La Paroisse Notre-Dame de tout remède en pays de Landerneau

Patrimoine
Cette paroisse regroupe les communautés chrétiennes locales de Daoulas, Dirinon, Hanvec, Irvillac, L'Hôpital-Camfrout, La Forest-Landerneau, La Martyre, La Roche-Maurice, Landerneau, Le Faou, Loc-Eguiner, Logonna-Daoulas, Pencran, Ploudiry, Plouédern, Rosnoën, Rumengol, Saint-Divy, Saint-Thonan, Sant-Urbain, Tréflévénez et Trémaouézan.

 

 

Pour accéder aux feuilles d'infos du mois en cours, cliquez ici :

 "Infos mars"
"Célébrations mars
"

 

Demande de baptême : L’Église se réjouit de toute demande de baptême quel que soit l’âge. Pour les petits enfants, avant la préparation de la célébration de baptême avec les célébrants et les autres familles, les parents (et s’ils le souhaitent les parrains et marraines) sont conviés à une rencontre pour une réflexion sur le sens du baptême à Landerneau, Rumengol ou à Daoulas. Pour inscrire une demande de baptême et choisir une date de préparation, cliquez sur les documents pour les télécharger : "Bulletin d'inscription", "Dates de préparation". La demande doit être envoyée à la paroisse, une fois l'accord validé, sur la disponibilité de date et de lieu.

Deux maisons d'accueil sur la paroisse

creach balbeMaison Sainte Therese

Un sanctuaire diocésain : Notre-Dame de Rumengol

Rumengol est un Sanctuaire diocésain dédié à la Vierge mais également à la Trinité. Centre de pèlerinages, de pardons et de nombreux rassemblements, c'est un lieu d’accueil, de liberté, de prière, d’évangélisation, d’Eglise. Il a le rayonnement d’un centre spirituel, il accueille ceux qui sont plus ou moins de l’Eglise, ceux qui désirent renouer avec elle sans trop se faire remarquer.ND Rumengol

Les pardons et fêtes mariales

  • La Trinité : fin mai, début juin
  • L’Assomption : 14 et 15 août
  • La Nativité de la Vierge : 8 septembre
  • L’Immaculée Conception : 8 décembre
  • L’annonciation : 25 mars

Site du Sanctuaire : Sanctuaire Notre-Dame de Rumengol

Accueil de groupe

A cinquante mètres de l'église, la Maison Familiale Rurale de Rumengol peut accueillir des groupes (jusqu'à 70 personnes) pour les repas et le coucher, le week-end et pendant les vacances scolaires, hors été.

Téléphone : 02 98 81 93 07 ou 02 98 81 96 19
E-mail : 
Site pour la location : http://www.mfr-rumengol.com/page-161-location.html

Rumengol MFR

  • Les messes dans la paroisse

    Retrouvez tous les horaires des célébrations sur www.messes.info

Le blog de la paroisse

  • Messe de clôture de la visite pastorale
    Messe de clôture de la visite pastorale

    Dimanche 17 mars 2019, toute la paroisse Notre-Dame de Tout-Remède s’est réunie autour de Mgr Dognin pour l’Eucharistie, à l’église Saint Houardon à Landerneau. Chaque participant a pu gouter le plaisir de former une vrai communauté paroissiale, de participer à une célébration vivante, animée par une chorale, en présence de nombreux enfants et jeunes, accompagnés de leur famille.

    Lire la suite...

  • Visite épiscopale à la ferme
    Visite épiscopale à la ferme

    Au cours de sa visite pastorale, Monseigneur Laurent Dognin est venu à la rencontre des agriculteurs, le mercredi 13 mars 2019.

    Lire la suite...

  • Mgr Dognin rend visite à la paroisse ND de Tout Remède en Pays de Landerneau
    Mgr Dognin rend visite à la paroisse ND de Tout Remède en Pays de Landerneau

    Monde caritatif, agricole, Enseignement catholique, rencontre avec les maires, visitation à l’Ephad, échange avec les jeunes adultes… Le programme de cette troisième visite pastorale était complet. Du 13 au 17 mars, Mgr Dognin a visité la paroisse Notre-Dame de Tout Remède en Pays de Landerneau.

    Lire la suite...

  • Mercredi des Cendres
    Mercredi des Cendres

    Le mercredi des Cendres débute le Carême, période de quarante jours qui se termine par la Passion et la Résurrection célébrée à Pâques. Ce jour est marqué par une célébration au cours de laquelle le prêtre trace une croix sur chaque fidèle en lui disant : "Convertis-toi et crois à l’Évangile". Traditionnellement, les cendres utilisées sont issues de l’incinération des branches bénies lors de la fête des Rameaux de l’année précédente.

    Lire la suite...

