ES - Espérez

 

La branche des Equipes Espérance rassemble des jeunes lycéens, quelle que soit leur filière. Ils cherchent ensemble à s’engager en équipe dans la société, à y prendre leur place. Confrontés au choix d’une orientation scolaire, ils apprennent à relire leurs actions afin de donner un sens à leurs choix.

 

Pour cela, ils sont invités à faire le lien entre la Parole de Dieu et leur vie, en s’appuyant sur le Christ. Ils s’exercent ainsi à reconnaître la présence de Dieu dans leur vie, et à choisir celui qui est « la Vie ».

 

Ensemble, ils cherchent comment s’engager dans l’Eglise, et les différentes réalités qu’elle recouvre. Par la prière personnelle et communautaire, ils apprennent à reconnaître les visages de Dieu, Père, Fils et Esprit Saint.

 

Le sacrement à approfondir en Equipe Espérance est la Confirmation : au souffle de l’Esprit, ce sacrement est une réponse personnelle à un appel de l’Eglise. Il invite à laisser l’Esprit de Dieu travailler en soi, et à s’engager à répondre aux défis du monde d’aujourd’hui, avec d’autres.

Le blog du mouvement

  • Retrouvailles du MEJ 29 !
    Retrouvailles du MEJ 29 !

    Ce dimanche 7 juin, les Mejistes se sont retrouvés à Rumengol pour animer la messe dominicale. Ils étaient une petite dizaine armés de leur guitare, violon, flûte traversière, percussions à rendre vivante cette célébration. Parmis les chants joués, le nouveau chant de Patrick Richard, Laudato Si, reprenant ainsi le thème d'année "La vie est beauté admire-la". De belles retrouvailles après cette longue période ! 

     

    Brieuc Boschet


  • Appel aux témoignages !

    Dans le cadre de la réalisation d'une vidéo de présentation du MEJ, nous recherchons des personnes ayant un lien plus ou moins important avec le MEJ qui accepteraient de témoigner sur ce qu'est le MEJ et sur ce que cela leur apporte (via une petite vidéo). 

    Pour tous ceux qui seraient intéressés merci de nous contacter soit via Messenger ou Instagram, soit par mail :   et nous leur donnerons des petites questions. 

    Nous avons besoin de vous ! 


  • Le MEJ 29 en confinement
    Le MEJ 29 en confinement

    Depuis le début du confinement, le MEJ 29 doit s'adapter afin de garder un maximum de liens avec ses Mejistes et continuer à faire unité. Bien évidemment, les rassemblements FNOU-JT et TA-ES prévus en mars et en avril ont dû être annulés mais nous essayons au maximum de communiquer via les réseaux sociaux pour faire perdurer le lien qui nous unis. Ainsi, nous relayons les différentes propositions du MEJ France et du diocèse : prières en live, relectures, pistes de réflexion,etc...Toutes les initiatives sont bonnes pour garder l'esprit MEJ ! Nous avons également lancé un challenge, le Confin'mej Challenge qui consiste à nous envoyer des photos de ce que vous trouvez beau dans votre confinement, ce qui vous émerveille afin de continuer à réfléchir sur le thème d'année "La vie est beauté, admire-la". N'hésitez pas à nous envoyer vos photos via Messenger ou Instagram, partageons notre joie mejique dans ces temps difficiles pour tous ! Brieuc Boschet


  • Rentrée du MEJ 29 !
    Rentrée du MEJ 29 !

    La rentrée du Mouvement Eucharistique des Jeunes du Finistère s'est déroulée le dimanche 22 septembre 2019 au lycée Saint-Louis de Châteaulin. Plus d'une centaine de personnes, jeunes et leur famille, se sont réunies pour partager de nombreux temps forts comme la prière d'offrande, le grand jeu pour découvrir le thème d'année, "La vie est beauté, admire-là" (Mère Teresa), ou encore un temps d'enseignement sur l'encyclique du Pape François, Laudato Si, animé par le Père Mickaël Le Roux. La journée s'est terminée par la célébration de l'Eucharistie, dans la joie, suivi du goûter. Une très belle journée qui donne un élan pour cette nouvelle année qui commence et qui a déjà commencé dans les équipes à Châteaulin, Brest, ou encore Douarnenez. Toutes les photos sont à retrouver sur nos pages Facebook et Instagram ! Vous souhaitez nous rejoindre pour cette nouvelle année ? Contactez nous via Facebook ou par mail à l'adresse suivante :  


  • Rassemblements TA-ES et FNOU-JT
    Rassemblements TA-ES et FNOU-JT

    Le rassemblement TA-ES a eu lieu à Rumengol les 30 et 31 mars ! Une occasion pour les jeunes de réfléchir autour du thème du week-end  : Agir, est-ce pour moi ? Le rassemblement a commencé le samedi matin par un temps de réfléxion en équipe avant de continuer avec un grand jeu l'après-midi ainsi qu'un atelier cuisine pour faire des gâteaux distribués lors de la marche de Carême le lendemain. La veillée festive mêlant qualités de chant, d'improvisation, restera dans les souvenirs pour beaucoup.... Le week-end s'est poursuivi le lendemain matin avec la marche de Carême où les mejistes ont pu échanger avec les paroissiens. Arrivés à Rumengol, ils ont animé la messe dominicale. Le rassemblement s'est poursuivi jusqu'en fin d'après-midi, dans la joie et la bonne humeur ! 

