Publié dans Accueil

Monseigneur Laurent Dognin nommé évêque de Quimper et Léon

Le Pape François a nommé ce mercredi 20 mai 2015, évêque de Quimper et Léon, Mgr Laurent Dognin jusqu’à présent évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Bordeaux.


Mgr Philippe Gueneley avait été nommé administrateur apostolique du diocèse de Quimper, suite à la demande de Mgr Jean-Marie Le Vert de prendre un temps de repos en mai 2014, suivie de sa démission acceptée par le Pape François le 22 janvier 2015.

Auparavant, Mgr Dognin a été vicaire épiscopal puis vicaire général du diocèse de Nanterre. Il a été par ailleurs responsable régional, Président pour la France puis responsable européen de la Fraternité Sacerdotale Jésus Caritas.

Mgr Laurent Dognin est également Président de la Commission épiscopale pour la Mission Universelle de l’Église et Président du Conseil d’orientation des radios chrétiennes francophones (R.C.F).

L’installation de Mgr Dognin aura lieu le dimanche 5 juillet 2015 à 16h en la cathédrale St Corentin de Quimper.

Mgr Laurent Dognin donnera une conférence de presse le jeudi 28 mai à 14h30 à l’évêché situé 3 rue Rosmadec à Quimper.

 

Interview de Mgr Dognin sur RCF Finistère

Interview de Mgr Dognin sur KTO

Interview de Mgr Dognin par le Diocèse de Bordeaux

Message de Mgr Ricard suite à la nomination de Mgr Laurent Dognin

Biographie complète de Mgr Laurent Dognin.


Mgr Laurent DOGNINeveque dognin
Évêque de Quimper

Né le 3 janvier 1953 à Paris.
Ordonné prêtre le 15 juin 1980 pour le diocèse de Nanterre.
Nommé évêque le 5 janvier 2011.
Consacré évêque le 27 février 2011.

Etudes
Séminaire Saint-Sulpice d’Issy-les-Moulineaux.

Ministères
1980-1986 : Vicaire à la paroisse Saint-Justin de Levallois-Perret.
1986-1991 : Vicaire à la paroisse Sainte-Geneviève d’Asnières-sur-Seine.
1988-1990 : Délégué régional pour le Fraternel de Lourdes.
1991-1997 : Curé de la paroisse Sainte-Geneviève d’Asnières-sur-Seine.
1997-2006 : Curé de la paroisse Saint-Pierre et Saint-Jacques de Neuilly-sur-Seine.
1998-2003 : Doyen de Neuilly-sur-Seine.
2002-2008 : Responsable régional de la Fraternité sacerdotale Jésus Caritas et président pour la France.
2003-2006 : Vicaire épiscopal du secteur centre du diocèse de Nanterre et membre du conseil épiscopal.
2006-2011 : Vicaire général du diocèse de Nanterre.
2007-2011 : Responsable européen de la Fraternité sacerdotaleJésus Caritas.
Depuis 2011 : Évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Bordeaux.
Président de la Commission épiscopale pour la Mission Universelle de l’Église.
Président du Conseil d’orientation des radios chrétiennes francophones (R.C.F).

Message de Mgr Gueneley

Chers diocésains,

    Alors que nous approchons de la fête de la Pentecôte qui fut à la source de l’Eglise missionnaire, je vous annonce la venue dans le diocèse de votre nouvel évêque. Il s’agit de Mgr Laurent Dognin, jusqu’à présent évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Bordeaux. Mgr Dognin est envoyé par le pape François en mission apostolique, ici, dans le Finistère. Je rends grâce à Dieu pour ce don qui est fait à l’Eglise diocésaine de Quimper et Léon.
Je vous invite à faire à Mgr Dognin cet accueil chaleureux et cordial, dont vous êtes capables. Je souhaite que vous considériez votre nouvel évêque comme le pasteur choisi et envoyé par le Christ lui-même et que l’Eglise a jugé digne de mettre au service du diocèse de Quimper et Léon. Vous aurez la patience et la disponibilité nécessaires, afin de faire connaissance avec lui et de l’apprécier. Vous ferez route désormais avec lui, pour que l’Évangile soit annoncé à tous et que grandisse le Corps du Christ dans la communion.
Mgr Laurent Dognin est un homme de terrain. Son expérience de vicaire en paroisse, de curé, de doyen, de vicaire épiscopal et de vicaire général, d’évêque auxiliaire ont permis de développer en lui cette écoute bienveillante et cette charité pastorale, qui aident le peuple de Dieu qui lui est confié à grandir dans la foi et l’espérance. Son appartenance à la Fraternité sacerdotale Jésus Caritas, qui puise son inspiration dans l’exemple et les écrits du Bienheureux Charles de Foucauld,, apôtre de la fraternité universelle, ont développé en lui l’esprit missionnaire,  l’attention aux pauvres et aux migrants et le goût de la prière.
Je voudrais aussi remercier le Cardinal Jean-Pierre Ricard et le diocèse de Bordeaux d’avoir accepté de mettre Mgr Dognin à la disposition du diocèse de Quimper et Léon. Merci à Mgr Laurent Dognin d’être prêt à partager la vie des Bretons. Qu’il soit le bienvenu !
Avec les prêtres, les diacres, les religieux, les religieuses, les laïcs en mission ecclésiale, et tous les fidèles laïcs de ce cher diocèse, je lui exprime mes vœux cordiaux et fraternels. Déjà, nous le portons dans notre prière.

