Publié dans Accueil

Démission de Mgr Le Vert

À l’occasion de son départ du diocèse de Quimper et Léon, Mgr Jean-Marie Le Vert présidera une célébration d’action de grâce. Elle se déroulera le dimanche 8 février à 15 heures en la cathédrale Saint-Corentin. 


Mgr Le Vert rejoint Bordeaux pour une collaboration pastorale temporaire.

Le Saint-Siège rend publique ce jeudi 22 janvier 2015, la décision du Pape François d'accepter la démission de la charge d'évêque de Quimper et Léon que lui a présentée Mgr Jean-Marie Le Vert.
Celui-ci a exprimé le désir de disposer d'un temps pour refaire ses forces, dans l'attente d'une nouvelle nomination qui pourra lui être confiée dans le futur.
Le Pape François a demandé à Mgr Le Vert de se rendre dans l'archidiocèse de Bordeaux pour offrir au Cardinal Jean-Pierre Ricard une collaboration pastorale temporaire.
Mgr Philippe Gueneley continuera sa fonction d'Administrateur apostolique jusqu'à l'installation d'un nouvel évêque dans le diocèse de Quimper et Léon.
 
Lettre de Mgr Philippe GUENELEY à tous les acteurs pastoraux du diocèse

Chers amis,

    J’exprime mes meilleurs vœux à Mgr Le Vert pour l’exercice fécond de son nouveau ministère. Je vous demande de vous unir à ma prière pour lui. Nous ne pouvons pas oublier le service pastoral qu’il a assuré dans le diocèse de Quimper et Léon pendant 7 années. Qu’il en reçoive l’expression de notre reconnaissance.

    Pour ma part, à la demande du pape François, je vais continuer d’assurer avec disponibilité la responsabilité d’Administrateur apostolique au service du diocèse de Quimper et Léon, jusqu’à la nomination et l’installation canonique du nouvel évêque. Le diocèse va donc vivre un temps d’attente et se préparer dans la foi à accueillir un nouveau pasteur. Je vous invite à prier pour lui.

    Je vous redis ma confiance. J’ai constaté durant ces mois passés au milieu de vous votre foi en Dieu, votre désir de servir l’Eglise et de vivre l’Evangile chaque jour en famille et dans notre société. Je vous encourage à poursuivre votre mission avec enthousiasme et persévérance. Continuez de suivre le Christ et de l’aimer en vous mettant au service de tous, spécialement des plus faibles. Demeurez dans l’espérance, car l’Esprit Saint est à l’œuvre.

    Je prie pour vous. Priez aussi pour moi.

Fait à Quimper, le 22 janvier 2015                                                   + Philippe GUENELEY
                                                                                                     Administrateur apostolique

Venez et voyez !

Journée de l'ORS sur les Migrations et l'Accueil en Finistère • 08 décembre 2018 à Châteaulin

L’Observatoire des Réalités Sociales et Économiques du diocèse (ORS) organise sa prochaine journée d’échanges sur le thème « Migrations, de…

Retour sur l'assemblée plénière des évêques à Lourdes

Dans un premier temps, Mgr Dognin, pourriez-vous nous rappeler ce qu’est une assemblée plénière, à quoi cela sert-il pour les…

Rapport de la Conférence des évêques de France sur la lutte contre la pédophilie

Suite à l'assemblée plénière des évêques à Lourdes en mars 2016, un travail avait abouti en juillet 2016 à la…

Festival des Solidarités 2018 : 2 soirées projection-débat proposées par le CCFD

Le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire vous invite à venir échanger lors de…

Synode des Jeunes: Lettre aux Jeunes et Document final

Nous vous proposons de retrouver dans cet article la Lettre aux Jeunes qui a été lue lors de la cérémonie…

Cap sur le Panama avec les jeunes du Finistère !

Les prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) se dérouleront bientôt, du 22 au 27 janvier 2019 au Panama. Un…

Actualités locales

  • Assemblée Générale du MCR 29
    Assemblée Générale du MCR 29 L'Assemblée Générale du Mouvement Chrétien des Retraités se tiendra le jeudi 15 novembre de 14h à 16h30 au Juvénat de Châteaulin. Le conseil d'administration se renouvelant, les candidatures des personnes intéressées à intégrer le CA sont à transmettre à l'adresse e-mail indiquée ci-dessous ou pourront également être présentées au moment…

  • Retour sur la formation "Le sacrement de la visite" par la Pastorale de la Santé
     Le mardi 9 octobre 2018 au Juvénat Notre-Dame, Châteaulin  « J’étais malade et vous m’avez visité » Matthieu 25, 36 La visite comme premier sacrement, ou le sacrement du « frère ». Depuis la visite de Marie à Elisabeth jusqu’au lavement des pieds en passant par le Bon Samaritain, la rencontre et le « prendre…
    Read more...

  • Le diocèse de Quimper & Léon dans la Grande Guerre 14-18
    Le diocèse de Quimper & Léon dans la Grande Guerre 14-18 En ce mois de novembre, l'Église célèbre le centenaire de l'armistice de la guerre 1914-1918. A cette occasion, plusieurs événements vous permettent de redécouvrir certaines images et souvenirs de cette époque marquante, au niveau de notre région ainsi que de notre diocèse. A l'occasion du centenaire de 1914-1918, les Archives…

  • Art & Spiritualité • Itinéraire de saint Paul, l'apôtre des nations
    Art & Spiritualité • Itinéraire de saint Paul, l'apôtre des nations Dans la cadre de son programme "Art et Spiritualité", le service d'Animation Spirituelle vous convie à une rencontre autour de saint Paul le dimanche 25 novembre à 17h30au centre spirituel de Créac'h Balbé. Cette rencontre vous invite à une contemplation d'oeuvres d'art d'Orient et d'Occident inspirées par les épîtres. Elle…

  • 11 novembre 2018 – 32ème dimanche du Temps Ordinaire – Année B – Centenaire de l’Armistice de 1918 – Cathédrale Saint Corentin (Quimper)
    1R 17, 10-16 ; Ps 145 ; He, 9, 24-28 ; Mc 12, 38-44 Chers Amis, Lorsque l’Armistice fut signé le 11 novembre 1918 mettant fin aux combats épouvantables de la 1ère Guerre Mondiale, la paix restait encore à négocier, ce qui fut fait, comme nous le savons en 1919…

  • Fête du Christ Roi de l'univers - 25 novembre 2018
    Fête du Christ Roi de l'univers - 25 novembre 2018 Dieu avait donné à son peuple pour le guider et l’enseigner, des guides, des juges, des prophètes, des sages, mais il ne voulait pas de rois pour le gouverner. Jaloux des peuples environnants, Israël supplia Samuel de lui choisir et consacrer un roi. Malgré les réticences de Samuel, Dieu s’exécuta,…