    Un mois plus tard, ce fut au tour des FNOU-JT  de se rassembler à Sizun pour embarquer à bord du vol AIR MEJ en direction de l'Île Mejique. Les jeunes ont notamment découvert qu'à l'image de Jésus, tout ce que l'on fait, même si ce n'est pas grand chose, il faut le faire avec amour et avec le sourire. Après une matinée cuisine, ils ont découvert l'action du CCFD au Bangladesh pour aider les réfugiés, avant d'atterrir en douceur pour la célébration de l'Eucharistie avec le Père René Diassié. Les parents arrivés, tout le monde a partagé le goûter préparé le matin par les jeunes. 

    Des rassemblements qui laisseront sans aucun doute de beaux souvenirs pour la plupart des mejistes ! 


  • Retour sur le concert Hopen à Châteaulin
    Retour sur le concert Hopen à Châteaulin

    "Que la louange éclate ! ". Ce refrain résonne dans le gymnase du Collège/Lycée Saint-Louis de Châteaulin, magnifiquement décoré pour l'occasion, où plus de 500 personnes sont rassemblées pour chanter et danser au rythme de la musique du groupe Hopen. Ce concert, imaginé et organisé par l'équipe ES de Châteaulin et le MEJ 29 avait pour but de "créer un dynamisme dans la paroisse et montrer qu'être jeune dans l'Eglise aujourd'hui, c'est aussi savoir faire la fête ! " selon les jeunes de l'équipe.  

    Objectif atteint avec le public qui s'est déplacé en nombre pour louer Dieu au son des nombreux titres du groupe d'origine lyonnaise tels que "Nous sommes" ou encore "Laissons-nous danser" (toutes leurs chansons sont à retrouver sur YouTube). Cette soirée, également marquée par le très bel enseignement d'Armand Auclair sur le Carême, restera l'un des moments forts de notre année MEJ dans le Finistère : "Un projet de fou" pour le Père Daniel, membre de l'équipe d'organisation, "Une soirée inoubliable" pour Ghislain, "Un super concert ! " pour Marc. Autant de réactions qui montrent qu'avec un peu de folie nous pouvons tout réaliser ! 

    La soirée s'est clôturée par une séance de dédicaces et des dégustations de crêpes. Un grand merci à tous les bénévoles qui ont apporté leur aide à la réalisation de ce grand projet ! "Un magnifique moment de louange, de fête et de prière qui nous a donné beaucoup de force pour la suite et qui nous donne envie de crier : Dieu envoie nous des fous ! " (ES de Châteaulin) . 

    Toutes les photos sont à retrouver sur notre page Facebook (MEJ 29). Retrouvez-nous également sur Instagram ! 


  • Nos MEJISTES en Finistère - 2018

    De Morlaix à Pont l'Abbé : nos mejistes se sont retrouvés ! 
    En réunion, en action, en rassemblement : petit récap de ce premier trimestre ! 

    le 16 Septembre 2018 : Nous nous sommes retrouvés à Saint-Luc, Brest pour la rentrée du MEJ ! Un grand jeu, une belle eucharistie et Divaskell pour l'animation ! Que de JOIE ! 

    Du 31 Octobre au 3 Novembre : Nos grands TA-ES sont allés à Saint Malo pour le grand Rassemblement National ! Confiance, Partage, Différence .. Ils étaient époustoufflés et partagent encore avec nous les vibrations de ce moment intense ! 

    Nos équipes : de Brest à Chateaulin, de Pont l'Abbé à Morlaix ou encore Quimper, nos mejistes partagent avec nous leurs réunions ! 
    On est ravis de pouvoir  vous montrer leurs temps ensemble. 

     


  • 50 ans du MEJ
    50 ans du MEJ

     

    LE MEJ fête ses 50 ans le 6 octobre à Pleyben

     

    PENDANT L'EUCHARISTIE, CHAQUE PARTICIPANT ÉTAIT INVITÉ À ÉCRIRE SON ACTION DE GRÂCE

     

    "Merci pour notre fille heureuse au MEJ"

    "Merci pour les chants et les belles célébrations"

    "Merci pour le RN et tous les autres rassemblements"

    "Merci pour les temps d'échanges en équipe"

    Lire la suite...