Prière des Pères de famille

Depuis plusieurs années, un premier groupe de la prière des pères se réunit à Brest. Il compte actuellement une quinzaine de pères appartenant à diverses paroisses de l'agglomération brestoise.

Il est né de la Prière des Mères dont la fécondité spirituelle a conduit quelques époux à se lancer dans l'aventure. Composé d'hommes d'âges et de milieux professionnels divers, il propose une prière en commun sur le modèle accessible à tous des groupes de la Prière des Pères.

Les réunions ont lieu de 10h30 à 11h30 en l'église de Saint Joseph , 202 rue Jean Jaurès 29200 Brest (tramway: Pilier rouge). 

Le blog du mouvement

  • Retour sur le pèlerinage des époux et pères de famille 2019
    Retour sur le pèlerinage des époux et pères de famille 2019

    Le soleil était au rdv pour cette nouvelle édition du pèlerinage des époux et pères de famille du Finistère ! Le goudron, fondu par le soleil, porte encore la trace de nos chaussures, sandales et tongs.

    Lire la suite...

  • Pèlerinage 2019 des époux et pères de famille
    Pèlerinage 2019 des époux et pères de famille

    Depuis près de 10 ans, chaque année le weekend du 1er dimanche de juillet, les époux et pères de famille du diocèse du Finistère sont conviés à marcher ensemble vers le sanctuaire de Rumengol en union avec les autres pèlerinages de pères et époux des autres diocèses de France en lien avec Cotignac.
    C’est un temps fort que nous vivons ensemble, à travers cette marche, où nous méditons les mystères du chapelet, où nous confions à Saint Joseph - ce grand saint discret qui a eu charge de famille – nos préoccupations matérielles, nos difficultés et nos actions de grâces. Accompagnement spirituel de prêtres.

    Cette année, le pèlerinage des pères et époux du Finistère aura lieu du 5 au 7 juillet 2019.

    RDV le 5 juillet à 7h45 au sanctuaire Notre Dame de Rumengol à pour y laisser les véhicules et covoiturer jusqu’à Sainte Marie du Menez Hom (départ du pèlerinage).

    Il est possible de rejoindre le groupe de préférence le vendredi soir à l’abbaye de Landevennec.

    Dimanche 7 juillet, rdv pour les familles à 10h45 précisément au sanctuaire Notre Dame de Rumengol pour accueillir les pèlerins et rentrer en procession dans l’église pour la messe, suivie d’un déjeuner tous ensemble.

    Participation souhaitée : 45 euros (Les repas et le logement sont fournis, sauf pique-nique à prévoir pour le vendredi midi).

    Inscription : http://bit.ly/peleperes2019

    Renseignements :

    Facebook : peleperes29

    Longueur de la marche (20 à 25 kms/jour). Des voitures sont présentes sur le parcours. Un chapitre est prévu pour ceux qui souhaiteraient marcher moins... et vous pourrez apporter votre contribution au chapitre logistique si vous ne pouvez pas marcher.

    Contacts locaux :

    • Brest : Jean-Pierre CHARLES CADIOU 06 68 98 62 81
    • Lesneven : Rémi FABRE : 06 77 66 26 52
    • Landerneau : Marc DANIEL 06 76 56 28 19
    • Quimper : Cyril MAISONHAUTE 06 62 16 54 43

     

    Pour les femmes, il existe le pélé des femmes, des épouses et des mères de familles qui se déroule les 14, 15 et 16 juin. Informations : 

    Des documents à télécharger sont attachés à cet article

  • Pèlerinage 2018 des époux et pères de famille - retour
    Pèlerinage 2018 des époux et pères de famille - retour


    Le soleil s’est fait le compagnon de route des pèlerins cette année, faisant fondre le goudron qui portera la trace de nos chaussures, sandales et tongues.
    Après avoir fait connaissance autour d’un café, puis chanté les Laudes, le pèlerinage annuel des pères de famille en Finistère s’est élancé ce vendredi 29 juin, fête de Saint Pierre et Saint Paul. La huitième édition a réuni une petite quarantaine de pèlerins, répartis en trois chapitres (logistique, Saint Corentin et Saint Gwenolé) provenant des régions de Brest, Morlaix, Saint Frégant, Carhaix, Quimper, Fouesnant, Saint Yvi venus partager durant trois jours leurs prières pour fortifier la cellule familiale, noyau de base du tissu sociétal, et portant avec eux, sur deux brancards, une statue de Saint Joseph faite pour l’occasion, et une statue de Saint Joseph portant l’Enfant Jésus. Saint Joseph représente la source inspirante de la condition de père de famille.


