Le blog du mouvement

Réunions des Soignants Chrétiens

Les réunions des Soignants chrétiens de Brest vont recommencer le jeudi 5 octobre prochain, 20h30 dans les Locaux de la Mission St-Luc, rue Dr Charles le Moult, à Brest.

Le thème de l'année est : Procréation, Paternité, filiation, médecine (à propos de la PMA pour toutes les femmes)

Programme :

• Jeudi 05 octobre : Autour de l'Avis 126 du Comité National d'Ethique (juin 2017) sur les demandes de PMA pour toute femme. De quoi s'agit-il ? Qu'en penser ?
    • Dimanche 15 octobre : Messe de la Saint Luc à 11h à Rumengol avec bénédiction des soignants. Suivi d'un pique-nique et d'une balade en forêt.
    • Jeudi 09 novembre : La demande de PMA aujourd'hui – témoignage d'un psychiatre.
    • Samedi 09 décembre  au Juvénat de Chateaulin : 9h30 – 17h journée diocésaine (ouverte à tous) ; les débats récents sur la fin de vie ; sédation, directives anticipées, euthanasie... Avec Pr J.Michel Boles, médecin, et  J. Ricot, philosophe.
    • Jeudi 11 janvier : la procréation selon l'éthique chrétienne. Textes de l'Eglise – Que dit le discernement de l'Eglise ?
    • Samedi & dimanche 10-11 février  à l'abbaye de Landévennec: Week-end de recollection pour les soignants (du samedi 14h au dimanche 17h)
    • Jeudi 08 mars : Le droit à l'enfant existe-t-il ? Quelles réponses, quels repères donne la foi chrétienne ?
    • Jeudi 05 avril : Le droit d'avoir un père existe-t-il ? Réflexion philosophique et éthique.
    • Jeudi 17 mai : Pourquoi Dieu est-il Père ? Que dit la foi chrétienne sur la paternité de Dieu. Cela peut-il nous aider dans notre réflexion.
    • Jeudi  14 juin : Ethique chrétienne – Ethique sociétale. Comment réfléchir quand l'éthique de l'Église s'oppose à l'éthique commune ?
    • Jeudi 28 juin : Bilan de l'année et préparation de l'an prochain.

Infos pratiques

• Lieu : salles St Luc (en dessous de l'église), entrée par la rue Dr Charles le Moult
    • 20h : pique-nique…
    • 20h30 : temps de prière, exposé, débat, reprise spirituelle par Jean-Michel Moysan