La paroisse Brest Elorn – Saints Pierre-et-Paul

Cette paroisse regoupe les communautés chrétiennes locales de Gouesnou, Guipavas, Notre-Dame de Tourbian,

Le Relecq-Kerhuon, Lopérhet et Plougastel-Daoulas.  ccls

 

Télécharger les pièces jointes :
FaLang translation system by Faboba

  • Les messes dans la paroisse

    Retrouvez tous les horaires des célébrations sur egliseinfo.catholique.fr

Le blog de la paroisse

  • "Le OUI de Marie" : temps de prières et de chants avec le groupe Capharnaüm à Gouesnou le 20 mai 2018

     

    En ce dimanche de Pentecôte le groupe Capharnaüm nous a conviés à les rejoindre pour prier, chanter et méditer autour du thème du « oui » dit par Marie à l’ange Gabriel.

     

    Ce fut une très intéressante rencontre où nous avons écouté et aussi donné de la voix pour de très beaux chants très expressifs. La lecture de l’Evangile de la présentation de Jésus au temple, ainsi que de très beaux textes pour rappeler la vie de Marie ont contribué à rendre ce temps de méditation très vivant.

     

    Depuis l’annonciation, la visitation, la présentation de Jésus au temple, l’arrestation de Jésus et sa crucifixion le groupe a passé en revue les principales étapes de la vie de Marie dont le « oui » a concerné toute sa vie, et est ainsi un engagement en profondeur.

     

    En toute simplicité je peux vous dire que les absents ont eu tort étant donné la qualité des chants, des textes et des méditations

     


  • Soirée "Intelligence de la foi" : l'accueil des migrants aujourd'hui (mercredi 30 mai à 20heures à l'espace Letty)
    Soirée

    Mercredi 30 mai, à 20 heures, à l'espace Letty au Relecq-Kerhuon : dans le cadre des soirées "Intelligence de la Foi" : une rencontre autour du thème "L'accueil des migrants aujourd'hui." est proposée.

    Quelle réflexion l'Eglise catholique mène-t-elle sur cette réalité ? Qu'est-ce qui se fait concrètement autour de nous ? 

    Cette rencontre animée par le Père Jean-Michel Moysan, curé dans la paroisse Brest-Elorn, avec le témoignage de l'Association Digemer, qui a pour objet de mettre en œuvre, en direction des demandeurs d'asile présents dans la région brestoise, des solutions d'hébergement temporaire avec accompagnement.

     

     

     


  • Fête de l'Ascension : Troménie sur les pas de Saint Gouesnou
    Fête de l'Ascension : Troménie sur les pas de Saint Gouesnou

     

    La Troménie de Saint-Gouesnou se déroule traditionnellement le Jeudi de l'Ascension ; cette année, le 10 mai  2018, le temps clément a favorisé cette marche qui a réuni une centaine de personnes.

     Après une première messe à 5 heures, les pèlerins sont partis directement sur le chemin que fit Saint-Gouesnou au VIIème siècle pour délimiter un espace de terre sacrée dépendant de l'église, c'est-à-dire un lieu d'asile échappant au pouvoir des seigneurs. Les reliques du Saint, portées sur un brancard, ouvrent la procession. Ce cheminement commémoratif, long d'environ 18 kilomètres, est ponctué de 10  stations, instants de recueillement et de prières, d'où s'élèvent également chants et cantiques. La chronique rapporte qu'autrefois « on allait en silence d'une station à l'autre et souvent pieds nus ».

                   Marcher sur les traces de notre Saint Patron signifie aussi marcher avec Lui et se mettre sous sa protection, car sa vie fut un chemin de sainteté.

     La Troménie c'est la prière fervente d'un peuple qui voit dans le Saint, un père capable de l'attirer sur la route de l'évangile et de l'aider dans les difficultés de la vie.

    A la 8ème station les bannières des communautés de la paroisse Brest-Elorn se sont jointes à la marche. Portées en tête de la procession elles ont salué la fontaine de saint Gouesnou et rejoint  la dernière station où, comme le veut la tradition les pélerins sont passés sous les reliques de Saint Gouesnou pour lui demander sa protection. Enfin tous les pélerins d'un jour sont entrés dans l'église pour conclure cette émouvante marche.


  • Le Oui de Marie : chants et prières à l'église de Gouesnou
    Le Oui de Marie : chants et prières à l'église de Gouesnou

    Le groupe Capharnaüm vous invite à le rejoindre pour un temps de chants et de prière, sur le thème du « Oui de Marie »

    dimanche 20 mai à 16h00
    à l’église de Gouesnou.

    Capharnaüm est un groupe de chrétiens qui témoignent de leur Foi à travers le chant, des textes. Il propose ainsi régulièrement de se retrouver pour partager ces temps.

    A travers l’évangile de la présentation de Jésus au Temple, toute la profondeur de l’engagement de Marie peut être relue : depuis la rencontre inouïe de l’annonciation jusqu’au moment de porter le corps de son fils, annoncé comme Messie d’Israël. Ce oui est celui de la Foi pleine en Dieu, malgré les doutes, les épreuves ou la mort. Par la méditation du Oui de Marie, chacun est invité à réfléchir à son propre engagement.