  • VACANCES DU SECOURS CATHOLIQUE

    Le Secours Catholique du Finistère organise chaque année des vacances solidaires en famille pour des enfants du Finistère, d'Ille et Vilaine ou du Nord. Ces enfants partagent la vie des familles pendant deux semaines (du 8 au 22 juillet) et découvrent par la même occasion notre région.

    Ces enfants trouvent dans leur famille de vacances un lieu où ils se sentent bien aussi, un moment de détente, de découverte. " Nous sommes touchés que des parents nous fassent confiance et nous confient leur enfant pour des vacances". Les parents apprécient cette solidarité et cette générosité. Un enrichissement pour tous.

    Pour le bon déroulement du séjour, une organisation et un réseau sont en place. Des bénévoles de proximité sont en lien avec les familles de l'enfant et les familles de vacances pour préparer, accompagner, être présents selon les questions, le besoins.

    Pour pouvoir continuer à donner de la joie à ces enfants, le Secours Catholique a besoin de nouvelles familles de vacances solidaires. Si vous souhaitez accueillir un enfant dans votre famille, partager du temps ensemble, tisser un lien de confiance pour un enrichissement mutuel et convivial, nous vous invitons à contacter le Secours Catholique au 02 98 55 60 80 ou leur écrire à .


  • MESSE DES FAMILLES à DAOULAS

    Dimanche 3 mars a eu lieu la messe des familles de l'ensemble paroissial de l'Abbaye à Daoulas. Les enfants de la catéchèse étaient présents et la célébration avec le Père  Yves Andriantsoa fut animée par des catéchistes et 2 jeunes de la paroisse.

    Lors d'une autre rencontre, les enfants ont reçu le témoignage d'une jeune fille de 19 ans, Constance, qui, avec une équipe de 3 autres scouts de France de la région brestoise, est allée au Togo pendants 3 semaines en août 2018.

    Lire la suite...

  • CCL DIRINON-PENCRAN ASSEMBLEE GENERALE

    - La Communauté Chrétienne Locale de Dirinon-Pencran s'est réunie en assemblée générale le vendredi 8 février 2019 sous la présidence du Père François Calvez, curé de la paroisse.

    - Durant l'année 2018, 5 baptêmes, 1 mariage et 18 cérémonies d'obsèques ont été célébrés dans nos églises.

    - Après un temps de recueillement pour tous ces évènements, Roseline Emily a relaté les activités de l'année, Marie-Laure Le Gall a proposé une rétrospective des cours et un diaporama sur la catéchèse, Mathilde et Maël nous ont présenté le Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ) qu'ils conduisent depuis septembre 2017 au presbytère de Dirinon. Le Père Alain Auffret a parlé du groupe de travail et de réflexion sur la façon de mener les funérailles.

    Le bilan financier est maintenant établi par la paroisse nouvelle et il n'y a plus de détail pour notre CCL.

    Le Père François Calvez a rappelé la visite pastorale de Monseigneur Dognin dans la paroisse Notre Dame de Tout Remède en Pays de Landerneau du 13 au 17 mars 2019. Il a mis en évidence le bon fonctionnement de la paroisse grâce aux engagements des paroissiens de chaque communauté chrétienne et a informé de la venue prochaine d'une communauté brésilienne à Créach Balbé à St Urbain qui ouvrira une école de la foi.

    Lire la suite...

  • REPAS PAROISSIAL à ST-URBAIN

    Ce dimanche 20 janvier , le traditionnel repas paroissial à Saint-Urbain à réuni plus de 200 convives pour un succulent kig-ha-farz préparé par une vintgtaine

    de bénévoles . Le bénéfice sera utilisé pour rénover la sono de l'église.


  • Goûter des bénévoles à Saint-Divy

    Le traditionnel goûter des bénévoles s'est tenu le samedi 19 janvier dans la salle polyvalente de Saint-Divy. 75 personnes de La Forest, Saint-Divy et Saint-Thonan avaient répondu à l'invitation. Anne-Marie Bozec les a remerciées pour leurs divers investissements : animation, chorale, musique, préparation des célébrations, obsèques, accueil, entretien de l'église, etc. François Calvez, curé de la paroisse Notre-Dame de tout remède, était présent avec le Père Yves Andriantsoa et le Père Louis Le Roux. Michel Corre, Maire de Saint-Divy, s'est fait l'écho de la satisfaction des familles accueillies à la veillée de Noël ou à l'occasion d'obsèques. Chacun aura apprécié ce moment de convivialité pour démarrer une nouvelle année.


  • Kig ha farz / communauté chrétienne locale Aber Morbic

    Messe dimanche 27 janvier à 9h30 à Plouédern

     

     

     

    Kig ha farz / communauté chrétienne locale Aber Morbic

     

    Le dimanche 3 février 2019, traditionnel kig ha farz. Possibilité de plats à emporter à partir de 11h45 (11 €), n'oubliez pas d'apporter vos récipients. A partir de 12h00, service à table (12 €). Venez en famille, avec des amis, pas de réservations.