Publié dans Ressources éco

Le denier

Le Denier de l’Église, c’est quoi ?

Le Denier de l’Eglise est le fruit d’une participation volontaire des catholiques qui, par là, expriment concrètement leur attachement à l’Église et manifestent leur volonté de la faire vivre.
Il s’agit de la principale ligne de ressources du diocèse.

Il sert à financer :
-    les indemnités des prêtres ;
-    les salaires des laïcs en mission au service de l’Église catholique ;
-    la formation des séminaristes (futurs prêtres) ;
-    la formation des prêtres et des laïcs salariés ;
-    l’entretien des bâtiments appartenant à l’Eglise construits après 1905 ;
-    l’organisation pastorale dans les paroisses (animation liturgique et célébration des messes, catéchèse et éveil à la foi,       soutien aux familles en deuil et présence auprès des personnes isolées ou malades) ;
-    l’accueil de ceux qui cheminent et se préparent à recevoir un sacrement (baptême, confirmation, mariage) ;
-    l’accompagnement de centaines de jeunes sur le chemin de la foi au travers des aumôneries et des mouvements.

5 raisons pour renouveler votre don :
logo-denier-Ouest1- Je sais que l’Eglise ne reçoit aucune subvention et qu’elle a besoin de mon don;
2 - Je pense que chaque catholique a la responsabilité de soutenir l’Eglise dans ses missions;
3 - Je soutiens la présence de l’Eglise dans le Finistère;
4 - Je peux compter sur l’Eglise pour être toujours présente dans les moments heureux ou difficiles;
5 - Je sais que mon diocèse gère de manière transparente et rigoureuse les dons qu’il reçoit.

Combien donner ?
- Quel qu’en soit le montant, votre don n’a pas de prix.denierMAJ- Vous demandez-vous combien donner ? Dans notre diocèse le don moyen est de 180 €. Mais vous donnez ce que vous pouvez ! 10, 20, 30 ou 50 euros…
- Il est d’usage de donner l’équivalent de 1 à 2 journées de travail ou 1 à 2 % de ses revenus.
- Si vous êtes imposable, votre don est déductible

Depuis toujours l’État encourage le don en l’ouvrant à la déduction fiscale : Si vous êtes imposable, quand vous donnez 200 euros à l’Église, votre dépense réelle est de 68 euros. Les dons au Denier de l’Église sont en effet déductibles de vos impôts, pour 66 % de leur montant, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Nous tenons à remercier chaleureusement les personnes non imposables qui contribuent aussi chaque année au Denier de l’Église.

donnerMAJ