×

Annonce

There was a problem rendering your image gallery. Please make sure that the folder you are using in the Simple Image Gallery Pro plugin tags exists and contains valid image files. The plugin could not locate the folder: media/k2/galleries/3864

Publié dans Accueil

Joyful : tant de joies partagées !

« Va porter ma joie au monde. » Le thème de cette deuxième édition du rassemblement Joyful laissait clairement penser que deux jours ne seraient suffisants pour le faire. Pendant près de 30 heures, à la halle Raphalen, de Ploénour-Lanvern, un millier de jeunes s’en est donné à cœur joie pour profiter de cet événement.

Samedi, 11h, les doyennés sont appelés chacun leur tour à entrer dans la halle Raphalen, à Plonéour-Lanvern. Les 1000 jeunes et leurs accompagnateurs découvrent le lieu qui va devenir incontournable pour les prochaines 24 heures. Il faut près d’une demi-heure pour que tout le monde soit en place. Le groupe Diwaskell met de l’ambiance avant que ne démarre la cérémonie d’ouverture des Olympiades de la Joie. Pauline et Guillaume, maîtres de cérémonie, orchestrent le tout. Arrivée de l’évêque en 2CV, défilé des bannières, annonce des festivités… Tout y est et on sent les jeunes prêts pour l’aventure Joyful.

13h30. La pause pique-nique terminée, les jeunes se rassemblent sous la halle pour un rendez-vous attendu : le témoignage du groupe anglo-saxon Twelve 24. Josh, Ryan et Dawn ont tour à tour témoigné de leur rencontre avec le Christ et ont confié un message aux jeunes : « Peu importe ce qui arrive dans votre vie, les épreuves que vous traversez, Dieu vous aime ».

14h. Place aux Olympiades de la Joie. Les jeunes sont répartis en équipe. Dix minutes pour apprendre à se connaître. On s’échauffe et c’est parti. Exprime-toi ! Éclate-toi ! Bouge-toi ! Pause-toi ! Quatre activités de trente minutes… le tout, dans la joie. Pas de doute là-dessus, les sourires en témoignent. Avant le goûter, les « joyfuleurs » relèvent un défi : danser à un millier sur un titre du groupe Twelve 24. Impossible ? Et bien, non ! Défi relevé.   

18h. Quelques jeunes défilent par petits groupes sur scène. Ces privilégiés découvrent les défis lancés pour leur doyenné. Crozon devra préparer une veillée de carême pour tous, Concarneau devra créer une animation en direction d'un public en fragilité, Brest Rade participera au pardon du Folgoët en marchant en doyenné, Landivisiau organisera une fête de doyenné intergénérationnelle... La liste s'allonge et les jeunes sont invités à faire appel à d'autres doyennés pour générer de l'entraide et la rencontre aux quatre coins du diocèse.
Voilà près de 9 heures que les centaines de jeunes sont réunies. Il y a comme de l'excitation dans l'air à l'approche du concert des Twelve 24 ! Une bonne heure de dîner et la salle s'enflamme rapidement sur les airs de pop-électro. Après de raisonnables conseils de sécurité, les trois artistes occupent largement la scène et électrisent les adolescents encore pleins d'énergie ! "Cool like that", "Say yes"... les titres s'enchaînent et le public scande chaque refrain à tue-tête. Un concert-découverte pour beaucoup et une belle surprise pour tous.
Le retour au calme ne semblait pas gagné d'avance et pourtant, Mgr Dognin instaure un moment propice au recueillement avant une nuit bien méritée.

Le dimanche matin, le soleil bigouden montre son nez et, même si la nuit a été assez courte pour certains, le temps de prière éveille les esprits tout comme la zumba réveille le corps !

