La paroisse Brest Elorn – Saints Pierre-et-Paul

Cette paroisse regoupe les communautés chrétiennes locales de Gouesnou, Guipavas, Notre-Dame de Tourbian,

Le Relecq-Kerhuon, Lopérhet et Plougastel-Daoulas.  ccls

 

Télécharger les pièces jointes :

  • Les messes dans la paroisse

    Retrouvez tous les horaires des célébrations sur egliseinfo.catholique.fr

Le blog de la paroisse

  • INSCRIPTIONS : Catéchèse, Eveil à la Foi, Profession de Foi et Confirmation
    INSCRIPTIONS : Catéchèse, Eveil à la Foi, Profession de Foi et Confirmation

    Voici les dates d'inscription au catéchisme, Eveil à la Foi, Profession  de Foi et Confirmation.

         - Gouesnou : Mercredi 12 et Samedi 15 Septembre 2018 de 10h à 11h30

         - Le Relecq Kerhuon : Mercredi 19 et Samedi 22 Septembre 2018 de  10h à 11h30

         - Guipavas : mercredi 19 et samedi 22 septembre de 10 h à 11h30

         - Plougastel : Mercredi 19 Septembre 2018 de 9h à 11h30 et 16h30 à 18h30

                              Samedi 22 Septembre 2018 de 9h à 11h30


  • Horaires des célébrations du 23 juin au 30 septembre 2018
    Horaires des célébrations du 23 juin au 30 septembre 2018

    Vous trouverez, en pièce jointe, les horaires des célébrations (messes anticipées et messes dominicales) pour la période du 23 juin au 30 septembre.

    Des documents à télécharger sont attachés à cet article

  • Confirmation pour la paroisse Brest-Elorn (3 juin 2018)
    Confirmation pour la paroisse Brest-Elorn (3 juin 2018)

    En ce dimanche du Très Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ 10 jeunes de notre paroisse ont confirmé leur foi devant la vicaire général Alain Guellec.

    En chantant "Viens Esprit Saint enflammer nos vies" ils sont entrés en procession dans l'église où avaient pris place les familles et les paroissiens venus de toute la paroisse pour soutenir ces jeunes.

    Après avoir réaffirmé le désir d'être confirmés ils ont professé leur foi en Dieu Père, Fils et Esprit. Ce fut, ensuite, le moment de la chrismation et la remise du cierge allumé à chaque confirmé par son parrain.

    Merci au groupe Capharnaüm qui a aidé l'assemblée à chanter.

    C'est avec le très beau chant "Vent qui renouvelle" qu'a pris fin cette belle cérémonie si recueillie.


  • Première Eucharistie et Profession de Foi
    Première Eucharistie et Profession de Foi

    Ces deux célébrations se sont déroulées en deux lieux de notre paroisse : le 20 mai (Fête de Pentecôte) à Plougastel et le 27 mai à Guipavas.

    A Plougastel ce sont 66 enfants et à Guipavas 53 enfants qui ont communié pour la première fois ou célébré leur profession de Foi.

    Une procession précédée de la croix portée par un papa a marqué le début de la célébration. C'est en chantant "Jubilez, criez de joie" que s'est effectuée l'entrée dans l'église.

    En entrant dans l’église chaque jeune a déposé le cierge remis pour la procession d’entrée et a plongé la main dans l’eau du baptême.

    Ce sont les enfants de la première Eucharistie qui ont communié, en premier, suivis par les jeunes de la Profession de Foi.

    Pour conclure cette célébration  en chantant « Etre amis dans le Seigneur » les jeunes se sont rassemblés au pied de l’autel. Un grand merci aux groupes Capharnaüm et Alliance qui ont animé les chants.

    Nous avons noté le recueillement et la ferveur de l’assemblée.


  • Soirée "Intelligence de la Foi" : L'accueil des migrants 30 mai 2018
    Soirée

    Pour sensibiliser l’auditoire (environ 30 personnes) le Père Jean-Michel Moysan nous a présenté quelques vidéos (publiées par KTO) dont la visite du pape François à Lampedusa et une expérience d’accueil de jeunes migrants vécue à Lille. Le pape François rencontre les familles de migrants et demande à tous d’« Ouvrir les portes de leur cœur ». Il interpelle les Catholiques.

     Le 20 mars 2018, lors de l’ouverture de l’assemblée plénière des évêques Monseigneur Pontier encourage tous ceux qui accueillent les migrants.

    Puis le Père Moysan a dressé une sorte d’historique de l’accueil des migrants dans le cadre de l’Eglise de France.

    C’est en 1914 que Benoît XV a créé la journée du migrant, Pie XII a institué le Conseil Supérieur de l’immigration. Chaque année un texte est publié à l’occasion de la journée du migrant que ce soit Jean Paul II, Benoît XVI. Cette journée se situe le dimanche qui suit l’Epiphanie. En l’an 2000 le pape Jean Paul II a mis l’accent sur la conscience d’appartenir à une même famille et affirme que l’immigré doit être accueilli comme un frère…

    Le dernier texte évoqué date de 2018 et concerne les migrants mineurs. Notre rôle de Chrétiens est d’accueillir, de protéger et d’intégrer les migrants. Tout immigré qui frappe à la porte c’est une occasion de rencontre avec le Christ.

     Puis c’est le moment d’écouter le témoignage fort et digne d’admiration d’un couple de l’Association Digemer : Marie Claude et Marc Salmon qui nous ont expliqué que le déclic a été, en 2012, l’affaire du squatt de Quizac

    Digemer « bienvenue » se propose d’accueillir, de donner des logements

    , de travailler avec ceux qui n’ont plus rien. L’association est à la recherche de logements que des personnes mettent soit gratuitement soit pour un loyer modeste à la disposition des migrants.