Mgr Philippe Gueneley
Administrateur apostolique de Quimper et Léon


P.S. La date de l’installation de Mgr Dognin est fixée au dimanche 5 juillet à  16 heures en la cathédrale de Quimper.
Le dimanche 28 juin, à 16 heures, en cette même cathédrale, je célébrerai une messe d’action de grâce et d’adieux.

 

Message de Mgr Dognin

 

Aux fidèles du diocèse de Quimper et Léon.

Bordeaux le 20 mai 2015.


Chers amis,


Je tiens d'abord à vous exprimer ma joie d'avoir été nommé, par le pape François, évêque de votre beau diocèse de Quimper et Léon. J'aime la Bretagne pour l'avoir parcourue dans ma jeunesse sur terre et sur mer. J'aime son patrimoine, sa riche culture et ses traditions. J'ai hâte maintenant de faire connaissance avec vous, ses habitants, avec vous aussi prêtres, diacres, religieux et religieuses et fidèles de tous les ensembles paroissiaux, de partager vos joies mais aussi vos préoccupations. À quelques jours de la fête de la Pentecôte où nous fêterons le don de l'Esprit Saint sur les Apôtres, j'ai le profond désir de m'engager totalement avec vous sous l’impulsion de l’Esprit Saint dans l'œuvre d'évangélisation que le Seigneur nous a confiée.

Quelques mots pour me présenter : je suis né dans une famille parisienne et j'ai vécu ma jeunesse à Paris et dans sa proche banlieue. J'ai été ordonné prêtre en 1980 pour le diocèse de Nanterre où, pendant plus de trente ans, j'ai exercé mon sacerdoce comme vicaire, aumônier de jeunes, curé, vicaire épiscopal, puis général. J'ai été un prêtre profondément heureux dans toutes les charges et missions qui m'ont été confiées même si les défis ont été nombreux comme vous pouvez vous en douter. En 2011, le pape Benoît XVI m'a nommé évêque auxiliaire de Bordeaux. J'ai été pendant plus de quatre ans à bonne école auprès du cardinal Jean-Pierre Ricard qui m'a fait découvrir le ministère épiscopal. Il m'a entraîné dans sa passion et son zèle pour l'évangélisation et sa volonté d’être toujours davantage le serviteur de tous à l'image du Christ. Je rends grâce au Seigneur pour tout ce que j'ai vécu avec les prêtres, les diacres et les fidèles de ce diocèse. J’y garderai beaucoup d’amis.

À Bordeaux, j'ai découvert également la pastorale en milieu rural. Des agriculteurs et des viticulteurs m'ont aidé à mieux comprendre leur métier et à aimer la vie à la campagne, sa beauté, ses joies mais aussi ses nombreux défis. Cet apprentissage me sera bien utile en Bretagne! Je retrouve aussi un diocèse en bord de mer avec la pastorale du tourisme qui est une belle opportunité pour annoncer l'Évangile, mais aussi la vie des pêcheurs et des marins dont je suis l'évêque référent depuis trois ans et dont la vie et le travail me tiennent particulièrement à cœur.

Je connais déjà un certain nombre de prêtres de votre diocèse qui sont membres, comme je l’ai été, de la Fraternité sacerdotale Jésus Caritas (spiritualité du Bienheureux Charles de Foucauld). Cette spiritualité me nourrit profondément depuis des années par la pratique de l’adoration eucharistique, la journée de désert mensuel, la méditation de l’Évangile. Cette spiritualité me donne la volonté de vivre une plus grande proximité avec les gens et le désir de devenir vraiment « frère universel » comme se définissait Charles de Foucauld.

Ma devise épiscopale est : « Joyeux dans l’Espérance ». C’est le début d’une phrase de St Paul qui nous exhorte : « Soyez joyeux dans l’Espérance, constants dans la détresse, persévérants dans la prière » (Rm 12, 12). C’est le vœu que je vous adresse en vous assurant de ma prière et en demandant au Seigneur de vous combler de son Esprit en cette fête de Pentecôte. Priez aussi pour moi. Que Dieu vous bénisse!

