Quelle langue parlait-il ? Tel était le titre du recueil publié en 2018 et rassemblant des textes de Charles Duquesne publiés pendant des années dans la Voix de Saint-Houardon. Pour Charles, qui vient de faire son grand passage, la réponse à cette question est toute simple : la bonté avec une dose d’humour. Au fil des années, Charles a nourri nombre de landernéens par ses petits billets. Ses mots prenaient très souvent leur source dans le quotidien. Car il faut apprendre à regarder, regarder tout près de soi et plus largement regarder la planète sur laquelle nous vivons. « Regard sur ma planète », était d’ailleurs le titre de la chronique qu’il a proposé chaque semaine pendant des années sur RCF Finistère. Il a d’ailleurs aussi été le premier président de la radio diocésaine. Les billets de Charles étaient aussi nourris de la Parole de Dieu. Regarder autour de soi et se laisser habiter par l’Ecriture, c’est peut-être l’un des secrets de la vie de Charles avec  en toile de fond ce qu’il écrivait : « les actes font croire aux paroles ».


Fidèles paroissiens avec Hélène, ils avaient leur place derrière le chœur dans l’Église Saint-Houardon d’où il venait à son tour faire une lecture ou distribuer la communion. Cette expérience vécue dans la foi lui a fait écrire que les mains qui s’ouvrent pour recevoir le corps du Christ sont toute une vie et que « l’homme vient au monde les mains closes et le quitte les mains ouvertes ».
Tous ceux qui l’ont connu pourraient raconter mille anecdotes. « Il était connu comme le loup blanc dans le monde agricole, me disait un jour avec respect et admiration un agriculteur. Je me souviens aussi qu’à 60 ans, il marchait encore sur les mains ! Et comme beaucoup, j’ai été marqué par son attention, sa tendresse, sa douceur, son « prendre soin » d’Hélène.
Et dans le contexte de crise sanitaire que vit notre monde aujourd’hui, je me permets de reprendre à nouveau les paroles de Charles : « la foi est comme l’eau douce que l’on emporte en haute mer et qu’il faut ménager » ; la société actuelle en a besoin ne trouvez-vous pas ? »

J’ai une pensée très fraternelle et très affectueuse pour Hélène et ses enfants.

Bon voyage Charles,  continuez à veiller sur nous avec le sourire !

 

Yvon Gargam - Responsable de la radio diocésaine RCF

En pièce jointe, un des poèmes de Charles Duquesne

 Poeme Charles Duquesne - Ras le bol

Le blog de la paroisse

  • Profession de foi 2020 Daoulas
    Profession de foi 2020 Daoulas

    Dimanche 18 octobre 2020, à l’église abbatiale de Daoulas, dix enfants, des communautés de l’Abbaye et du Cranou, ont fait leur profession de foi, accompagnés de leur famille devant une belle assemblée. Préparés et encadrés par les catéchistes, ils ont renouvelé leur vœu du baptême au cours d’une célébration présidée par le père Yves Andriantsoa, en présence d’Antoine Fortin, diacre. Au cours de la messe, une fille, un peu plus jeune, a fait sa première communion. Elle a accédé pour la première fois à l’Eucharistie.

    Lire la suite...

  • Théâtre, La vie de Marcel Callo
    Théâtre, La vie de Marcel Callo

    Représentation le Vendredi 23 Octobre à 18h00 - Église St Houardon à Landerneau 

    Par de jeunes paroissiens du Finistère


  • Les mercredis de la formation

    Le diosèce propose un dossier complet de formation catéchétique à destination des adultes en dix soirées. Dans notre paroisse Notre-Dame de Tout-remède en pays de Landerneau, l'an dernier, la décision avait été prise d'étaler ce parcours sur deux ans en alternance avec des conférences tout public. D'octobre à juin, chaque premier mercredi du mois se succèdent soirée catéchèse et soirée conférence. En 2020, le confinement n'a pas permis de réaliser les cinq étapes de catéchèse prévues. Aussi, les deux restantes sont reportées sur mars et mai 2021 : programme complet, ci-dessous, première conférence début novembre.

    Lire la suite...

  • Communion 2020, Rumengol
    Communion 2020, Rumengol

    Dans l’église Notre-Dame de Rumengol, dimanche 11 octobre 2020, quatre enfants des communautés de l’Abbaye et du Cranou ont fait leur première communion. Entourés de leurs catéchistes qui les ont préparés à cet évènement et de leur famille, les jeunes ont participé à l’animation de la messe par des textes, prières et remerciements.

    Lire la suite...

  • Première communion à l'église de Saint-Thonan

    L'église de Saint-Thonan a accueilli, samedi 3 octobre, neuf enfants de la paroisse qui faisaient leur première communion. La messe était célébrée par le Père François Calvez, assisté par le Père Louis Le Roux.


  • La chapelle Notre-Dame de la Lorette à Irvillac
    La chapelle Notre-Dame de la Lorette à Irvillac

    La construction de la chapelle Notre-Dame de Lorette a débuté en 1629 à l’abri d’un petit village d’Irvillac, Coatnant. L’ensemble est bâti à partir de Kersanton et de pierre de Logonna-Daoulas. Le calvaire et les statues extérieures ont été montés par l’atelier Roland Doré de Landerneau. Depuis quatorze ans, un chantier de restauration a permis de remettre en état la toiture et les murs avant de poursuivre par les autels latéraux, les statues, les tableaux, en particulier toute la polychromie.

    Lire la suite...

  • Pèlerinage de Lourdes 2020
    Pèlerinage de Lourdes 2020

    Le pèlerinage diocésain de Lourdes s’est déroulé, cette année, sans les malades. L’évêque, cinq prêtres, vingt-cinq hospitaliers représentaient la moitié des soixante deux pèlerins qui ont pris le départ le lundi 14 septembre 2020 en covoiturage. Sept paroissiens de Notre-Dame de Tout-Remède ont participé à cette édition un peu particulière. Le sanctuaire de Lourdes, habituellement saturé de pèlerins venant du monde entier, est devenu un lieu déserté, surprenant tous les fidèles du site.

    Lire la suite...

  • RETRAITE Profession de foi à Créac'h Balbé

    Samedi 12 septembre, les 11 jeunes qui vont faire leur profession de foi le 18 octobre à Daoulas se sont retrouvés à Créac'h Balbé pour s'y préparer. Exceptionnellement cette année, nous avons évité le regroupement avec la paroisse, et le secteur Brest Elorn. De même, nous l'avons condensé sur une journée.

    Lire la suite...

  • Rumengol, journées du patrimoine 2020
    Rumengol, journées du patrimoine 2020

    Les samedi et dimanche 19-20 septembre se sont déroulées les Journées Européennes du Patrimoine. Cet évènement est l'occasion d'accueillir toutes les personnes intéressées par l'art, l'histoire et de leur faire découvrir les richesses héritées de nos ancêtres. Des bénévoles ont répondu aux questions des visiteurs et donné des précisions sur l'évolution historique de l'église et son enclos.

    Lire la suite...

  • Créac'h-Balbé : une école d’évangélisation
    Créac'h-Balbé : une école d’évangélisation

    Cinq hommes, jeunes, brésiliens, viennent de s’installer au centre spirituel de Créac’h-Balbé à Saint-Urbain pour créer une école de la foi en septembre 2021. Ils forment une communauté de laïcs consacrés. La vie consacrée désigne aujourd’hui toute personne ou tout groupe de personnes qui s’engagent au célibat à cause du Christ et de l’Evangile. Cette communauté s’appelle « Palavra Viva », c’est-à-dire la « Parole Vivante ».

    Lire la suite...