Cette matinée marquera la fin du temps fort mais aussi le début d'une joie que chacun est invité à garder et à partager. Lors de la célébration eucharistique, Mgr Dognin a transmis les mots justes pour évoquer la joie, les joies. "La joie de croire revêt différents aspects : la joie de l'espérance (...), la joie de la vérite (...) et la joie de vivre en Église". Dans son homélie, l'évêque a redit à quel point la "foi est toujours à vivre, à raviver, comme nous le faisons en ce moment. Nous avons besoin de partager ce feu, cette joie de l'Évangile. Que ce Joyful soit l'occasion de 'dégeler' notre foi pour que nous soyons capables de la partager".

{gallery}3864{/gallery}
FaLang translation system by Faboba

Venez et voyez !

Pardon breton de saint Gwénolé pour les enfants à Landévennec

War intrudu bodad Feiz ha Sevenadur Eskopti Kemper ha Leon, ha Tad Abad Landeveneg, evel ar bloavezhioù tremenet, e vez…

Conférence « Michel Le Nobletz, mystique et pasteur »

L'association Mignoned Dom Mikêl Konk Leon organise une conférence le vendredi 4 mai 2018 à 20h30 Salle Les Renards, rue…

Conférence "Les États généraux de la bioéthique 2018"

Vendredi 4 mai de 18h00 à 20h00, salle communale de Confort-Meilars, le P. Jean-Michel Moysan, formateur diocésain donnera une conférence…

Paroisses nouvelles : une première année pour se mettre en route

Il y a un an, lors de la Messe Chrismale 2017, Mgr Laurent Dognin promulgait la mise en place des…

Le 1er Printemps des abbayes bretonnes

En 2018, l’abbaye de Landévennec commémore le 12ème centenaire de l’adoption de la Règle de Saint-Benoît : sous l’impulsion de…

Exposition "Happy Easter !"

Le Père Gérard LE STANG, curé de la paroisse Notre-Dame du Folgoët - Abers – Côte des Légendes  a le…

Actualités locales

  • Offre d'emploi : assistant(e) pour le service diocésain des Pèlerinages
    Offre d'emploi : assistant(e) pour le service diocésain des Pèlerinages L’Association diocésaine de Quimper recrute pour le service diocésain des Pèlerinages UN / UNE ASSISTANT(E) Missions principales Sous l’autorité du responsable du service diocésain des Pèlerinages, vous assurez la mise en place et le suivi des pèlerinages organisés par le diocèse. Vous avez un rôle de relais, de liaison, de…

  • Secours Catholique : Vacances solidaires en famille
    Secours Catholique : Vacances solidaires en famille Le Secours Catholique du Finistère organise chaque année des vacances solidaires en famille pour des enfants du Finistère, d’Ille et Vilaine ou du Nord. Ces enfants partagent la vie des familles pendant deux semaines (du 9 au 23 juillet) et découvrent par la même occasion notre région. Ces enfants trouvent…

  • Notre-Dame du Folgoët : les "Pemp Sul" du mois de mai
    Notre-Dame du Folgoët : les Deux grandes manifestations ponctuent l’année du sanctuaire de Notre-Dame de Folgoët. Au mois de mai, mois de Marie, intervient un pèlerinage particulier appelé « Pemp Sul » : il se déroule sur les  "cinq dimanches" du mois de mai, incluant la fête de l'Ascension. Dans ce haut lieu de foi qu'est Notre-Dame…

  • Journée festive du MCR
    Journée festive du MCR Le Mouvement Chrétien des Retraités (MCR) organise sa journée festive le jeudi 31 mai de 10h à 16h30, à la chapelle de Sainte-Anne-la-Palud. Programme de la journée 10h00 : Accueil  10h30 : Messe présidée par Désiré Larnicol, curé de la paroisse Saint-Tugdual - Douarnenez Temps de convivialité pour le repas…

  • Colloque international "818 - 2018, Landévennec une abbaye bénédictine en Bretagne"
    Colloque international Cet événement célébrant les 12 siècles d'histoire de l'abbaye de Landévennec se tiendra les 6, 7 et 8 juin 2018à l'abbaye de Landévennec. L’année 818, la communauté de Landévennec adopte la Règle de saint Benoît, dans le contexte politique et religieux carolingien que l’on connaît. Au cours des siècles qui…
    Read more...

