Publié dans Animation spirituelle

Animation spirituelle

Animation spirituelle @animspi

Ce Service a été créé après une enquête conduite par le Père Louis BIANNIC, qui fut responsable du Service pendant de longues années. Comme son nom l'indique, le Service est « au service » de l'animation spirituelle :

  • Il veille à ce qu'un ressourcement spirituel soit proposé aux croyants du diocèse.
  • Il encourage toutes les initiatives en ce sens, qu'elle émanent des mouvements et services ou du « territoire » (paroisses, communautés).
  • Il apporte son soutien pour mettre en place des animations, des formations, des temps de ressourcement.
  • Il organise lui même quelques parcours et temps forts spirituels : "lundis à l'écart", "le corps en prière", "art et spiritualité", "connaître des maîtres et figures spirituelles" pour se former à la vie spirituelle ; découverte des diverses spiritualités et des grandes figures spirituelles.
  • Il cherche à connaître les attentes des chrétiens et des hommes et femmes en recherche et s'efforce de répondre à ces attentes.
  • Il veille à former des personnes aptes à assurer l'accompagnement spirituel d'autres personnes dans la croissance de leur foi et propose les noms de ces personnes à celles et ceux qui souhaitent être accompagné(e)s.
  • Il anime le Centre spirituel diocésain de Créac'h Balbé où se déroulent des journées de récollection, de halte spirituelle, de formation à la vie spirituelle.

Le projet pastoral missionnaire du service est téléchargeable ci-dessous, ainsi que le calendrier des animations pour l'année en cours.

Le blog du service

  • Vivre un accompagnement spirituel
    Vivre un accompagnement spirituel

    L'accompagnement spirituel a pour but d'aider une personne à relire sa vie pour y découvrir la présence et l'action de Dieu. Il permet à l'accompagné(e) de grandir dans une relation personnelle avec Dieu, à la lumière de sa Parole, qui éclaire et donne sens à sa vie.

    Si vous souhaitez faire cette démarche contactez le service diocèsain pour l'animation spirituelle: ou 06 85 33 22 73

    Compléments sur le tract ci-joint à télécharger.

    Des documents à télécharger sont attachés à cet article

  • Réouverture de Créac'h-Balbé
    Réouverture de Créac'h-Balbé

    Après la fermeture du centre spirituel de Créac'h-Balbé,suite aux dégats causés par la tempête Zeus, nous vous annonçons la reprise des activités de jour.

    L'accueil de nuit dans le centre sera à nouveau possible d'ici peu.

  • L'équipe diocésaine pour l'animation spirituelle 2017
    L'équipe diocésaine pour l'animation spirituelle 2017

    L'équipe diocésaine pour l'animation spirituelle a été renouvelée à la rentrée scolaire 2016.

    Elle est composée de :

    Yves LE THÉRISIEN délégué diocésain

    P. Mickaël LE ROUX prêtre référent

    Sr. Anne-Marie MORVAN fse

    Sr. Marie-Noëlle CHRISTIEN fjk

    Sr. Marie-Jean-Baptiste s.apo st. Jean

    Véronique DERVAU

    Marie-Dominique MANAUD

    Thérèse BRODIN


  • Questionnaire en ligne sur Créac'h-Balbé
    Questionnaire en ligne sur Créac'h-Balbé

    Merci de prendre quelques minutes pour répondre à ce questionnaire.

    Lire la suite...

  • L'équipe diocésaine pour l'animation spirituelle
    L'équipe diocésaine pour l'animation spirituelle

    photo de présentation de l'équipe diocésaine pour l'animation spirituelle:

    de gauche à droite:

    Marie-dominique MANAUD, Sr Marie-Emmanuel, P.Tanneguy de SAINT-MARTIN, Jo PRIGENT, Sr Anne-marie MORVAN, Evelyne MORIN, Sr Nathalie GUEGUEN, Simone PELLEAU, Yves LE THERISIEN

     


  • Propositions spirituelles 2014/2015

     

    Voici un ensemble de propositions dans le diocèse pour la croissance spirituelle et l’expérience de Dieu. Elles sont nombreuses et de formes variées ce qui devrait permettre à tous ceux et celles qui désirent approfondir leur foi et leur relation au Christ, ainsi qu’à ceux qui cherchent du sens dans leur vie de nourrir leur quête.

    Au cours de l’année à venir, l’Eglise va commémorer le 500°anniversaire de la naissance de Ste Thérèse d’Avila. Dans son œuvre majeure, le « château intérieur » renvoie directement à la construction intérieure de la personne : c’est l’occasion de nous laisser interpeller pour emprunter les chemins de l’intériorité qui nous mènent à l’unité, avec Dieu, avec les autres, avec nous-mêmes.

     

    Développons ainsi par les temps de ressourcement, de prière, d’approfondissement de la parole qui nous sont proposés notre qualité d’écoute afin d’être plus ouvert et plus attentif au monde dans lequel nous vivons, comme nous y invite sans cesse notre pape François. En effet, la vie spirituelle n’est rien d’autre que la vie humaine pleinement vécue, pleinement accomplie, dans le cœur de Dieu.

     

    Le service se met à la disposition de toutes les communautés chrétiennes du diocèse pour aider à la mise en place de projets d’animation spirituelle.

     

    Des documents à télécharger sont attachés à cet article