Funérailles : équipe de soutien Dirinon-Pencran-Le Plateau

Un groupe biblique, constitué sur Le Plateau et élargi à Dirinon-Pencran, à l'occasion de Pentecôte 2012, s'est transfomé, finalement, en équipe de soutien à des personnes engagées dans les funérailles, comme guides et assistants(es).

Les rencontres ont lieu, alternativement à Ploudiry, Pencran, Dirinon et regroupent en moyenne, entre 12 et 15 personnes, à raison de 5 ou 6 fois dans l'année.

Après un premier temps d'étude approfondie des Evangiles les plus couremment utilisés dans les célébrations des funérailles, cette année, une approche différente, à partir de "couples" (épitre et Evangile) mis en oeuvre dans les célébrations ayant eu lieu ici ou là, a été entamée. Une occasion de partager à leur propos et de dégager les pistes qui semblent intéressantes d'utiliser dans les commentaires.

En marge de ce travail de compréhension, 2 recontres ont été consacrées à la proclamation des textes : bien préparé et bien proclamé, un texte a valeur en lui-même et peut toucher l'assemblée, indépendamment du commentaire qui en sera fait.

Chemin faisant, mais de façon explicite, une évaluation et une relecture des pratiques sont faites lors de la première rencontre de l'année ; ceci contribue à la cohésion de l'équipe, élargie, cette fois, aux animateurs (ices), sacristains, organistes.....

Le blog de la paroisse