Ken tuchant!


+    Laurent DOGNIN
Evêque nommé de Quimper et Léon

 

 

 
FaLang translation system by Faboba

Venez et voyez !

Les rendez-vous de l'été dans le diocèse de Quimper & Léon

Tout au long de l'été, retrouverez sur cette page les événements organisés dans nos 20 paroisses du diocèse de Quimper…

Vent du Large cherche des bénévoles pour accompagner son camp d'été

L’équipe « Vent du Large » des Scouts et Guides de France cherche, pour compléter son encadrement, 8 jeunes filles bénévoles (17-25…

SPREV : découvrez le patrimoine finistérien cet été !

L'association SPREV, pour Sauvegarde du Patrimoine Religieux En Vie, a pour objectifs de contribuer au maintien en vie, au développement et à…

Nominations dans le diocèse de Quimper & Léon

Découvrez dans la suite de l'article les nominations dans notre diocèse de Quimper & Léon qui prendront effet à partir…

Landévennec - Haltes Spirituelles de l'été 2018

Comme chaque été, à l'abbaye Saint-Guénolé de Landévennec vous sont proposées 4 haltes spirituelles. Une halte spirituelle est l'occasion d'un…

Le Secours catholique recrute deux volontaires civiques

Le Secours Catholique du Finistère recrute 2 volontaires civiques à partir de la mi-septembre 2018. Contrat de 8 mois (volontariat…

Actualités locales

  • Les concerts de l'été à Notre-Dame des Carmes de Pont-l’Abbé
    Les concerts de l'été à Notre-Dame des Carmes de Pont-l’Abbé Les amis de l'orgue et de l'église de Notre-Dame des Carmes de Pont-l'Abbé ont le plaisir de vous convier à leurs concerts de l'été qui vous sont proposés dans le cadre de plusieurs manifestations. La Nuit des Églises Mercredi 4 juillet à 20h : orgue et chant choralMaîtrise de la…

  • Programme estival de la Pastorale des Jeunes

  • Pierre-Yves Muzellec ordonné prêtre [PHOTOS]
    Pierre-Yves Muzellec ordonné prêtre [PHOTOS] Le diocèse de Quimper et Léon compte un nouveau prêtre depuis le dimanche 24 juin. Mgr Dognin a ordonné Pierre-Yves Muzellec en la cathédrale Saint-Corentin. Découvrez les photos et l'enregistrement de la cérémonie par RCF Finistère dans la suite de l'article.
    Read more...

  • Conférence d'Elena Lasida à Landévennec
    Conférence d'Elena Lasida à Landévennec L'année de saint Benoît à Landévennec se poursuivra avec une conférence d'Elena Lasida, docteur en sciences sociales et économiques, chargée de mission Écologie et société au sein de la Conférence des évêques de France. Elle se tiendra le 25 août 2018 à 20h30,autour des thèmes abordés dans la lettre encyclique du…

  • Chanter le GLOIRE A DIEU en breton
    Chanter le GLOIRE A DIEU en breton Le Gloar da Zoue a une version officielle chantée pour la liturgie en breton ! En voici les paroles : Gloar da Zoue e barr an neñvou, peoc’h war an douar d’an dud a blij dezañ. Bezit meulet, bezit trugarekeet, bezit adoret, bezit enoret. Gloar da Zoue e barr an neñvou !…

  • Osez le pélé en 2018 !
    Osez le pélé en 2018 ! Vous avez besoin de souffler, de couper avec votre quotidien ? Le pèlerinage est fait pour vous ! Partir en pèlerinage permet de faire une pause pour se recentrer sur l'Essentiel et se ressourcer dans la Foi. Le service diocésain des pèlerinages propose chaque année aux fidèles des destinations très…
    Read more...

  • Rassemblement à Lourdes - JMR 2018
    Rassemblement  à Lourdes - JMR 2018 Nous étions une cinquantaine de retraités du Nord-Finistère à s'être rendu à Lourdes les 19,20,21 juin 2018, au milieu de plus de 4000 participants. Nous y avons vécu une très belle semaine. Le thème en était : "Quels défis pour ce monde ? Retraités, actifs de l'espérance ?" La synthèse…

  • 16ème dimanche du temps ordinaire – 22 juillet 2018
    16ème dimanche du temps ordinaire – 22 juillet 2018 Après l’effort, le réconfort, après le labeur, le repos ! Voici venu le temps des vacances ! Le commencement du passage de l’Évangile de Marc que nous lisons ce dimanche tombe bien. Jésus invite les apôtres à prendre un temps de repos au retour de leur première mission. Les Apôtres…