Notre-Dame de Kernitron

Le sanctuaire de Notre-Dame de Kernitron (Kernitron signifie « la maison de la Dame », de la Vierge) se situe à Lanmeur, paroisse du Trégor finistérien, à l’extrémité nord-ouest du diocèse de Quimper et Léon.

C'est une grande chapelle, en partie romane puisqu’élevée au XIIème siècle, qui fut remaniée au fil des siècles suivants, en particulier au XVème siècle. Elle est composée d'une nef, d'un transept et d'un chœur à chevet plat. C'était, à l’origine, l’église d’un prieuré dépendant de l'abbaye bénédictine de Saint-Jacut-de-la-Mer, diocèse de Dol (22).

L’érudit Louis Le Guennec écrivait au début du XXème siècle : « Dans le pays de Lanmeur, Kernitron passe pour la doyenne, pour l'aïeule des églises d'alentour ; c'est en quelque sorte la capitale mystique du Trégor morlaisien. »

En savoir plus

Notre-Dame de Kernitron : l'histoire

Cette église prieurale fut construite au début du XIIe siècle par les moines bénédictins du prieuré voisin, dépendant de l’abbaye…

Notre-Dame de Kernitron : le patrimoine

La chapelle de Kernitron est très ancienne: sa construction remonte au début du XIIème siècle. De l’édifice roman subsistent la…

Notre-Dame de Kernitron : le pardon

Le pardon, célébré le 15 août, rassemble toujours de nombreux fidèles, et la ferveur vécue, en particulier lors de la…

Le blog de Notre-Dame de Kernitron