Oecuménisme et dialogue inter-religieux

L'oecuménisme désigne ce qui concerne l’ensemble des Églises chrétiennes. Le mot s’applique notamment aux relations entre les différentes confessions chrétiennes. On désigne couramment par "oecuménisme" l’ensemble des efforts visant à l’unité visible des Églises qu’a voulue le Christ.

Tout au long de l'année, différents groupes oecuméniques se retrouvent pour des dialogues. Le service diocésain de l'oecuménisme entretient des relations avec les responsables des autres confessions chrétiennes présentes sur le territoire finistérien. La semaine de prière pour l'unité des chrétiens qui se déroule chaque année la troisième semaine de janvier est un temps fort de célébrations, rencontres, conférences, pour faire avancer l'unité des chrétiens.

Le blog du service

Conférence sur le Djihadisme

Le CREDI 29 (Cultures et REligions en DIalogues) vous propose une conférence de Jean Birnbaum sur le thème : Djihadisme : un mouvement politique et/ou religieux ?
    Le vendredi 10 mars 2017 20h30 à la Faculté Victor Ségalen à Brest
    Libre participation aux frais

Jean Birnbaum dirige Le Monde des livres. Il vient de publier Un silence religieux, La gauche face au djihadisme, (Editions du Seuil)

Comment interpréter les attentats terroristes ?
    Leurs auteurs sont-ils des jeunes en situation de précarité, victimes de discriminations, passés par la délinquance et la prison, partageant le culte de la violence ? Et l’Islam n’est-il alors qu’un slogan mécanique ou un simple vernis ? Dans ce cas, la religion ne représente qu’un simple symptôme social, une illusion qui appartient au passé, jamais une force politique à part entière.
    S’il s'agit de musulmans radicaux, voulant établir par la force une société islamiste, en tout cas faire imploser une société libérale, il est difficile de soutenir que le terrorisme n’a rien à voir avec l’Islam. Il faut au contraire comprendre la religion comme mode d'être au monde, comme rapport intime à des textes, comme espérance vécue. Si nous voulons contenir ou prévenir le mouvement djihadiste commençons par clarifier ces diverses interprétations et notamment la dimension religieuse de ce phénomène.

L’association « Cultures et Religions en Dialogue » rassemble des personnes appartenant  à diverses traditions culturelles et spirituelles.
    Elle a pour objectif de développer des espaces de paroles où puissent s’exprimer des questions et se développer des réflexions sur les transformations des religions, sur  l’essor de nouvelles formes de spiritualité, sur l’émergence de questions éthiques…
    www.credi29.com