Fraternité Saint-Jean Baptiste

"Dieu aidant, se libérer de l'alcool et des drogues"

Elle s’adresse aux malades dépendants de l'alcool ou de la drogue, aux malades devenus abstinents, à leurs proches et à toutes les personnes intéressées, en complément des autres mouvements d'entraide.

Nos missions
accueillir tous ceux qui sont touchés par ces problèmes
écouter avec discrétion
les accompagner selon l'esprit de l'Evangile
leur apporter un soutien en particulier sous l'angle de la vie spirituelle, en Eglise : par la prière, le jeûne, le service
soutenir les actions de prévention

Découvrez l'historique de la Fraternité

Le blog du mouvement

• Un peu d'histoire...

Née en 1972 à l'initiative du Père BAUDET ( diocèse de Bourges) la Fraternité Saint Jean-Baptiste s'est implantée en Bretagne grâce au Père LEPORT prêtre diocésain des Côtes d' Armor. Reconnue Mouvement d'Eglise depuis l'an 2000 , elle œuvre au sein de la Pastorale de la Santé.
    Elle fonctionne en petites Fraternités se réunissant une fois par mois dans un climat fraternel de respectueuse écoute associée à la prière et au partage d'Evangile.

La Fraternité invite tous ses membres à pratiquer la sobriété.
    Elle aide les malades dépendants à pratiquer l'abstinence complète et définitive de boissons alcoolisées, de drogues, ou d'autres produits toxiques dont ils ne peuvent plus se passer.
    Elle propose à ceux qui s'y sentent appelés par solidarité avec leurs frères malades, de pratiquer la même abstinence complète ou au moins des abstinences temporaires (carême ou certains jours de l'année dont la fête de St Jean-Baptiste.)

• Dates de réunion année 2017

BREST : Eglise de Kérinou : 14h30 à 17h

Dimanche de la santé le 12 février (apporter votre pique nique)

Samedi 11 mars

Journée finistérienne le dimanche 26 mars à l'Eglise St Laurent - lambézellec de 10h15 à 17h : Messe à 11h, pique nique sorti du sac ; après midi : Enseignement, Adoration.

Samedi 8 avril, Samedi 6 mai, Samedi 10 juin.

MORLAIX : Centre Jean-Paul 2 : 14h30/16h30

Dimanche de la santé le 12 février à Brest

Samedi 11 mars,

Journée finistérienne le dimanche 26 mars à l'Eglise St Laurent - Lambézellec de 10h15 à 17h ;
    Messe à 11h, pique nique sorti du sac ; après midi :  Enseignement, Adoration.

Samedi 15 avril, Samedi 13 mai, Samedi 3 juin.

QUIMPER : chaque 1er mercredi du mois de 15h30 à 17h30 à la communauté de Kernisy - 3 allée de Kernisy .

DOUARNENEZ : chaque 1er mercredi du mois de 16h45 à 18h. Salle paroissiale de Tréboul - 4 rue Abbé Le Gall.

• Dates de réunion 2017 pour Brest et Morlaix

Brest Eglise de Kérinou : 14h30 à 17h

Dimanche de la santé le 12 février (apporter votre pique nique)

Samedi 11 mars

Journée finistérienne le dimanche 26 mars à l'Eglise St Laurent - lambézellec de 10h15 à 17h ;
    Messe à 11h, pique nique, Enseignement, Adoration.

Samedi 8 avril, Samedi 6 mai, Samedi 10 juin.

Morlaix (lieu à préciser)

Dimanche de la santé le 12 février à Brest

Samedi 11 mars,

Messe à 11h, pique nique, Enseignement, Adoration.

Samedi 15 avril, Samedi 13 mai, Samedi 3 juin.

Pèlerinage à Querrien

Comme chaque année le pèlerinage de Querrien se déroulera le 14 juillet. Tous les diocésains membres ou non de la Fraternité sont invités à participer à cette journée

Pour connaître le détail du programme, téléchargez le bulletin en pièce jointe.

Contact :
    Jean-Baptiste Stephan - 02 98 91 56 19
    Hélène Favé - 06 29 84 24 32

Des documents à télécharger sont attachés à cet article