Pardon de Notre dame de la Salette de Morlaix

Article publié le 20/05/2018

Présidé, cette année, par le P Silvano Marisa (italien) supérieur général des  Missionnaires de la Salette le pardon s’est déroulé le samedi 16 et le dimanche 17 septembre, dans une ferveur bien salettine.  Le père était accompagné du P Louis De Pontbriand provincial et  des 3 Soeurs de la Salette.

-Samedi à 20h une vidéo “Les larmes de Grâce ”débute le Pardon. Un échange sur le message précède la préparation au pardon pour nous disposer à rencontrer Dieu en réalisant que Marie nous demande de prendre la main de son Fils. La soirée se termine par une procession aux flambeaux, sur l’esplanade, en chantant “Vierge de la Salette ” puis avant de se séparer l’assemblée entonne  l’Angélus de la Salette.
-Dimanche 17 à 10h30 c’est dans la chapelle comble que les célébrants font leur entrée au son de l’orgue et de la bombarde. En réponse aux souhaits de bienvenue de Sr Monique, Prieure des Sœurs Augustines, dans son homélie le P Silvano dit –“C’est un grand plaisir pour moi de venir célébrer cette Eucharistie en ce beau  sanctuaire dédié à la Vierge de la Salette  depuis 1848…tout sanctuaire est un lieu où la grâce est toujours au travail qui favorise la rencontre  des personnes entre  elles et avec Dieu, qui invite à l’écoute de la Parole et à la prière, qui ouvre le cœur à la conversion…. Aujourd’hui nous sommes invités à dire un grand merci à Dieu et à la Belle Dame pour le bien dont ont bénéficié les milliers de pèlerins de la région qui, au fil des années, sont venus visiter ce sanctuaire dans le seul but de réanimer leur foi et de donner du nouvel élan au quotidien de leur vie, dans la famille et le milieu du travail. Que leur témoignage devienne pour nous tous un véritable défi à aller de l’avant avec courage, bien conscients de la mission  qui nous a été confiée par notre baptême et ensuite par la Vierge à la Salette « Eh bien, mes enfants, faires-le bien passer  à tout mon peuple »   ”

L’après midi débute par le chapelet médité sur le message de la Salette suivi des Vêpres puis de la procession dans le parc  de la communauté. La pluie n’étant pas venue perturber la fête c’est sous un soleil radieux que les fidèles alternent  les pater, les ave, les chants de la Salette ainsi que les morceaux de bombarde et biniou  qui résonnent très agréablement. Au retour dans la chapelle la Bénédiction clôt ces belles cérémonies. Comme titrait le Télégramme ce fut un Pardon “mémorable ”. C’est dans une chapelle rénovée que les fidèles ont pu exprimer leur joie et leur gratitude à Notre Dame. Que ce sanctuaire continue à diffuser à tous le message d’Espérance de la Salette.

Albert Aballéa.

Le blog de la paroisse

  • Vincent FERRIER, le saint d'une nouvelle Pentecôte
    Vincent FERRIER, le saint d'une nouvelle Pentecôte

    Il est l’un des plus célèbres d’entre les prédicateurs-missionnaires au début du XVème siècle.
    À la fois théologien, prédicateur et homme politique.

    Du 11 Mai au 19 Mai
    Commémoration du passage de St. Vincent à Morlaix

    Lire la suite...

  • Jubilé 2019 - St Vincent Ferrier
    Jubilé 2019 - St Vincent Ferrier

    Pays de Morlaix du 11 au 26 Mai

    EXPOSITION
    « Le Tro Breiz de Maître Vincent »
    Prêt du Diocèse de Vannes

    Lire la suite...

  • Pardons, une tradition pleinement vivante : l'exemple de Locquirec
    Pardons, une tradition pleinement vivante : l'exemple de Locquirec

    Article publié le 03/08/2018

    Quand on évoque les pardons bretons, le nombre de 1000 voire 1200, est très souvent avancé en minima. Particulièrement ancrés en Basse-Bretagne, plus de 500 en sont recensés sur le seul Finistère, dont 28 sur notre paroisse St Yves. 

    Tentative de définition avec le pardon de Locquirec, qui s’est tenu le 22 juillet dernier, subtil mélange de foi, de traditions populaires et d'attrait touristique...

    Lire la suite...

  • ABBAYE DU RELEC : le père Daniel célèbre le pardon et sa dernière messe sur St Yves
    ABBAYE DU RELEC : le père Daniel célèbre le pardon et sa dernière messe sur St Yves

    Article publié le 17/08/2018

    Alors qu'il boucle ses valises pour la paroisse Ste Anne, à Châteaulin, le père Daniel de Kerdanet a célébré le 15 août le pardon de l'abbaye du Relec, assisté par le père François Pouliquen. Un beau moment d'émotion, en présence d'une assistance nombreuse, paroissiens habituels et touristes de passage formant une belle assemblée à la fois priante et dynamique.

