Les crèches de Lanvoy

La chapelle de Lanvoy (XI-XVIème siècle) est dédiée à saint Oyen. Elle fut une ancienne fondation monastique et possession de l’abbaye de Landévennec (sous le nom de « Lan Voe »). Cette chapelle a subi des transformations aux XVIème et XVIIIème siècles. Elle fut longtemps une trêve de la paroisse d’Hanvec avant d’être rattachée à celle du Faou.

Pour fêter Noël, les bénévoles en charge de la chapelle ont disposé onze crèches différentes et certaines très originales. Quelque soit la forme, le message de ces crèches reste le même : pour les chrétiens, la fête de Noël célèbre la naissance de Jésus, Fils de Dieu, le Sauveur attendu, annoncé par les prophètes. Dans l’étonnant déroulement de cet événement inouï, le Fils de Dieu s’est fait homme ! Les Pères de l’Eglise ont vu bien des signes : d’abord parce que l’enfant de Bethléem est né pauvre parmi les pauvres comme les bergers. Egalement parce qu’un enfant est faible et sans défense. Jésus vient ainsi parmi les hommes en partageant, en tout, leur condition humaine, à l’exception du péché.
Attirés par le site remarquable de ce bord de mer, les visiteurs apprécient cette petite exposition dans la chapelle et la possibilité d’allumer une votive ou un cierge en priant pour des intentions personnelles.