  • Intelligence de la Foi : soirée sur les états généraux de la bioéthique par le Père Jean Michel Moysan
    Intelligence de la Foi : soirée sur les états généraux de la bioéthique par le Père Jean Michel Moysan

    La Conférence a attiré une quarantaine de personnes qui ont apprécié l’éclairage du Père Jean Michel Moysan sur les termes PMA, GPA, « fin de vie »…

    Il nous a d’abord présenté le site « Quel monde voulons-nous pour demain ? » avec les 9 sujets proposés à la réflexion de tous les citoyens avec notamment le sujet « Cellules souches et réflexions sur l’embryon », « examens génétiques », « Dons et transplantations d’organes » ..

    Puis il nous a parlé de la Procréation Médicalement Assistée (ou AMP) qui depuis la loi de 1994 est réservée aux seuls cas de couples hétérosexuels. Il nous apprend que 3% des naissances en France viennent de la fécondation in vitro..

    Lire la suite...

  • Vers la Première des Communions : temps fort à Créac'h Balbé le 14 avril 2018
    Vers la Première des Communions : temps fort à Créac'h Balbé le 14 avril 2018

    Le soleil est de la partie ce samedi 14 avril pour la journée de retraite des 80 enfants de Brest-Elorn qui se préparent à la première communion. 

    Accompagnés d’une vingtaine d’animateurs, de parents et du Père Jean-Michel Moysan, ils font tout d’abord une halte à l’abbaye de Daoulas, où ils cheminent à l’écoute du récit des disciples d’Emmaüs. La matinée se poursuit à la maison d’accueil de Créac’h Balbé. En équipe, ils relisent le récit, s’étonnent de l’expérience des disciples qui rencontrent le Ressuscité et échangent sur leur propre expérience. 

    Pique-nique, chants et récré permettent à chacun de recharger les batteries pour un après-midi d’ateliers aussi bien artistiques, sportifs et ludiques que culturels et spirituels. Au programme : présentation des Moines de Tibhirine, panneau commun à la peinture, cartes d’invitation, rédaction de prière d’action de grâce, gestes et objets de l’eucharistie, épreuves sportives …

    Cette journée riche de découvertes et de partage se prolonge par un temps de recueillement et de prière à la chapelle où les parents nous ont rejoints. Chaque enfant reçoit du Père Jean-Michel une réponse à sa lettre de demande de première communion. 

    C’est autour d’un généreux buffet de gâteaux maison que nous achevons tous ensemble et dans la bonne humeur ce beau temps fort Vers la Première des Communions


  • Sacrement du pardon et de la réconciliation
    Sacrement du pardon et de la réconciliation

    Les prêtres de la paroisse se tiennent à votre disposition  pour la célébration du sacrement du pardon et de la réconciliation :

    - Père Jean Michel MOYSAN : les mercredi de 17h30 à 19h à l'église de Guipavas.

    - Père Jean Jacques BIVIC : les jeudi de 17h30 à 19h à l'église de Plougastel.

    - Père François MEAR : les samedi de 10h30 à 12h à l'église du Relecq-Kerhuon.

     

     


  • Le Relecq-Kerhuon: veillée pascale (31 mars 2018)
    Le Relecq-Kerhuon: veillée pascale (31 mars 2018)

    C’est avec le chant « Voici la nuit » qu’a débuté cette célébration. A l’extérieur de l’église, on allume le feu nouveau, et dans le silence, on prend le temps de contempler, de voir la flamme se propager et monter, d'entendre le bois crépiter.

    Le célébrant encense puis bénit le feu nouveau.

    Le cierge pascal est porté en procession et peu à peu l’église s’éclaire avec les lumières portées par les fidèles.

    Puis ce fut le temps de la Parole.

     L’animateur proclame la litanie des Saints puis ce fut la liturgie baptismale avec le baptême des 7 jeunes, de Sarah, une adulte et de Edouard, un bébé. Les cierges sont rallumées pour proclamer la Profession de Foi.

    Sarah a reçu ensuite le sacrement de Confirmation.

    Après l’aspersion de la foule par le célébrant ce fut la liturgie eucharistique.

     A la fin de la célébration chaque baptisé a reçu, des mains de son parrain ou de sa marraine, le cierge du baptême.

    Chaque représentant des 6  Communautés Chrétiennes Locales (Gouesnou, Guipavas, Le Relecq-Kerhuon, Loperhet, Plougastel et Tourbian, a reçu le cierge pascal qui sera utilisé tout au long de l'année liturgique notamment pour les baptêmes et les obsèques.

     C’est au son des cloches sonnant à toute volée en chantant « Laudate Dominum, Omnes Gentes Alléluia ! » que chacun a quitté l’église, heureux d’avoir vécu ce temps fort du weekend pascal.

     


  • Célébrations du 1er avril au 17 juin
    Célébrations du 1er avril au 17 juin

    Vous trouverez, en pièce à télécharger, la fiche avec les célébrations eucharistiques du 1er avril au 17 juin.

    Des documents à télécharger sont attachés à cet article

  • Le Relecq-Kerhuon : mercredi 7 mars : Soirée : "Intelligence de la Foi": "Le Christ est mort pour nos péchés ... Et Il est ressuscité le troisième jour"
    Le Relecq-Kerhuon : mercredi 7 mars : Soirée :

    Cette soirée sera animée par le Père Jean Michel Moysan.

    Nous allons entrer dans la Semaine Sainte nous faisant revivre la mort de Jésus et sa Résurrection.

    Quel est le sens de cette mort et cette Résurrection pour nous Chrétiens aujourd'hui?

    Rendez-vous à 20 heures à l'Espace Letty.