Notre-Dame des Portes

Faisant l’objet d’un culte depuis le XIIe siècle, c’est dans la chapelle des cours d’un ancien château-fort surplombant le canal de Nantes à Brest et reconstruite au XIXe siècle, que Notre-Dame des Portes est toujours aujourd’hui vénérée. Bien que ce sanctuaire ne soit a priori pas le plus connu de la région, il attire des pèlerins du monde entier, comme en ont attesté les messages laissés durant le Jubilé de la Miséricorde 2015-2016. Si les lieux sont ouverts tous les jours, l'année liturgique est cependant marquée par le Grand Pardon et les processions dans la ville à cette occasion  (cliquer ici pour en savoir plus).

En savoir plus

Notre-Dame des Portes : l'histoire

Histoire et légendes Les légendes issues de la tradition orale s'accordent sur plusieurs points et sont en partie corroborées par…

Notre-Dame des Portes : le patrimoine

La statue, en chêne polychrome, époque XVIe Siècle, représente une Vierge à l’enfant, vêtue d’une robe blanche à liseré doré…

Notre-Dame des Portes : le pardon

Le Grand Pardon a lieu l'avant dernier week-end du mois d’août.A cette occasion la Vierge Couronnée est portée en procession…

Le blog de Notre-Dame des Portes