Saint Magloire

Fété le 27 octobre

Magloire naquit dans le Clamorgan au pays de Galles. Formé à l'école monastique tenue par saint Iltud et devenu moine, il suivit saint Samson qui voulait passer en Armorique. On dit que Samson, fondateur de l'évêché de Dol, sentant sa fin prochaine, désigna Magloire pour être son successeur. Trois ans après, soupirant après la vie solitaire, il gagna un ermitage et bientôt, pour éviter l'afflux des visiteurs et des disciples, il se retira dans l'île de Serck. Devant les attaques normandes, les moines emportèrent les reliques du saint jusqu'à Paris, où devait être fondé plus tard un monastère dédié à saint Magloire

 Sant Magloar, ganet e Bro-Gembre, a ziskennas en Arvorig, da heul e genderv Samson, ha war a lavarer, e bignas, da varo heman, war gador-eskob Dol. Diwezatoc'h, Magloar en em dennas en enezennou a oa stag ouz e eskopti, evit gallout beva eno pell diouz trouz ar bed. Mervel a reas war Enez Serck.

   Le culte de saint Magloire reste très localisé. Dans le diocèse de Quimper, saint Magloire eut sa chapelle à Cast et à Langolen ; il est toujours le saint patron des églises de Mahalon et de Telgruc, et peut-être de Plomodiern (confusion avec un saint Mahouarn).