  • La Pentecôte des Peuples à Guiclan
    La Pentecôte des Peuples à Guiclan Comment se passe la vie d'Église ailleurs ?  Le service diocésain de la mission universelle organise la fête de la Pentecôte des Peuples le lundi 21 mai 2018, à partir de 9h30au centre missionnaire Saint-Jacques de Guiclan. Cette journée sera placée sous le signe de la rencontre entre les chrétiens…
    Read more...

  • Le Jour de l'orgue à Sizun
    Le Jour de l'orgue à Sizun L'association des Amis de l'Orgue vous invitent à une rencontre musicale le samedi 12 mai de 14h30 à 16h en l'église Saint-Suliau de Sizun. Roland Guyomarch organiste et pédagogue commentera l'orgue Dallam de l'église puis une audition du professeur et de ses élèves fera entendre des oeuvres de Scheidemann, Pachelbel,…

  • Le Jour de l'orgue à Plougastel-Daoulas
    Le Jour de l'orgue à Plougastel-Daoulas L'association des Amis de l'Orgue vous invitent à une rencontre musicale le dimanche 13 mai à 16h en l'église Saint-Pierre de Plougastel-Daoulas. Mark Schutz et Roland Guyomarch, organistes, donneront un concert en hommage aux compositeurs de la Grande Guerre 14-18. Entrée libre. Libre participation aux frais. Plus d'informations sur le…

  • Pré-Synode : le Pape attend la participation des jeunes
    Pré-Synode : le Pape attend la participation des jeunes En octobre 2018 aura lieu un synode des évêques sur les jeunes. Le Pape, qui désire que les jeunes soient protagonistes de la préparation de ce synode, a choisi de réunir 300 jeunes et éducateurs du monde entier, à Rome, du 19 au 24 mars prochains. Envoyés par les conférences…

  • SPREV : devenez guides bénévoles en Finistère !
    SPREV : devenez guides bénévoles en Finistère ! L'association SPREV, pour Sauvegarde du Patrimoine Religieux En Vie, a pour objectifs de contribuer au maintien en vie, au développement et à la meilleure connaissance du patrimoine cultuel et culturel de l’Église catholique. Elle s’est donnée une « clef » comme emblème, car elle propose l’accès au langage sacré des lieux et…

  • Découvrir le Patrimoine Religieux
    Découvrir le Patrimoine Religieux Les conférences ont lieu les samedis, de 14h à 17h, entre février et avril 2018. Ces rencontres sont ouvertes à tous. Cette année, trois thèmes vous sont proposés : Le culte marial dans les vitraux par Mme Armelle SALAÜN, Les influences européennes sur l'art breton par Frère Guy LECLERC, Fêtes…

  • Messes en breton à Quimper / Overennou vrezoneg e Kemper
    Messes en breton à Quimper / Overennou vrezoneg e Kemper Overenn vrezoneg e KemperEun overenn vrezoneg a vo lidet e Kemper d'ar sadorn 10 a viz c’hwevrer. Kinniget d’an oll re a gar pedi Doue e brezoneg, yaouank pe koz ! Da 6 eur noz e vo, en iliz Sant Per ha Sant Paol ar Meillou Glaz (2, hent Gwengad,…

  • Osez le pélé en 2018 !
    Osez le pélé en 2018 ! Vous avez besoin de souffler, de couper avec votre quotidien ? Le pèlerinage est fait pour vous ! Partir en pèlerinage permet de faire une pause pour se recentrer sur l'Essentiel et se ressourcer dans la Foi. Le service diocésain des pèlerinages propose chaque année aux fidèles des destinations très…
    Read more...

  • 5ème dimanche de Pâques - 29 mai 2018
    5ème dimanche de Pâques - 29 mai 2018 Comme chaque dimanche de Pâques de cette année nous lisons ce qu’a écrit saint Jean dans sa première Lettre, avant de lire les propos de Jésus qu’il rapporte dans son Évangile. Mes enfants, nous devons aimer : non pas avec des paroles et des discours,mais par des actes et en…