La Paroisse Quimper – Saint-Corentin

Cette paroisse regroupe les Communautés Chrétiennes Locales (CCL) de Saint-Corentin, Saint-Mathieu, Sainte-Thérèse, Sainte Trinité de Kerfeunten, Saint-Pierre-Saint-Paul du Moulin-Vert, Notre-Dame de Locmaria, Sainte-Claire et Sainte-Bernadette de Penhars, Saint-Alor d'Ergué-Armel, Saint-Guinal d'Ergué-Gabéric, Gourlizon, Guengat, Plogonnec, Plomelin, Plonéis et Pluguffan.

Vous pouvez retrouver toutes nos actualités sur www.quimpersaintcorentin.com

La messe de 10h30 le dimanche matin à l'église St Mathieu est une messe selon le Missel de S. Jean XXIII

Le blog de la paroisse

Exposition exceptionnelle : « Les miracles eucharistiques » de Carlos Acutis

DU 2 NOVEMBRE (après-midi) AU 15 NOVEMBRE 2020 à la cathédrale Saint-Corentin

Carlos Acutis meurt très jeune, à 15 ans, à cause d’une leucémie foudroyante, en laissant chez tous ceux qui l’ont connu un sentiment de grand vide et une profonde admiration pour ce que fut son témoignage d’une vie authentiquement chrétienne, brève mais intense. Depuis qu’il a reçu la Première Communion, à l’âge de 7 ans, il n’a jamais manqué le rendez-vous quotidien à la messe. Il cherchait toujours, avant ou après la célébration eucharistique, à prier devant le Tabernacle pour adorer le Seigneur réellement présent dans le Saint Sacrement. La Vierge était sa grande confidente et il ne manquait jamais de l’honorer en récitant chaque jour le chapelet. La modernité et l’actualité de Carlo se conjuguaient parfaitement avec sa profonde vie eucharistique et avec sa dévotion mariale, qui ont contribué à faire de lui ce garçon tout à fait spécial, au point d’être admiré et aimé de tous.

Carlos ACUTIS, a été béatifié à Assise le 10 octobre 2020,

Nous avons la joie de recevoir l’exposition des panneaux sur les « miracles eucharistiques » que ce jeune, mort à 15 ans en 2006, passionné d’informatique, avait développée sur Internet dans le but de faire connaître au monde l’Amour de Jésus dans l’Eucharistie.

Cette exposition sera visible autour du petit choeur aux heures d’ouverture de la cathédrale.

Elle s’adresse à tous les âges.

Conférence du Père Hervé Queinnec à la cathédrale de Quimper

"Le collège jésuite de Quimper 1620-1762"

Dimanche 18 octobre 2020 à 16h00 suivie de l’office des Vêpres à 17h30

Il y a 400ans, le 18 octobre 1620, après plusieurs années d'attente et quelques péripéties, la Compagnie de Jésus ouvrait à Quimper un collège. Celui-ci attirera rapidement de nombreux « écoliers », et connaîtra un grand rayonnement aux XVIIe et XVIIIe siècles. À cette époque, un collège jésuite n'était pas seulement un établissement d'enseignement, mais aussi une résidence hébergeant une équipe de « missionnaires » et un lieu de retraites spirituelles - surtout en Bretagne où les jésuites ont été particulièrement inventifs en la matière.
    La conférence reviendra sur les circonstances de l'arrivée des jésuites à Quimper, la construction du collège et de sa chapelle, examinera comment les jésuites surent s'insérer dans la société et la culture de leur temps, et évoquera quelques grandes figures de jésuites qui marquèrent le collège de Quimper jusqu'à la suppression de la Compagnie en 1762 en Bretagne.

• Bulletin Paroissial du dimanche 18 octobre 2020

Ci-Joint en format PdF  ( Clic sur le titre ) le Bulletin de notre paroisse Quimper Saint-Corentin pour le dimanche  18 octobre 2020 -

Il n'y aura de bulletin paroissial la semaine prochaine.

Rappel :

Page YouTube de la paroisse :

Page Facebook de la paroisse :

• Bulletin Paroissial du dimanche 11 octobre 2020

Ci-Joint en format PdF  ( Clic sur le titre ) le Bulletin de notre paroisse Quimper Saint-Corentin pour le dimanche  11 octobre 2020 -

Rappel :

Page YouTube de la paroisse :

Page Facebook de la paroisse :

Natasha St-Pier en concert à la cathédrale Saint-Corentin

Le samedi 7 novembre 2020 à 20h30

• Equipe Pastorale de Quimper - Saint-Corentin

L’équipe pastorale est en place .

Les prêtres
    Père Claude CaillCuré modérateur de la Paroisse Quimper - Saint-Corentin et  recteur de la cathédrale – Pères  Philippe Jézéquel  et  Yves Tano,  coopérateurs à la Paroisse Quimper - Saint-Corentin —

Les diacres permanents
    Etienne Cruchant – Henri Maugard – Jean Rodolphe Reboul – Max Leynaud — Daniel MUTRICY