Imprimer cette page

Covid 19 - Source de questionnement Pour une relecture de l’évènement

Jamais dans l’histoire de l’humanité, on a confiné quatre milliards d’êtres humains pendant des semaines, parfois seuls, parfois en famille, dans des conditions de proximité inattendue ou de solitude redoutable et en faisant planer sur eux la menace invisible d’un minuscule virus sorti on ne sait trop d’où ! Faisant mémoire de cet évènement, nous pouvons être conduits à découvrir qu’il y a un avant et un après et que nous n’en sortons pas indemnes mais sérieusement interrogés et même transformés.

Notre vulnérabilité et celle de notre monde global nous a sans nul doute sauté aux yeux. Ce virus a pu nous rappeler notre profonde interdépendance, non seulement avec nos proches mais aussi avec toutes les forces vives de notre pays, de notre Église… Et aussi avec tous les autres pays du monde, et même avec toute forme de vie présente sur Terre.

Vous trouverez dans les pages ci-après une proposition de relecture de cet évènement tant dans son déroulement que dans le questionnement du monde de l’après. Il serait intéressant de faire cette relecture dans les semaines qui viennent.

À partir de questions, d’extraits d’interventions ou de déclarations glanées ici et là, nous vous proposons un cheminement en trois temps : une relecture personnelle, un vécu et un questionnement en Église, un vécu et un questionnement dans le monde. Pour une réflexion en groupe, on pourra retenir les questions et textes qui paraissent les plus intéressants pour les personnes concernées. La rencontre pourra commencer par un temps de prière, invocation à l’Esprit Saint…