Festival chrétien du cinéma

Cinéma Even - Lesneven

Programme à télécharger

Télécharger les pièces jointes :

 

Jeudi 11 avril 20h15
Des hommes et des Dieux de  Xavier Beauvois – France – 2h – 2010 Interprétation:Lambert Wilson, Michael Lonsdale, Olivier Rabourdin, Philippe Laudenbach, Jacques Herlin, Loïc Pichon, Xavier Maly, Jean-Marie Frin, Sabrina Ouazani...

Un monastère perché dans les montagnes du Maghreb, dans les années 1990. Huit moines chrétiens français vivent en harmonie avec leurs frères musulmans. Quand une équipe de travailleurs étrangers est massacrée par un groupe islamiste, la terreur s’installe dans la région. L’armée propose une protection aux moines, mais ceux-ci refusent.  Malgré les menaces grandissantes qui les entourent, la décision des moines de rester coûte que coûte, se concrétise jour après jour… Ce film s’inspire librement de la vie des Moines Cisterciens de Tibhirine en Algérie de 1993 jusqu’à leur enlèvement en 1996.

Des hommes et des dieux parle de paix, de prière, d'amour, de musique. Donc, d'autre chose que du rythme effréné de nos vies. Il rompt radicalement avec ce que nous offrent nos écrans : des clips ou des histoires de meurtres. Le film a, à l'évidence, touché la part humaine, la soif de sens, que chacun porte en lui. Il réveille le meilleur de l'homme et montre que le partage et le respect entre les peuples, les religions différentes, sont possibles.
Michaël Lonsdale

Vendredi 12 avril 14h30
Mary Poppins de Robert Stevenson  - Etats-Unis – 2h14 – 1965
Film présenté par Jacques Déniel

Personnages de dessins animés et acteurs en chair et en os se rencontrent dans un monde merveilleux, sur une musique originale inoubliable. Un véritable hymne à la bonne humeur ! Rien ne va plus dans la famille Banks. La nurse vient de donner ses huit jours. Et ni M. Banks, banquier d'affaire, ni son épouse, suffragette active, ne peuvent s'occuper des enfants Jane et Michaël. Ces derniers passent alors une annonce tout à fait fantaisiste pour trouver une nouvelle nurse. C'est Mary Poppins qui répond et apparaît dès le lendemain, portée par le vent d'Est. Elle entraîne aussitôt les enfants dans son univers merveilleux. 

Ce retour à l’insouciance va ainsi permettre la libération et la plénitude de cette famille portée par la chanson Laissons-le s'envoler / Let's Go Fly a Kite où le cerf-volant comme les enfants peuvent enfin prendre leur envol. Mary Poppins fière d’avoir accompli sa mission peut reprendre, non sans émotion, son envol. Succès artistique et émotionnel, Mary Poppins s’avère à l’image de son héroïne un film parfait.


Vendredi 12 avril 20h15
Le Temps de quelques jours de Nicolas Gayraud –  France – 1h17 – 2014
Documentaire présenté par Jacques Déniel avec le cinéaste Nicolas Gayraud


Pour la première fois, l’ordre Cistércien de la Stricte Observance accepte une caméra au sein de l'Abbaye de Bonneval. On y croise des nonnes qui s'interrogent sur leur vocation, parlent de la réaction de leurs proches quand elles ont annoncé leur décision de vivre dans le silence. Dans ce documentaire ouvert sur une nature radieuse et des visages sensibles, on parle de Dieu, de chocolat (les nonnes en produisent) et surtout d'un choix de vie radical, dif¬férent.
Ce que nous montre ce film magnifique c'est la force et la sagesse de ces femmes surprenantes et lumineuses qui par leur rapport au temps, à la société de consommation, à la vacuité du monde tiennent un langage fort, inspiré par une pensée philosophique et une richesse intérieure unique. Bien sûr le film ne montre jamais, les moments de prière, de méditation, de recherche de Dieu qui sont l'essentiel de la vie de ces moniales mais il révèle leur joie profonde de vivre, leur grandeur d'âme et leur intelligence du monde.Filmé avec simplicité, rigueur et amour, ce film est un brûlant réquisitoire contre notre société marchande en perte de valeurs morales et spirituelles.  Jacques Déniel

Samedi 13 avril 14h30
Le Bossu de Notre-Dame de Gary Trousdale et Kirk Wise – Etats-Unis – 1h31 – 1996 
Film présenté par le P. Gérard Le Stang, curé

À partir de 3 ans
En l'an de grâce 1482 à Paris, Quasimodo, jeune orphelin contrefait, est le sonneur de Notre-Dame. Il vit reclus dans le clocher sous la férule du puissant juge Frollo, son maître. Ses seules amies sont les gargouilles la Rocaille, la Muraille et la Volière  . Quasimodo rêve de vivre libre au milieu de tous ceux qu'il observe depuis longtemps. Ce moment tant attendu se présente le jour de la fête des fous et, désobéissant à Frollo, il se mêle au peuple venu célébrer la nouvelle année.