    Le pèlerinage, se déroule entre monts et vallées depuis Sainte-Marie du Menez Hom jusqu'au Sanctuaire Marial de Notre Dame de Rumengol, en passant par l'Abbaye Saint-Guénolé de Landévennec, la chapelle du Folgoad, le franchissement de l'Aulne au pont de Térénez, et le Faou. Il est l’occasion pour les pères de famille de faire une halte de quelques heures dans leur vie professionnelle et familiale, pour faire le point, prier le Seigneur, marcher, s’aérer, mais également retrouver des amis ou nouer de profondes amitiés, dans une ambiance conviviale et fraternelle qui mélange les générations (pères et grands-pères). Si pour certains la marche est une promenade de santé, pour d’autres elle est une épreuve… heureusement que l’équipe logistique est là pour assurer l’intendance (on mange chaud durant ce pèlerinage !) mais également pour véhiculer ceux dont les pieds sont endoloris ou qui se sentent fatigués. Il n’est pas besoin d’être un marcheur surentrainé pour accompagner ces pères. La logistique veille.
    Nous sommes montés au Menez-Hom où la vue était particulièrement dégagée, nous permettant d’apercevoir la Pointe du Raz, Brest, Le Faou et Rumengol dernière étape de notre pèlerinage. En fin de journée, le 29, le Père Erwan de KERMENGUY a célébré la messe en la chapelle du Folgoad, dans la forêt de Landevennec, avant que nous rejoignions les moines à l’Abbaye pour les vêpres.

    Nous avons accueilli d’autres pèlerins qui ne pouvaient se libérer le vendredi, puis après un dîner réparateur, nous avons vécu une soirée riche en partage où chacun a pu confier ses intentions de prières (famille, amis, collègues….).

    Le samedi matin, après avoir chanté les Laudes avec les moines, nous sommes partis en direction de Rumengol. Après un déjeuner face à l’Aulne, nous sommes arrivés à l’église Saint Sauveur du Faou, pour la messe présidée par le Père Jacques FOURNIER, aumônier militaire qui marchait avec nous depuis Landevennec.
    Notre marche s’est achevée en fin de journée au sanctuaire de Rumengol, où nous avons chanté les vêpres. Un barbecue nous attendait préparé par notre équipe logistique.
    Puis la soirée s’est terminée par une nuit d’adoration où nous avons pu veiller Jésus. Ceux qui le souhaitaient ont pu profiter du sacrement de réconciliation ; un autre prêtre étant venu prêter main-forte à ses confrères.

    Un pèlerinage permet de méditer avec les pieds au contact de la terre, de la réalité. Pérégriner ensemble, c'est retrouver l'unité de condition du pèlerin de passage en ce monde. La rencontre de l'autre moi-même sur un même chemin ouvre la porte d'une communion indicible, source d'une revitalisation et d'une écoute plus sensible aux sollicitations du Saint Esprit.

    La messe dominicale du 1er juillet fut enfin le lieu des retrouvailles avec les familles venues retrouver les "papas" avec force victuailles généreusement partagés lors du déjeuner pris tous ensemble.



    Rendez-vous a été pris pour l'édition 2019 qui se déroulera les 5, 6 et 7 juillet.
    Ceux qui désirent davantage d'information sur le pèlerinage des époux et pères de famille en Finistère, peuvent nous contacter ici sur le site du Diocèse ou via la page Facebook : https://www.facebook.com/peleperes29.


