Publié dans Secours Catholique

Présentation du Secours Catholique du Finistère

secours catholique         

Le Secours Catholique est un service de l’Église catholique, membre de la confédération « Caritas nternationalis »  et une association reconnue d’utilité publique.

Lire la suite...

 

Le blog du mouvement

  • Resserrer les liens Nouvelle Paroisse et Secours Catholique
    Resserrer les liens Nouvelle Paroisse et Secours Catholique

    Le Cap Sizun est un endroit privilégié pour la réflexion, et une occasion sympathique de resserrer les liens autour d’un thème précis, entre les membres de la nouvelle Paroisse et le Secours Catholique (bénévoles et personnes accueillies).

    Ainsi, une cinquantaine de personnes se sont retrouvées samedi 14 octobre pour passer une journée à la mer et ainsi mieux se connaître.

    La matinée a commencé par un partage d’Évangile pour réfléchir autour des préjugés à partir de l'évangile de Zachée. Puis, après un repas partagé à midi, tous sont partis pour une superbe balade (1 km ou 4 km au choix) vers la chapelle St They qui fait face à la mer sur la Pointe du Van. Quelle meilleure occasion pour mieux connaître ceux que l’on côtoie parfois de près ou de loin et tisser des liens...

    La journée s’est terminée par la messe dominicale avancée pour ceux qui le souhaitaient, et on a clôturé cette sympathique journée par le pot de l’amitié bien mérité.

     

    Des documents à télécharger sont attachés à cet article

  • Fraternité en marche, tous acteurs !
    Fraternité en marche, tous acteurs !

    Dès maintenant, osons ensemble la fraternité ! 

    Nous souhaitons, cette année particulièrement, cultiver la fraternité, non seulement entre acteurs du Secours Catholique mais en ouvrant nos portes à celles et ceux qui souhaitent nous rejoindre, nous connaître, à nos amis, nos partenaires...  Cette unité sera visible notamment le 5 juin 2016 au parc des expositions de Pontivy où 4000 personnes sont attendues pour montrer la joie de vivre la fraternité. 

     

    Venez nous rejoindre, et marchons tous vers Pontivy

    Que vous soyez acteurs du Secours Catholique, personnes accompagnées, bénévoles, donateurs, sympathisants, paroissiens, partenaires institutionnels, n’hésitez pas à vous inscrire pour nous rencontrer, nous retrouver, affirmer haut et fort que la fraternité est nécessaire à notre monde, vivre un événement régional mémorable où chaque personne a sa place et sa raison d’être....

    Fêtons 70 ans de FRATERNITE et ENSEMBLE, écrivons l’avenir ! 

    Un accueil-animation sur place est prévu pour ceux qui ne peuvent pas marcher. Nurserie et animations pour les enfants.
    Nous donnerons en temps utile toutes les précisions sur les cars.

    Pour vous inscrire ou pour plus de détails

    http://70Bzh.secours-catholique.org Secours Catholique du Finistère : 02 98 55 60 80. 
    Des cars sillonneront le Finistère afin de permettre à tous de venir... 
    Une participation de 5 €uros par personne est demandée.

     

     


  • Bientôt la fête pour le 70e anniversaire du Secours Catholique
    Bientôt la fête pour le 70e anniversaire du Secours Catholique

    Depuis 1946, le Secours Catholique agit pour faire grandir notre société vers davantage de justice et de fraternité.

    Ainsi, pour fêter ses 70 ans d'existence, les 4 délégations de Bretagne s'unissent, formant une même famille, pour proclamer qu'aujourd'hui la fraternité n'est pas un mot désuet, mais une valeur essentielle, démocratique, incontournable à vivre tous ensemble.

    Le message est fort et concret.

    Cette unité sera visible notamment le 5 juin 2016 au parc des expostions de Pontivi où 4000 personnes sont attendues pour montrer la joie de vivre et la fraternité.

    Tous les acteurs du Secours Catholique, personnes accompagnées, bénévoles, donateurs, sympathisants, partenaires institutionnels seront au rendez-vous. Cette rencontre sera ouverte à tous.

    Concrètement, les 4 délégations vont se mettre en marche : 4 chemins qui s'uniront au parc des expositions de Pontivy. Cette marche symbolique permettra d'aller à la rencontre de tous, de se laisser accueillir, de s'ajuster au rythme du plus faible et de porter, ensemble, un témoignage.

    Puis les marcheurs, après un apéritif et repas fraternel, seront conviés à un temps d'animation interactif où se succéderont chants, projection d'un film, expressions de groupes, prises de paroles officielles dont celle de Véronique Fayet, présidente nationale du Secours Catholique. La journée se conclura par une célébration eucharistique avec la présence exceptionnelle des quatre Evêques de Bretagne, et un Envoi festif.

    FRATERNITE EN MARCHE  : TOUS ACTEURS !

