Imprimer cette page

Les sanctuaires

Cinq statues ont été couronnées en Finistère dans des lieux où le Peuple aimait se retrouver pour chanter sa foi, « ar feiz on tadou koz ». Marie ou Sainte Anne demeurent pour les Bretons celles qui interviennent auprès du Fils ou petit Fils. Pour comprendre ce qu’est un Sanctuaire breton, il est nécessaire de participer à un pardon ou à une marche. C'est un lieu de ressourcement par la prière collective, le temps passé dans un « cœur à cœur » ou simplement un moment de convivialité.

Tud ar vro, hag a re a deu betek Pen ar Bed a gar mond d'ar pardonniou braz.

 

Déconfinement

Depuis le 11 mai 2020, les cinq sanctuaires diocésains ont rouvert leur porte aux heures habituelles : tous les jours de 10h00 à 18h00.
Les visiteurs peuvent en toute liberté passer un temps de prière, allumer un cierge, consulter les documents mis à disposition.
La décision diocésaine de supprimer les pardons jusqu’à fin août reste d’actualité. Les fêtes mariales et patronales seront célébrées par une eucharistie selon les possibilités de chaque site.

N’hésitez pas à télécharger le triptyque « La Route des Sanctuaires » (cliquez ici) pour découvrir ces lieux de ressourcement.