  • Pèlerinage 2018 des pères de famille

    Depuis 2010, chaque premier week-end de juillet, les pères et époux du diocèse du Finistère sont conviés à pérégriner ensemble vers le sanctuaire de Rumengol en union avec les autres pèlerinages de pères et époux des autres diocèses de France en lien avec Cotignac.
    C’est un temps fort que nous vivons ensemble, à travers cette marche, où nous méditons les mystères du chapelet, où nous confions à Saint Joseph - ce grand saint discret qui a eu charge de famille – nos préoccupations matérielles, nos difficultés et nos actions de grâces. Accompagnement spirituel de prêtres.
    Cette année, le pèlerinage des pères et époux du Finistère aura lieu du 29 juin au 1er juillet.
    Vendredi : RDV 8h. à la chapelle Sainte Marie du Menez Hom,. 9 h départ. marche vers Landevennec et messe dans l’après-midi à la chapelle Notre-Dame du Folgoat (commune de Landevennec). Nuit à l’abbaye de Landevennec. 
    Samedi : 8h45 départ de l’abbaye de Landevennec.  Messe à l'église Saint Sauveur du Faou, vers 16h., Nuit d'adoration à Rumengol.
    Dimanche : les familles sont conviées à la messe à Rumengol. Prévoir un pique-nique  à partager.

    Participation souhaitée : 40 euros (Les repas et le logement sont fournis, sauf pique-nique à prévoir pour le vendredi midi).

    Inscription (renseignements et covoiturage) : https://goo.gl/forms/1kpJau8wVxVKca5r2 ou  ou encore 06.68.98.62.81


  • Pélerinage 2017 des pères de famille - retour - 2
    Pélerinage 2017 des pères de famille - retour - 2

    C'est sous un ciel chargé d’eau que s'est élancé le pèlerinage annuel des pères de famille en Finistère ce vendredi 30 juin. La septième édition a réuni une quarantaine de pèlerins, provenant des régions de Brest, Morlaix, Saint Frégant, Saint Pabu, Sizun, Quimper, Fouesnant, Saint Yvi (et même du Gabon !) venus partager durant trois jours leurs prières pour fortifier la cellule familiale, noyau de base du tissu sociétal, et portant avec eux sur un brancard la statue de Saint Joseph et son enfant, Jésus Christ Notre Seigneur, qui représente la source inspirante de la condition de père de famille.
    Le pèlerinage, se déroule entre monts et vallées depuis Sainte-Marie du Menez Hom jusqu'au Sanctuaire Marial de Notre Dame de Rumengol, en passant par l'Abbaye Saint-Guénolé de Landévennec, la chapelle du Folgoat, le franchissement de l'Aulne au pont de Térénez, et le Faou. Il est l’occasion pour les pères de famille de faire une halte de quelques heures dans leur vie professionnelle et familiale, pour faire le point, prier le Seigneur, marcher, s’aérer, mais également retrouver des amis ou nouer de profondes amitiés, dans une ambiance conviviale et fraternelle qui mélange les générations (cette année de 25 à 86 ans !). Si pour certains la marche est une promenade de santé, pour d’autres elle est une épreuve… heureusement que l’équipe logistique est là pour assurer l’intendance mais également pour véhiculer ceux dont les pieds sont endoloris.

    Lire la suite...

  • Pélerinage 2017 des pères de famille - retour
    Pélerinage 2017 des pères de famille - retour

    Voilà, le pèlerinage 2017 s'est déroulé le week end dernier. 

    Il s'est déroulé dans la Joie et la Prière, partagées par la quarantaine de pélerins répartis en deux chapitres, et accompagnées par les Pères Jean-Batiste Gless, Erwan de Kermenguy et Joseph Coste.

    Mgr Laurent Dognin a célébré l'Eucharistie dans l'église Saint Sauveur du Faou. 

    Un Grand Merci à vous tous !

     

    Vous trouverez ici le diaporama musical :

    https://www.youtube.com/watch?v=qEJo719V45M

     

    et ici les photos :

    https://www.flickr.com/photos/gael29/albums/72157685978994605

     

    Pour d'autres informations, écrivez nous :  

     

    Archives : la vidéo de 2014 et le diaporama de 2016 

     

  • Pèlerinage des pères de famille 2017
    Pèlerinage des pères de famille 2017

    Depuis 2010, chaque premier week-end de juillet, les pères et époux du diocèse du Finistère sont conviés à pérégriner ensemble vers le sanctuaire de Rumengol en union avec les autres pélérinages de péres et époux des autres diocèses de France en lien avec Cotignac.
    A travers la méditation du Rosaire, nous partageons notre expérience, nos soucis et nos joies d’époux et de pères. Accompagnement spirituel de prêtres du diocèse.
    Participation souhaitée (en 2017) : 40 euros (Les repas et le logement sont fournis, sauf pique nique à prévoir pour le vendredi midi).

     Inscription (renseignements et  covoiturage) : 06.68.98.62.81 ou



     
    Témoignages :