la Coudraie à Pleyben.  Une soixantaine de catéchistes du diocèse s’est réunie le jeudi 17 septembre à la salle de la Coudraie pour une rentrée masquée et vitaminée. Le thème de cette année : « Osons ouvrir la Bible ! » Après une messe…

  • Feuillet de prière pour la création
    Feuillet de prière pour la création Vous pouvez télécharger le feuillet de prière pour la création

  • Le livret Se ressourcer 2020-2021 est disponible
    Le livret Se ressourcer 2020-2021 est disponible La crise sanitaire du covid 19 nous a tous atteints. D’abord pour certains dans leur corps et leur santé ; pour tous par la maladie voire la disparition de personnes proches ou plus lointaines. Pour tous encore, par les changements parfois conséquents de leurs habitudes de vie, de travail, et…

  • Parcours fondamental de théologie
    Parcours fondamental de théologie Parcours fondamental de théologie Vous pouvez télécharger le programme

  • Retour en images sur l'ordination diaconale de Laurent Daniellou
    Retour en images sur l'ordination diaconale de Laurent Daniellou Dimanche 13 septembre 2020 en la Cathédrale Saint-Corentin, Laurent Daniellou a été ordonné diacre.Vous pouvez lire l'homélie de Mgr Dognin prononcée à cette occasion en cliquant ici     

  • Retour en images sur le pardon du Folgoët
    Retour en images sur le pardon du Folgoët En pièce jointe, vous trouverez la traduction française d'une article paru le 24 août dernier dans le jour Osservatore Romano (journal du Saint-Siège): La tradition millénaire des « pardons » en Bretagne

  • Sur les dégradations à Saint Urbain - Textes des pères François Calvez et Job An Irien
    Sur les dégradations à Saint Urbain - Textes des pères François Calvez et Job An Irien Landerneau, le 11 septembre 2020 Nous avons tous été consternés par le vandalisme envers le monument aux morts de Saint Urbain, des tombes voisines du monument ont été touchées et abîmées. La presse nous en avait fait part. Monsieur le Maire de Saint Urbain m'a informé que la croix de…

  • L'informatique c'est le mardi ! Nouvelle saison
    L'informatique c'est le mardi ! Nouvelle saison 13 journées à la carte avec Jean-paul Bideau Les formations se déroulent de 9 h à 16 h 30 AU RELECQ-KERHUON (PRÈS DE BREST)Espace Letty, 20 rue Abbé Letty (dans la cour du presbytère). Équipement : les stagiaires sont invités à apporter leur ordinateur (personnel ou emprunté). Les personnes ne…

  • Centenaire des Scouts et Guides de France (SGDF)
    Centenaire des Scouts et Guides de France (SGDF) Le 27 juin, Les Scouts et Guides de France (SGDF) ont lancé les festivités de leur Centenaire qui se termineront en 2023. Les SGDF sont issus de la fusion en 2004 des Scouts de France créés en 1920 et des Guides de France créées en 1923.   Mouvement catholique ouvert…

  • Groupe Sainte-Bakhita
    Groupe Sainte-Bakhita Groupe de parole et de prière pour les victimes d'agressions sexuelles Chaque deuxième vendredi du mois à 18h30 maison Sainte-Thérèse, Notre-Dame de Rumengol, 29590 Le Faou Contact:  

  • Présence à l'écoute
    Présence à l'écoute Présence à l'écoute est une association en lien étroit avec le service diocésain de la Pastorale de la Santé. Des écoutants se mettent à disposition de tous, par téléphone. Permettant ainsi d'être écouté dans la confiance, la discrétion et l’anonymat. Écoute téléphonique anonyme Mardi, jeudi, vendredi, samedi de 18h à…

  • QUE PENSER DE KERIZINEN ? Communiqué du 31 août 2020
    Mgr Laurent DOGNIN, évêque de Quimper et Léon, après avoir pris connaissance des différentes enquêtes canoniques diligentées en 1963, 1968 et 1974 au sujet des « événements » de Kerizinen, atteste que ces enquêtes ont été menées avec rigueur et que leurs conclusions sont pertinentes. C’est pourquoi, à la suite de…

  • Révision des lois bioéthiques (communiqué CEF + message de Mgr Dognin)
    Révision des lois bioéthiques (communiqué CEF + message de Mgr Dognin) Paris, le 20 juillet 2020 BIOÉTHIQUE RÉVISION DES LOIS BIOÉTHIQUES : UN PROJET INJUSTE, INÉGALITAIRE ET DANGEREUX POUR L’HUMANITÉ Alors que le projet de loi de révision des lois de bioéthique arrive en deuxième lecture à l’Assemblée nationale, la Conférence des évêques de France (CEF) alerte sur la volonté d’adoption…

  • Label Église Verte - Guide pratique et Communiqué de Monseigneur Dognin du 26/09/2019
    Label Église Verte - Guide pratique et Communiqué de Monseigneur Dognin du 26/09/2019 Agir pour la préservation de l’environnement : le label Eglise Verte.L’appel des jeunes grévistes pour le climat a été entendu, puisque dans plus de 150 pays, des millions de personnes réclament la fin des énergies fossiles et un monde plus écologique et plus respectueux de la biodiversité.Cette mobilisation massive des…

  • Covid 19 - Source de questionnement Pour une relecture de l’évènement
    Covid 19 - Source de questionnement Pour une relecture de l’évènement Jamais dans l’histoire de l’humanité, on a confiné quatre milliards d’êtres humains pendant des semaines, parfois seuls, parfois en famille, dans des conditions de proximité inattendue ou de solitude redoutable et en faisant planer sur eux la menace invisible d’un minuscule virus sorti on ne sait trop d’où ! Faisant…

  • Lettre pastorale de Mgr Laurent Dognin
    Lettre pastorale de Mgr Laurent Dognin À l'occasion de Pâques, Mgr Dognin publie une nouvelle lettre pastorale" Proclamez l'Évangile à toute la création " Mc 16, 15 Téléchargez cette lettre en français Ou cliquez ICI pour la lire en breton.

  • Les consignes sanitaires à respecter lors des célébrations
    Les consignes sanitaires à respecter lors des célébrations

  • 30ème dimanche du temps ordinaire - 25 octobre 2020
    30ème dimanche du temps ordinaire - 25 octobre 2020 Nous poursuivons ce dimanche la lecture de la lettre de Paul aux chrétiens de Thessalonique. Ce qu’il écrit insiste sur l’importance de la Parole de Dieu dans l’Église naissante et dans les Églises d’aujourd’hui. Importance que nos frères protestants ont réveillée il y a 500 ans, et dont nous faisons…