Feiz ha sevenadur - Foi et culture bretonne

Centre spirituel du Minihi Levenez

Le Minihi Levenez est le centre spirituel bretonnant créé en 1984 près de Landerneau à la demande de l'évêque de Quimper et Léon, pour favoriser l'expression de la foi et de la prière en langue bretonne.
Son fonctionnement est assuré par une association qui a pour but de réunir toutes les personnes de culture chrétienne bretonne, qui désirent partager un esprit de communauté, prendre en charge ensemble la vie du centre spirituel Minihi Levenez, et promouvoir la culture religieuse bretonne dans le diocèse de Quimper et Léon.
Pour plus d'informations, sur les pèlerinages organisés, les ouvrages édités, voir les pages du Minihi Levenez.

Des messes en breton sont proposées tout au long de l'année liturgique :

Tous les samedis à 18h à la chapelle du Minihi Levenez, à Tréflevenez.

Komision Feiz ha sevenadur  Commission diocésaine  Foi et culture bretonnelogo-foi-et-culture-bretonne-01-WEB

La commission diocésaine
Langue et culture bretonnes – aujourd’hui Foi et culture bretonne – a été instituée en février 2001 par l’évêque de Quimper et Léon pour promouvoir l’utilisation de la langue bretonne dans la vie de notre Église diocésaine « là où c’est possible et souhaitable, par exemple dans les domaines de la liturgie et de la catéchèse, et plus largement, de prendre en compte tout ce qui touche à la culture bretonne et à ses rapports avec l’Église »
(bulletin Quimper et Léon. L’Église en Finistère, février 2001, p. 102).

Elle accomplit sa mission en lien avec les instances pastorales locales et les services diocésains.

UGENT PARREZ NEVEZ EVID AN ESKOPTI A-BEZ

cbf7f37b235384c4201dbc056b7770adAbaoe ar c’henta a viz Gwengolo 2017 ez eus en eskopti ugent parrez nevez (beteg hen e oa 323 parrez ha 18 deanded).

An adaozadur-ze a zo frouez eul labour kaset da benn en eskopti ’pad eur bloaveziad. Lañset e oa bet gand lizer a bastor an Aotrou ’n eskob Lorañs Dognin “Evid eun Iliz e Mision” (27 a viz Meurz 2016). Anoiou ha bevennou ar parreziou nevez a zo bet dibabet gand ali kristenien pep korn-bro.

Gouzoud hiroc'h...

Le blog "Feiz ha sevenadur"

• Concert de Youhadenn dimanche 10 juin à Landeleau

YOUHADENN vous propose un spectacle unique de chansons bretonnes et ballades irlandaises sur des arrangements subtils,
    Avec Concert Youhadenn
    Louis-Jacques SUIGNARD (chant, percussion)
    Olivier ADELEN (accordéon diatonique, clavier Rhodes)
    Hug BESCO (guitare, low whistle, choeur)
    Concert le dimanche 10 Juin à 17h , Salle d'animations de Landeleau

Sonadeg gant Youhaden d'ar sul 10 a viz Even da 5e00, sal ar gouelioù Landelo.
    Priz dieub.
    Musik deus Bro Iwerzhon ha Breizh.
    Gant :
    Louis-Jacques SUIGNARD (chant, percussion)
    Olivier ADELEN (accordéon diatonique, clavier Rhodes)
    Hug BESCO (guitare, low whistle, choeur)

• Overenn vrezoneg e Kemper / Messes en breton à Quimper

Eun overenn vrezoneg a vo lidet e Kemper d'ar sadorn 23 a viz evenOferennou BZH Kemper 2018

Kinniget d’an oll re a gar pedi Doue e brezoneg, yaouank pe koz !
    Da 6 eur noz e vo, en iliz Sant Per ha Sant Paol ar Meillou Glaz (2, hent Gwengad, e Kemper).
    Ur ger galleg bennag a vo, evid ar re o dije ezomm. Grit brud !

Une messe en breton sera célébrée à Quimper le samedi 23 juin prochain.

Une proposition que s’adressent à tous ceux qui aimer prier Dieu en langue bretonne, jeunes et moins jeunes !
    Horaires et lieu : à 18h à la l’église Saint Pierre et Saint Paul du Moulin Vert (2 route de Guengat, à Quimper).
    Il y aura un petit peu de français pour ceux qui en auraient besoin. Faites passer l’info autour de vous !

• Pélerinage au Pays de Galles avec le Minihi Levenez du 16 au 27 juillet 2018

Pelerinaj gand ar Minihi Levenez :

BRO GEMBRE : war roudou sent Breiz, eus ar lun 16 beteg 27 a viz gouere 2018.BroGembre
    PAYS DE GALLES : sur les pas des saints Bretons, du lundi 16 au vendredi 27 juillet 2018.

Vid ar pelerinach-mañ, lakaad buan an ano, (araog fin ar bloaz)
    deom da c'helloud kaoud logeiz !

Pour ce pélé, s'inscrire rapidement (avant la fin de l'année)
    pour que nous puissons réserver les hébergements !
    Minihi-Levenez
    29800 TREFLEVENEZ
    02-98-25-17-66

La « Redadeg » est une course à pied créée en 2008 pour promouvoir la langue bretonne: Redadeg2018Folgoat
    elle a lieu tous les deux ans et mobilise des milliers de personnes.

Le diocèse de Quimper et Léon y participe pour la 3è fois.
    Cette année, nous avons couru au Folgoët, le vendredi 11 mai (km 1584) à 15h36.

E 2008 oa bet graet « Ar Redadeg » evit ar wech kentañ.
    Bep eil bloaz e vez eus ar Redadeg, gant ur bern tud o c'haloupat evit ar brezhoneg.

Evit an trede gwech e kemer perzh Eskopti Kemper ha Leon er Redadeg.
    Ar bloaz-mañ eo bet prenet ur c'hilometr er Folgoad (km 1584).

Pegenn brav oc'h !

• An harlu / L'EXIL

Nevez embanet / Vient de paraître

An Niverenn Nevez (161 - 162) MINIHI LEVENEZ / Nouveau numéro (161-162) de la revue MINIHI LEVENEZ

An harlu

L'EXIL demeure intime

Les traversées de Saint Gwénolé et de ses moines
    Landévennec 913-2013
    par Marine d'Avel et traduit en breton par le Père Job An Irien

An harlu Donna demeurañs

Treizadennou sant Gwenole
    hag e venec'h
    Landevenneg 913-2013
    Brezoneg gand Job An Irien

Koumanant bloaz (Bep eil miz), Abonnement annuel à la revue "MINIHI LEVENEZ" : 50 €
    Minihi Levenez niverenn 161-162, Meurz 2018

Evid prena / Bon de commande

• Ar Zalmou war ar rouedad

Pedenn an deiz GF 1Ema bremañ meur a zalm war ar rouedad, war lehienn eskopti Kemper ha Leon. War ar bajenn digerri e ranker klika war "Feiz" > "Salmou".

Ar 97 salm kinniget a zo tennet euz al leor “Pedenn an deiz”, embannet e 1988 gand Minihi Levenez. Eun droidigez evid al liderez eo.

Emichañs e vo gelled kinnig an oll zalmou e brezoneg dizale.

Archives - Teuliou