La paroisse Brest – Lambézellec Saint-Laurent

Bienvenue dans la paroisse Brest – Lambézellec Saint-Laurent

Cette paroisse regroupe les communautés chrétiennes locales de  Saint-Laurent-Lambézellec, Saint-Pierre à Bohars, Notre-Dame de Bonne Nouvelle à Kérinou, Saint-Jacques, Notre-Dame du Bouguen.

Télécharger les pièces jointes :

  • Les messes dans la paroisse

    Retrouvez tous les horaires des célébrations sur egliseinfo.catholique.fr

Le blog de la paroisse

  • Prier à l'église en ce temps de confinement

    Chers amis,

    En raison des mesures sanitaires demandées, les célébrations des messes sont suspendues jusqu’à nouvel ordre dans nos églises à partir du mardi 3 novembre.

    Toutefois, et en accord avec les indications données par notre évêque, Mgr Dognin, nous maintiendrons ouvertes certaines des églises de notre paroisse St Laurent Brest-Lambézellec pour la prière personnelle et, certains jours, l’adoration, avec la possibilité de rencontrer un prêtre.

    Ouverture des églises

    - St Laurent (Lambézellec) 

    o Dimanche de 10h à midi

    o Mardi, mercredi, vendredi de 15h à 18h 

    (avec adoration eucharistique et possibilité de se confesser de 17h à 18h)

    - Notre-Dame du Bouguen (Bellevue)

    o Jeudi et Samedi de 15h à 16h (avec adoration eucharistique et possibilité de se confesser)

    - St Pierre-Aux-Liens de Bohars

    o Dimanche de 17h à 18h (avec adoration eucharistique et possibilité de se confesser)

    o Les autres jours de 14h à 18h

    Pour se rendre à l’église, il suffit de remplir l’attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case 6 (déplacements de moins d’une heure, etc.). dans le respect des consignes de distanciation physique.

    N’hésitez pas à transmettre des intentions de prière au secrétariat paroissial ( et 02 98 03 20 57) et à solliciter une visite d’un prêtre ou d’un diacre pour des personnes malades ou en fin de vie.

    En communion dans l’espérance ! P. Eric de KERMADEC, curé

     


  • Toussaint 2020
    Toussaint 2020

    Les célébrations sont maintenues.


  • Le père Eric de Kermadec, installé comme curé de Brest Lambézellec - Saint-Laurent
    Le père Eric de Kermadec, installé comme curé de Brest Lambézellec - Saint-Laurent

    Dimanche 4 octobre, le père Eric de Kermadec a été installé comme curé par Mgr Laurent Dognin, au cours de la messe dominicale. Un mois après son arrivée à Brest, le père Eric est donc le curé de la paroisse Brest Lambézellec - Saint-Laurent. Les paroissiens étaient nombreux pour cette messe dominicale unique et ils ont pu souhaiter la bienvenue à leur nouveau pasteur. 

    Pour lire l'homélie de Mgr Dognin prononcée à cette occasion, cliquez ICI

    Des documents à télécharger sont attachés à cet article

  • Concert à l'église Saint Laurent de Brest
    Concert à l'église Saint Laurent de Brest
    Dimanche 11 octobre à 16 h à l'église Saint Laurent de Brest 
     
    Orgue, cornemuse, bombarde, tin whistle, chants et ensemble de clarinettes 
     
    Libre participation aux frais.

  • Ce n'est qu'un au revoir ...
    Ce n'est qu'un au revoir ...

    De toutes les célébrations qu'a connues notre église Saint-Laurent, des plus grises et tristes de certaines funérailles aux plus joyeuses des grandes fêtes carillonnées en passant par les plus exotiques des messes des nations, il en est une qui, à l'aune de l'émotion ressentie, restera dans bien des mémoires : la dernière messe de son curé Jean-Baptiste, appelé à servir sous les cieux plus cléments du sud (Finistère !).

    Comme Christophe en a souligné le parallèle avec l'évocation de Paul quittant ses amis d'Ephèse non sans verser une larme, c'est par son homélie que Jean-Baptiste, en égrenant des souvenirs et en évoquant des personnes chères, en a suscité lui aussi quelques-unes (et d'aucuns de prétendre que c'était à cause de l'encens !)

    Et les chants, dont le point commun était la joie, l'enthousiasme et l'entrain, ne parvenaient pourtant pas, malgré la maestria de Cécile et de l'orchestre, à masquer la nostalgie de cet au revoir des nombreux fidèles qui remplissaient nef et bas-côtés.

    Mais s'il reste, entre autres, une marque ineffaçable du passage de Jean-Baptiste dans cette communauté, c'est bien ce qu'ont pu remarquer bon nombre de personnes extérieures à la paroisse : la présence importante de la jeunesse ; regardez les plus petits des premiers rangs, tous ces jeunes parents ou, dans le choeur , la kyrielle des servants d'autel ! Ils restent le signe de la vitalité d'une paroisse ...

    Ainsi va la vie, avec ses arrivées et ses départs, ses séparations et ses retrouvailles : alors dans l'attente de l'arrivée de notre nouveau curé, souhaitons à Jean-Baptiste de trouver réussite et épanouissement dans sa future paroisse : que nos prières et la miséricorde du Christ l'y aident !