Film : Le Pape François, "Un homme de parole"

En cette première semaine de l’Avent, l’équipe pastorale de la paroisse a organisé deux projections du film de Wim Wenders : Le Pape François « Un homme de parole ». Plus de deux cents personnes ont assisté aux séances, au cinéma « Le Rohan » à Landerneau.

Le réalisateur a eu toute liberté de construire le film à sa convenance. Il commence par montrer le lien très fort entre le Pape et Saint François d’Assise, à qui il a emprunté son prénom. Wim Wenders filme le Saint Père, plein écran, pour le faire s’adresser à chaque spectateur. Ses paroles sont illustrées par des images de ses déplacements aux quatre coins du monde.

Pendant une heure trente six, le Pape François s’exprime sur divers thèmes de société : l’écologie, la protection de notre maison commune est l’affaire de tous ; la pauvreté, elle résulte d’une mauvaise répartition des richesses ; aux prisonniers, il parle de pardon et de miséricorde ; aux familles, il conseille de passer du temps à jouer avec les enfants ; l’islam, nous sommes tous des enfants d’Abraham et sommes donc frères ; la mort, il demande de se réconcilier avec sa propre mort ; la pédophilie, il affirme une tolérance zéro pour les prêtres coupables ; les migrants, il rappelle que chacun a été un jour un étranger…

Tous ces messages forts, complétés par des images fortes nous montrent, non seulement un homme de parole, mais aussi un homme d'action, à l’œuvre auprès des plus démunis. Pour réconcilier l’humanité, le Pape François demande à chacun de pratiquer l’écoute, d’être attentif à l’autre. Il propose deux principes de vie simples : de sourire et d’avoir de l’humour.

Le DVD du film sera en vente dans les commerces, le 16 janvier 2019.