     


  • Campagne des 10 millions d'étoiles
    Campagne des 10 millions d'étoiles

    Comme chaque année, pendant le temps de l’Avent, a lieu la campagne 10 millions d’étoiles du Secours Catholique - Caritas France.

    Une mise en lumière des actions menées par l’association en Finistère, en France et dans le monde. Une invitation à les découvrir et les soutenir en cette période de Noël, temps de partage.
    Dans le Finistère, comme partout en France, elles sont au rendez-vous. Depuis le début du mois et jusqu’au 24 décembre 2015, les équipes locales du Secours Catholique proposent des bougies sur les places, les commerces, les marchés, dans les églises… Des bénévoles assureront l’emballage de paquets cadeaux dans certains commerces. Les équipes locales tiendront un chalet au marché de Noël de Locronan du 12 au 18 décembre et proposeront les productions artisanales des groupes ainsi que des bougies, des cartes,…

    Les dons remis en échange de ces bougies permettront de soutenir :

    •  Les actions locales, par exemple le soutien de projets pour les jeunes 18 – 30 ans (installation, mobilités, formation,…).
    •  L’action départementale afin d’aider au développement du parrainage de proximité.
    •  Mais aussi la solidarité internationale comme un projet de développement agricole à Kaolack au Sénégal.

    Cette année encore, par leur implication, leur dévouement et leurs initiatives, les personnes en difficulté et les bénévoles se mobilisent pour témoigner de la présence de l’association auprès de ceux qui sont loin de tout.
    A l’occasion de cette année de fête pour les 70 ans du Secours Catholique-Caritas France les acteurs veulent :

    • témoigner, pour donner la place et la parole aux plus démunis, aux isolés, à tous ceux qui souffrent de maladie, de solitude et d’exclusion.
    • se mobiliser Les personnes affectées par la pauvreté et celles plus aisées autour de la générosité : une générosité à même de comprendre les processus d’exclusion, un engagement de tous pour y apporter des solutions.
    • essaimer, car il s’agit bien de diffuser, partout où le besoin s’en fait sentir, une écoute et une attention.

    Chaque bougie allumée est une participation à un “projet étoile” destiné à améliorer leurs conditions de vie. La bougie et sa lumière restent un symbole très fort pour le réseau du Secours Catholique-Caritas France pendant cette période de l’Avent qui prépare l’Espérance de Noël.
    Un lumignon c’est un signe, un symbole de partage, de solidarité, un signe de paix et d’espérance !


  • Présentation du Secours Catholique (suite)

    Le Secours Catholique est un service de l’Église catholique, membre de la confédération « Caritas Internationalis »  et une association reconnue d’utilité publique.

    ...Suite

    En 2013 en Finistère : Soutien à 7 095 situations difficiles rencontrées. 

    Un millier de bénévoles y collaborent, en plusieurs étapes sur le long terme : 

      • L’accueil et l’écoute
      • L’accompagnement
      • L’insertion professionnelle et sociale
      • L’animation spirituelle
      • L’action sur les causes de pauvreté

    Depuis 1946, au service des plus précaires !

    S’associer avec les pauvres pour construire une société fraternelle.
    Agir sur les causes de la pauvreté,  en s’engageant avec les personnes qui les subissent.

    La lutte contre l’isolement

    Rencontres, échanges, activités en toute convivialité (Boutique solidaire, échanges créatifs, cours de français, informatique, visites à domiciles, tournées de rues…

    L’animation spirituelle

    Voyage de l’espérance (Lourdes), rencontres,  partages d’évangile ou simplement spirituels...

    L’accompagnement vers l’emploi

    Des bénévoles spécialisés apportent une aide personnalisée aux chercheurs d’emploi...

    L’accueil

    D’autres assurent les aides d’urgence, alimentaire, financière et vestimentaire.

    La famille

    Accès aux soins, aide au logement, aide administrative, épiceries sociales, parrainage de proximité, vacances en famille, accueils d’enfants en vacances dans des familles, accueils et accompagnement de personnes migrantes.

    L’insertion sociale

    Activités diverses (boutiques solidaires, épiceries sociales, jardin solidaire) créées ensemble par les bénévoles et les personnes accueillies

    Les urgences

    Interventions dans les petits sinistres des particuliers, réponse aux demandes des pouvoirs publics dans les grandes catastrophes.

    La solidarité internationale

    Participation au financement de programmes d’urgence et de développement au Sénégal, en Mauritanie, en Haïti...

     

    LES ORIENTATIONS DU SECOURS CATHOLIQUE DU FINISTERE

     « Acteurs, chercheurs de fraternité, tous sur le pont ! » 

    • Présence dans les actions ou projets à mener, favorisant l’implication des personnes accueillies elles-mêmes, en reconnaissant leurs capacités, compétences, savoir-faire, savoir-être, au-delà de leurs croyances ou non.

    • Dynamique qui nous invite à accueillir et à encourager des nouvelles initiatives, à oser la créativité surtout vers les familles, pour l’emploi et l’insertion, pour les migrants et le monde rural.