Conférence "Les États généraux de la bioéthique 2018"

Vendredi 4 mai de 18h00 à 20h00, salle communale de Confort-Meilars, le P. Jean-Michel Moysan, formateur diocésain donnera une conférence sur le thème "Les États généraux de la bioéthique 2018". Parmi les questions abordées : la PMA - GPA et la fin de vie.

Les États généraux de la bioéthique présentera 9 questions vives liées au progrès de la science. Parmi elles, deux semblent plus urgentes :

1. l'élargissement de la procréation médicalement assistée (PMA) avec la grossesse pour autrui (GPA) ainsi que
  2. la question de la fin de vie.
D'une part la PMA et la GPA... Après le mariage pour tous (2013), des revendications se font jour en France pour que la médecine aide les femmes qui le souhaitent à procréer sans cause de stérélité. Les célibataires sont nombreuses à aller en Belgique ou en Espagne pour cela. Les revendications pour une GPA éthique (sans commerce) se font jour. Quels sont les enjeux de ce mouvement sociétal ? Que dit l'Église sur ce point ? Comment se situer dans les débats ?

D'autre part la fin de vie. Six décès sur dix ont lieu dans des hôpitaux ou cliniques, un quart (26 %) à domicile, 13 % en maison de retraite et 1,3% sur la voie publique. Ainsi de nombreuses familles sont confrontées à la fin de vie d'un proche : comment accompagner vers la fin de vie dans un grand respect, mais sans acharnement ? Que peut-on faire aujourd'hui légalement pour accompagner un proche ? Que dit la loi ? Qu'est-ce qui distingue un acte euthanasique d'une cessation de traitement ou d'un endormissement (sédation) ? Que dit l'Église de tout cela ?