Le Bossu de Notre-Dame  est un chef-d'œuvre.  Adaptant le roman de Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, un des classiques de la littérature française, les artistes des studios de Mickey se sont certes éloignés de la trame principale mais n’ont pas renié l'âme du livre de l'auteur français. Via ses multiples thèmes et ses tout aussi nombreux non-dits, le film d'animation est en effet le plus sombre et plus adulte jamais produit par Disney. Comportant des scènes d'une puissance visuelle incroyable, le long-métrage est d’abord une ode à la différence et à la générosité. Mais il est aussi un sévère pamphlet contre l'exclusion, le racisme et le génocide quand il n’aborde pas, en filigrane, la place de la religion dans la vie de chacun et même le fameux péché de luxure. Franck Armand-Zuniga


Samedi 13 avril 20h15
Marie Heurtin de Jean-Pierre Améris – France – 1h35 – 2014
Interprétation:Isabelle Carré, Ariana Rivoire, Brigitte Catillon, Noémie Churlet, Gilles Treton...
Film présenté par un spécialiste de la langue des signes

Au XIXe siècle, une religieuse apprend à communiquer à une adolescente sourde, muette et aveugle. L’histoire vraie de sœur Marguerite qui, refusant de considérer comme désespéré le cas de Marie Heurtin, mit au point une méthode basée sur le toucher…

Un « petit être sauvage » sauvé par une bonne sœur.
Un sujet magnifique physique et spirituel. Le cinéaste filme le combat de deux êtres qui luttent pour communiquer. Tendre, cet éloge de la patience touche par ses partis pris esthétiques : les cadrages sur les doigts de Marie (ses seuls « outils » de langage) et sur sa nuque quand elle accepte, enfin, qu’on lui brosse les cheveux. Pour Améris, la beauté et Dieu, sont dans les détails.


Dimanche 14 avril 15h45
Journal d'un curé de campagne de Robert Bresson – France – 1h57 – 1950
Interprétation: Claude Laydu, Antoine Balpétré, Nicole Ladmiral, Nicole Maurey, Jean Danet, Jean Riveyre, Armand Guibert...
Film présenté par Jacques Déniel 

Un jeune prêtre est nommé à Ambricourt, paroisse du pays d'Artois. De santé précaire, de caractère solitaire, il se heurte à l'hostilité des villageois.

Pour nous faire entrer dans la vie du pâle jeune homme en soutane, Bresson choisit de montrer d'abord des choses matérielles : une brouette, un tonneau, le pain qu'il trempe dans du vin sucré pour s'alimenter. Cette figure idéaliste apparaît sous les traits d'un enfant buté, d'une bête apeurée, et c'est le meilleur moyen de nous y attacher. Ses tourments spirituels sont exprimés de la manière la plus physique.
De la matière abondante du roman de Bernanos, Bresson ne pouvait tirer qu'une épure. Aux épanchements de l'écrivain, il fait correspondre une intensité dramatique. La foi n’est pas la croyance : il ne s’agit pas, pour le curé, de douter de l’existence de Dieu. Journal d’un curé de campagne n’est en ce sens ni une philippique contre la religion catholique, ni un hommage au bas clergé. Le film ne repose pas sur les dualités classiques (athée/croyant, bien/mal, pécheur/prêcheur), mais, comme souvent chez Bresson, l’obsession d’un être hors norme, hors classe, exclu des hiérarchies sociales. Cette obsession est celle du curé d’Ambricourt, persuadé que la force de sa foi, la force de son désir de faire le bien, il ne peut qu’être accueilli à bras ouverts par ses nouveaux paroissiens.  Ariane Beauvillard


Mardi 16 avril 20h  au cinéma Les Studios à Brest
Léon Morin prêtre de Jean-Pierre Melville – France –   1h57 –  1961 d'après le roman de Béatrice Beck
Interprétation: Emmanuelle Riva, Jean-Paul Belmondo, Irène Tunc, Nicole Mirel, Gisèle Grimm...
Film présenté par Jacques Déniel

Durant l’Occupation, dans une ville de province, la jeune veuve de guerre d’un juif communiste, mère d’une fillette, défie un prêtre, l’abbé Morin, sur le terrain de la religion. Certaine de sa rhétorique, elle est pourtant déconcertée par les réponses qu’il lui donne. Peu à peu, elle perd pied. Chaque nouvelle rencontre avec ce prêtre la rapprochera de la conversion. Sa résistance cédera devant le travail de la grâce.

