Exposition Veličković à Landerneau

Ce dimanche 15 février, Landerneau a accueilli les frères Gildas et Benoit de l'abbaye de Mondaye, à l'occasion de la messe des jeunes présidée par le père Yves.

Expo velickovic 01

"Dans les années 1990 un ancien coopérant me disait : "Père, quand vous parlez de la croix, vous ne savez pas de quoi vous parlez...  Moi, j'ai vu un homme crucifié dans son village !" Ce jeune homme était marqué par tout ce qu'il avait vu. Que de remises en cause, y compris dans sa foi et ses idéaux . J'y pensais en contemplant les tableaux de l'exposition "Veličković". Cet artiste marqué par les drames qui ont meurtri son pays, notre continent et notre humanité, nous bouscule.. Comme tous les artistes, il nous pousse à  réfléchir.

Deux prêtres étaient invités au vernissage ils venaient de l'Abbaye de Mondaye où le Père Gildas, Père abbé à l'époque, avait fait exposer certaines des oeuvres aujourd'hui à Landerneau.. Le Père Gildas, nous livre son témoignage : méditation sur le scandale de la passion du Christ et sur les passions d'aujourd'hui mais aussi sur sa foi.

Il se trouve qu'en ce moment, à l'église Saint Houardon, nous pouvons admirer l'exposition sur Sainte Thérèse de Lisieux.  La croix y est présente, mais aussi la résurrection. Et justement, les auteurs de l'exposition ont choisi  la représentation de la résurrection peinte aussi par Grunewald dont la passion avait inspiré Vladimir Veličković !
Passion - Resurrection. Petit clin d'oeil de Sainte Thérèse ! "

François Calvez, curé

Plus d'informations vers l'article rédigée par Lise Guillaume via le lien suivant : Exposition Velickovic.

Le blog de la paroisse