Randonnées spirituelle de l'été 2018 en presqu'île de Crozon.

Comme chaque été, la paroisse de la presqu'île de Crozon organise des randonnées spirituelles qui auront lieu les jeudis 12 et 26 juillet, 9 et 23 août. Leur but est de randonner tout en priant et méditant sur un thème particulier. Cette année, c'est celui de l'encyclique Laudato Si' qui a été retenu.

Celle du 26 juillet est à vocation oecuménique et elle rassemble frères catholiques et protestants dans une même démarche spirituelle.

Ces randonnées permettent également de découvrir les beautés naturelles de la presqu'île ainsi que son patrimoine religieux, dont l'abbaye de Landévennec, la chapelle Saint-Hernot, l'église Saint-Eloi de Roscanvel, la chapelle Notre-Dame de Rocamadour et bien d'autres.

Le programme de ces randonnées est disponible au presbytère, place du Général De Gaulle, à Crozon, au 02 98 27 05 55, et sur le site du doyenné de la presqu'île : http://egliseduboutdumonde.livehost.fr.

Télécharger les pièces jointes :

Le blog de la paroisse

• Vide-greniers de la paroisse Sainte-Marie en presqu'île de Crozon.

La paroisse Sainte Marie en presqu'île de Crozon organise son vide-greniers annuel le dimanche 28 avril 2019 de 09h00 à 18h00 à l'espace nautique de Lanvéoc.

Renseignements et fiches d'inscription sur le site de la paroisse (egliseduboutdumonde.livehost.fr), au téléphone (06 64 74 06 80) ou par mail ().

• Initiative de Carême de la paroisse.

Cette année, pendant le Carême, la paroisse Sainte-Marie en presqu'île de Crozon organise une réflexion spirituelle qui consistera en un cycle de conférences sur le thème "le Credo et la liturgie eucharistique". Ces conférences seront présidées par le père Yvon Le Goff, curé, et animées par monsieur André Gay. Elles auront lieu de 18h00 à 19h00 à l'église Sainte-Anne de Lanvéoc.

Le programme est le suivant :

12 mars : « Je crois en Dieu le Père tout-puissant »

19 mars : « Je crois en Jésus Christ, son Fils unique »

26 mars : « Jésus Christ crucifié ressuscité des morts »

02 avril : « Je crois en l’Eglise »

09 avril : « La liturgie de l’Eucharistie »

• Randonnées spirituelle de l'été 2018 en presqu'île de Crozon.

Des documents à télécharger sont attachés à cet article

• Vide-greniers de la paroisse Sainte-Marie en Presqu'île de Crozon

La paroisse Sainte Marie en presqu'île de Crozon organise son vide-greniers annuel le dimanche 22 avril 2018 à l'espace nautique de Lanvéoc.

Renseignements et fiches d'inscription sur le site de la paroisse (egliseduboutdumonde.livehost.fr) ou au téléphone (06 64 74 06 80).

• Randonnées spirituelles en presqu'île de Crozon

Cette été encore, le doyenné de la presqu'île de Crozon organise des randonnées spirituelles qui auront lieu les mercredis 12 et 19 juillet, 9 et 16 août. Leur but est de randonner tout en priant et méditant sur un thème particulier. Cette année, c'est celui de l'encyclique "Amoris laetitia" qui a été retenu.

Celle du 9 août est à vocation oecuménique et elle rassemble frères catholiques et protestants dans une même démarche spirituelle.

Ces randonnées permettent également de découvrir les beautés naturelles de la presqu'île ainsi que son patrimoine religieux puisque les différents itinéraires relient différentes chapelles, de Notre-Dame de Rocamadour à Saint-Julien, de Saint Anne de Lanvéoc à Saint Fiacre, et bien d'autres.

Le programme de ces randonnées est disponible à l'Arc-en-ciel, place du Général De Gaulle, à Crozon, au 02 98 27 05 55, et sur le site du doyenné de la presqu'île, http://www.egliseduboutdumonde.livehost.fr

Des documents à télécharger sont attachés à cet article

• Une figure de presqu'îlien bénévole.

Au sein du doyenné de la presqu'île de Crozon, Jacques Cossarutto fait partie de l’aumônerie de la maison de retraite, de l’équipe des funérailles et il assiste le célébrant pour les mariages. Il fait également partie de l’aumônerie des hôpitaux de Brest.

Jacques a attrapé le virus des missions d’aide bénévole aux pays en développement il y a dix-neuf ans. Il a travaillé en Chine, au Vietnam, au Maroc, en Tunisie, en Algérie, au Sénégal et enfin à Madagascar. C'est là qu'il vient d'entamer sa quatorzième année de mission. Celle-ci y est double. D'une part transmettre et partager son expérience en formant, bénévolement, des ingénieurs et des techniciens en maintenance industrielle. D'autre part, venir en aide à ceux qui se dévouent pour donner un meilleur avenir à de jeunes Malgaches. Ainsi, il assiste et approvisionne la communauté des Sœurs « Petites filles de Marie Reine de l’humilité » qui se sont installées dans un petit village d’environ 800 habitants, Ambohitsimeloka. Il a participé, il y a une douzaine d’années, à la création d'un orphelinat et d'une école d’alphabétisation qui comptait trente-cinq enfants et cinq orphelines. En 2016, avec l’aide des Œuvres Pontificales Missionnaires, la structure comprend désormais une école paroissiale qui compte 350 élèves du CP au CM2, un collège, qui relève des Sœurs, et qui compte également 350 élèves de la classe de 6ème à la classe de 3ème, un noviciat inauguré en octobre 2015, un orphelinat avec une vingtaine de pensionnaires, un bâtiment pouvant recevoir 50 religieuses et une annexe pour l’aumônier.

La congrégation ne reçoit aucune aide de l’état et doit subvenir à ses besoins tant pour les permanents que pour l’école. Les religieuses entretiennent un très grand potager, élèvent des porcs et des volailles et reçoivent des dons en nature des paroissiens et des parents d’élèves qui ont des difficultés à financer la scolarité de leurs enfants.

• Le retable des 10.000 martyrs