    Lire la suite...

  • "Le OUI de Marie" : temps de prières et de chants avec le groupe Capharnaüm à Gouesnou le 20 mai 2018

     

    En ce dimanche de Pentecôte le groupe Capharnaüm nous a conviés à les rejoindre pour prier, chanter et méditer autour du thème du « oui » dit par Marie à l’ange Gabriel.

     

    Ce fut une très intéressante rencontre où nous avons écouté et aussi donné de la voix pour de très beaux chants très expressifs. La lecture de l’Evangile de la présentation de Jésus au temple, ainsi que de très beaux textes pour rappeler la vie de Marie ont contribué à rendre ce temps de méditation très vivant.

     

    Depuis l’annonciation, la visitation, la présentation de Jésus au temple, l’arrestation de Jésus et sa crucifixion le groupe a passé en revue les principales étapes de la vie de Marie dont le « oui » a concerné toute sa vie, et est ainsi un engagement en profondeur.

     

    En toute simplicité je peux vous dire que les absents ont eu tort étant donné la qualité des chants, des textes et des méditations

     


  • Soirée "Intelligence de la foi" : l'accueil des migrants aujourd'hui (mercredi 30 mai à 20heures à l'espace Letty)
    Soirée

    Mercredi 30 mai, à 20 heures, à l'espace Letty au Relecq-Kerhuon : dans le cadre des soirées "Intelligence de la Foi" : une rencontre autour du thème "L'accueil des migrants aujourd'hui." est proposée.

    Quelle réflexion l'Eglise catholique mène-t-elle sur cette réalité ? Qu'est-ce qui se fait concrètement autour de nous ? 

    Cette rencontre animée par le Père Jean-Michel Moysan, curé dans la paroisse Brest-Elorn, avec le témoignage de l'Association Digemer, qui a pour objet de mettre en œuvre, en direction des demandeurs d'asile présents dans la région brestoise, des solutions d'hébergement temporaire avec accompagnement.

     

     

     


  • Fête de l'Ascension : Troménie sur les pas de Saint Gouesnou
    Fête de l'Ascension : Troménie sur les pas de Saint Gouesnou

     

    La Troménie de Saint-Gouesnou se déroule traditionnellement le Jeudi de l'Ascension ; cette année, le 10 mai  2018, le temps clément a favorisé cette marche qui a réuni une centaine de personnes.

     Après une première messe à 5 heures, les pèlerins sont partis directement sur le chemin que fit Saint-Gouesnou au VIIème siècle pour délimiter un espace de terre sacrée dépendant de l'église, c'est-à-dire un lieu d'asile échappant au pouvoir des seigneurs. Les reliques du Saint, portées sur un brancard, ouvrent la procession. Ce cheminement commémoratif, long d'environ 18 kilomètres, est ponctué de 10  stations, instants de recueillement et de prières, d'où s'élèvent également chants et cantiques. La chronique rapporte qu'autrefois « on allait en silence d'une station à l'autre et souvent pieds nus ».

                   Marcher sur les traces de notre Saint Patron signifie aussi marcher avec Lui et se mettre sous sa protection, car sa vie fut un chemin de sainteté.

     La Troménie c'est la prière fervente d'un peuple qui voit dans le Saint, un père capable de l'attirer sur la route de l'évangile et de l'aider dans les difficultés de la vie.

    A la 8ème station les bannières des communautés de la paroisse Brest-Elorn se sont jointes à la marche. Portées en tête de la procession elles ont salué la fontaine de saint Gouesnou et rejoint  la dernière station où, comme le veut la tradition les pélerins sont passés sous les reliques de Saint Gouesnou pour lui demander sa protection. Enfin tous les pélerins d'un jour sont entrés dans l'église pour conclure cette émouvante marche.


  • Le Oui de Marie : chants et prières à l'église de Gouesnou
    Le Oui de Marie : chants et prières à l'église de Gouesnou

    Le groupe Capharnaüm vous invite à le rejoindre pour un temps de chants et de prière, sur le thème du « Oui de Marie »

    dimanche 20 mai à 16h00
    à l’église de Gouesnou.

    Capharnaüm est un groupe de chrétiens qui témoignent de leur Foi à travers le chant, des textes. Il propose ainsi régulièrement de se retrouver pour partager ces temps.

    A travers l’évangile de la présentation de Jésus au Temple, toute la profondeur de l’engagement de Marie peut être relue : depuis la rencontre inouïe de l’annonciation jusqu’au moment de porter le corps de son fils, annoncé comme Messie d’Israël. Ce oui est celui de la Foi pleine en Dieu, malgré les doutes, les épreuves ou la mort. Par la méditation du Oui de Marie, chacun est invité à réfléchir à son propre engagement.


  • Intelligence de la Foi : soirée sur les états généraux de la bioéthique par le Père Jean Michel Moysan
    Intelligence de la Foi : soirée sur les états généraux de la bioéthique par le Père Jean Michel Moysan

    La Conférence a attiré une quarantaine de personnes qui ont apprécié l’éclairage du Père Jean Michel Moysan sur les termes PMA, GPA, « fin de vie »…

    Il nous a d’abord présenté le site « Quel monde voulons-nous pour demain ? » avec les 9 sujets proposés à la réflexion de tous les citoyens avec notamment le sujet « Cellules souches et réflexions sur l’embryon », « examens génétiques », « Dons et transplantations d’organes » ..

    Puis il nous a parlé de la Procréation Médicalement Assistée (ou AMP) qui depuis la loi de 1994 est réservée aux seuls cas de couples hétérosexuels. Il nous apprend que 3% des naissances en France viennent de la fécondation in vitro..

    Lire la suite...