Publié dans Vie spirituelle

Haltes spirituelles à l'Abbaye St Guénolé de Landévennec

Un temps d'enseignement, de rencontre, de prière...
dans le cadre de silence du monastère

Les mercredi suivants :

24 juillet - La Crucifixion blanche de Marc Chagall
Nous essaierons de découvrir ce que l’artiste cherche à nous dire dans cette œuvre du rapport entre juifs et Jésus, comment les juifs persécutés à travers les âges sont identifiés au Christ en Croix et au-delà, comment la croix est présente au cœur de toute souffrance et la place qui est celle des chrétiens, à ses pieds aux côtés de Marie, pour assurer un ministère de compassion. 

31 juillet - Notre corps, chemin de prière
Lorsque nous entrons en prière, nous avons souvent tant de mal à faire silence et à canaliser notre agitation intérieure et les ‘’distractions’’ qui nous assaillent…
Des exercices concrets de prise de conscience de notre corps nous aident à descendre de la tête au cœur, afin d’y trouver Dieu présent, et de lui parler cœur à cœur.

7 août - Philippe Mac Leod 
Veilleur et éveilleur à l’intériorité habitée
Philippe, depuis trois ans en Bretagne, vient de nous quitter. Mais le message qu’il nous lègue à travers ses livres (poèmes en prose, méditations, pensées) nous arrache à l’inessentiel. Passeur, il creuse en nous la prière, le don de nous-mêmes, l’esprit d’enfance et l’émerveillement devant la beauté de la création. Sa solitude ouverte et offerte nous est une véritable respiration.

21 Août - La fraternité dans la Bible
La fraternité est dans la Bible tout à la fois une grâce et une épreuve : une grâce quand le psalmiste s’exclame « Qu’il est bon, qu’il est doux pour des frères de vivre ensemble et d’être unis » (Ps 133,1) et une épreuve quand Dieu y lance à Caïn cette question terrible : « qu’as-tu fais de ton frère ? ». De la solitude de Caïn à la communion fraternelle restaurée en de nombreux récits bibliques de l’Ancien et du Nouveau Testament il y a tout un itinéraire spirituel à parcourir où Dieu s’invite et se révèle source de fraternité entre les hommes.

De 10h à 16h
Apporter son pique-nique

Horaire :   
10h: Accueil
10h15: Premier enseignement
11h15:  Eucharistie avec la communauté
12h: Pique-nique
13h15: Café/partage
14h: Prière du milieu du jour à l'église
14h15: Deuxième enseignement suivi d'un échange
16h:  Possibilité de profiter du silence du parc
18h15: Office de Vêpres à l'église

Abbaye St-Guénolé 
29560 LANDÉVENNEC
02 98 27 73 34 /