    Lire la suite...

  • LANMEUR : 2 jours de pardon à ND de Kernitron
    LANMEUR : 2 jours de pardon à ND de Kernitron

    Article publié le 21/08/2018

    Comme toujours, belle fréquentation pour le traditionnel pardon de Notre Dame de  Kernitron, à Lanmeur ! Ouvert le mardi 14/08 avec des marches invitant à la prière, suivies de la veillée mariale et de la procession aux flambleaux, le pardon s'est poursuivi le lendemain, mercredi 15, par la grand-messe de l'Assomption, la procession en costumes et le pique-nique, bien animé comme il se doit !

    Arrêt sur images autour de ces moments forts...

    Lire la suite...

  • Pardon du Diben à Plougasnou : ferveur et convivialité en famille
    Pardon du Diben à Plougasnou : ferveur et convivialité en famille

    (Article publié le 22/08/2018)

    Dimanche 5 août. C'est une assemblée très familiale que la traditionnelle célébration du pardon a su rassembler au port du Diben,  avec beaucoup de jeunes et d’enfants. Assis dans l’herbe ou sur les marches du calvaire lors de la messe en plein air, ils ont ensuite suivi avec beaucoup d'attention la bénédiction de la mer et le lancer de la gerbe d'hortensias. Un vrai moment de ferveur, de partage et de convivialité.

    Lire la suite...

  • FETE DE LA PAROISSE A ST JEAN DU DOIGT : Waouh ! Quel souffle de Pentecôte !
    FETE DE LA PAROISSE A ST JEAN DU DOIGT : Waouh ! Quel souffle de Pentecôte !

    Article publié le 23/05/2018

    700 paroissiens, 9 jeunes confirmands, 3 prêtres et 1 évêque. Rajoutez à tout cela 10 barnums, 50 bancs, 40 litres de café (et une bonne trentaine de gâteaux), 1 beau soleil, 1 petit village bien de chez nous, des vaches, et encore une bonne cinquantaine de bénévoles (NDLA : ce n'est pas forcément dans l'ordre !).

    Mélangez le tout, et vous voilà avec un MAGNIFIQUE MOMENT DE FRATERNITÉ ! 

    C'était dimanche, jour de la Pentecôte, à St-Jean-du-Doigt. C'était la fête de la paroisse. Tout simplement...

    Lire la suite...

  • Grande fête de la paroisse Saint-Yves en pays de Morlaix
    Grande fête de la paroisse Saint-Yves en pays de Morlaix

    La grande fête de la paroisse Saint-Yves en Pays de Morlaix se tiendra

    le dimanche 20 mai 2018, jour de Pentecôté, à partir de 10h,
    dans l'enclos de l'église de Saint-Jean-du-Doigt.

    Mgr Laurent Dognin, évêque de Quimper & Léon, présidera vette "journée d'amitité" qui sera un moment de rencontre et de détente, grâce à l'importante mobilisation des bénévoles et de toutes les bonnes volontés pour la préparation et l'animation de cette belle fête.

    Cette journée est ouverte à tous, et le programme varié de la journée s'adresse à tous les âges et tous les goûts ! Vous le découvrirez dans la suite de l'article.

    Pour retrouver le lieu des festivités, veuillez bien noter les indications du plan ci-dessous. La procession commence à 10h45 et sera suivie de la célébration.

    Des documents à télécharger sont attachés à cet article
    Lire la suite...

  • CLOTURE DE LA SEMAINE MISSIONNAIRE : un dimanche de partage exceptionnel !
    CLOTURE DE LA SEMAINE MISSIONNAIRE : un dimanche de partage exceptionnel !

    Article publié le 25/10/2017

    Ce dimanche 22 Octobre, à la faveur de la clôture de la semaine missionnaire, les chrétiens de la paroisse nouvelle saint Yves en pays de Morlaix ont vécu un vrai et fort moment de communion. 

    Enthousiastes, P. Yves Tano et Marie-Hélène (qui a participé, avec beaucoup d'autres, à l'organisation de la journée) nous commentent quelques images de ce moment exceptionnel.

    Lire la suite...

  • Pardon de Notre dame de la Salette de Morlaix
    Pardon de Notre dame de la Salette de Morlaix

    Article publié le 20/05/2018

    Présidé, cette année, par le P Silvano Marisa (italien) supérieur général des  Missionnaires de la Salette le pardon s’est déroulé le samedi 16 et le dimanche 17 septembre, dans une ferveur bien salettine.  Le père était accompagné du P Louis De Pontbriand provincial et  des 3 Soeurs de la Salette.

    Lire la suite...