L'adaptation du roman par Melville est une indéniable réussite. La construction narrative du film est d'une précision et d'une minutie servie par des dialogues clairs, simples et directs qui permettent aux acteurs de toucher la vérité de leurs personnages. Le film est à la fois la chronique d'une petite ville sous l'Occupation, un récit initiatique, l'histoire d'une conversion, une comédie de mœurs et un drame. Un chef d'œuvre!

Le blog de la paroisse

  • Pardon de Saint-Jean Balanant
    Pardon de Saint-Jean Balanant

    Samedi 29 juin - 18h30 - Plouvien
    Messe, suivi d’un repas sur place et pour finir un « tantad » avec animation

    Réservation avant le 22 juin: 06 98 91 24 32 ou 07 86 21 64 71


  • Spectacle chrétien : Teresa y Juan
    Spectacle chrétien : Teresa y Juan

    Spectacle mettant à l'honneur la vie de sainte Thérèse d'Avila et saint Jean de la Croix.
    Écriture et mise en scène : Paul Rolland

    Représentations les 4 et 5 mai - Salle ARVORIK de LESNEVEN.

    Renseignements et informations :

    http://teresayjuan.monsite-orange.fr/

    https://www.facebook.com/Teresa-y-Juan-2247023588958770/


  • LES PEMP SUL 2019
    LES PEMP SUL 2019

    À l'approche du mois de mai, le sanctuaire Notre Dame du Folgoët va connaître l'affluence des pèlerins. En effet beaucoup de chrétiens tiennent à vivre ce qu'on appelle en breton les "Pemp sul", c'est-à-dire les "cinq dimanches".

    Lire la suite...

  • Festival chrétien du cinéma
    Festival chrétien du cinéma

    Cinéma Even - Lesneven

    Programme à télécharger

    Des documents à télécharger sont attachés à cet article
    Lire la suite...

  • 150ème anniversaire de la Fondation des Pères Blancs et des Sœurs Blanches
    150ème anniversaire de la Fondation des Pères Blancs et des Sœurs Blanches

    Commémoration, les samedi 6 et dimanche 7 avril 2019, à Plouguerneau, berceau familial de Mère Marie Salomé

    Lire la suite...

  • La paroisse propose une séance de cinéma
    La paroisse propose une séance de cinéma

    Jean Vanier, le sacrement de la tendresse

    Le samedi 9 février 2019 à 15h30
    Cinéma Even Lesneven

    4,5 euros pour les - de 14ans
    7 euros, 14 ans et +

    Renseignements:
    Laurent LAHAYE
    07 68 32 69 08

     


  • Un dimanche pour Dieu en famille
    Un dimanche pour Dieu en famille

    Journée conviviale avec causeries et échanges pour les adultes,
    catéchèse et jeux pour les enfants.
    Parents, grands-parents, enfants, oncles et tantes sont les bienvenus !

    Dimanche 27 janvier 2019 de 9h30 à 16h30 au centre spirituel diocésain de Créac'h-Balbé (St-Urbain).

    Pique-nique à prévoir

    Renseignements et contact:
    Soeurs apostoliques de Saint-Jean
    02 98 46 47 15 / .


  • Fête de clocher à Bourg Blanc
    Fête de clocher à Bourg Blanc

    Rendez-vous diamanche 10 février

    10h30: Messe à l’église
    11h45: Rendez-vous à la Maison du Temps Libre pour un apéritif offert par l'Ensemble Paroissial
    À partir de 12h15: KIG HA FARZ


    Tarifs: Adultes 12€ ou 10€ à emporter / Enfants 5€
    Réservation au plus tard le dimanche 3 février
    Bulletin d'inscription disponible à l'église, à déposer soit :
    - à la Maison paroissiale de PLABENNEC
    - dans la boîte aux lettres du presbytère de BOURG-BLANC
    ou en téléphonant à :
    André CLOATRE au 02 98 84 52 35 ou au 06 03 86 28 03
    Jean-Louis MINGANT au 02 98 84 47 86 ou 06 17 18 61 86.


  • Découvrez le doyenné de Lesneven en vidéo

    Ouvrez l'article pour voir la vidéo !