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Chancellerie

Mission

La chancellerie est le service diocésain qui rédige selon les directives de l’évêque les documents juridiques du diocèse (ordonnances, nominations, lettres de mission, etc.) et les contresigne.
Y sont également tenu les registres des prêtres et diacres permanents, des religieux présents dans le diocèse, et des laïcs en mission. 
Le bureau des mariages, les archives de catholicité et les archives diocésaines dépendent de la chancellerie.

 

Bureau des mariages

Le Bureau des mariages et dispenses de l’Evêché a pour mission de vérifier et viser les dossiers de mariage préparés dans le diocèse mais célébrés à l’extérieur. Il vise également les dossiers préparés à l’extérieur. 
Il instruit les procédures de dispense et d’autorisation (empêchements canoniques, mariages mixtes…).
Il assiste également les prêtres et diacres pour tous les problèmes concernant les mariages. 

 

Archives de catholicité

Les actes de catholicité (registres de baptêmes, confirmations, mariages, etc.) revêtent un caractère confidentiel. Seuls y ont accès l’Evêque et quelques personnes mandatées par lui. Les actes ne sont communiqués qu’aux intéressés et aux paroisses qui en font la demande.

 

Archives historiques et administratives

Les archives diocésaines ont mission de recueillir, conserver et communiquer au public (sous réserve de délais ou de confidentialité) tous les documents émanant de l’Évêché ou qui lui sont confiés : comptabilité, nominations, dépôts des paroisses, historique des lieux de culte et de leurs desservants successifs…

Télécharger les pièces jointes :

Le blog du service

  • Parcours fondamental de théologie - Ecclésiologie

    Parcours fondamental de théologie (PFT)Herve.Queinnec.2014

    Ecclésiologie (40h)
    par le père Hervé Queinnec.

    En partant du Concile Vatican II, à la lumière de la Tradition et du Magistère, et en lien avec la vie ecclésiale actuelle, ce cours s’attachera à approfondir les principaux aspects de l’Église comme mystère, communion et mission.

    Le cours abordera les points suivants :
    - les grandes images bibliques (peuple de Dieu, corps du Christ, temple de l’Esprit),
    - le fondement apostolique de l’Église,
    - la notion d’Église-sacrement,
    - la constitution ministérielle et hiérarchique de l’Église,
    - les ministères et charismes dans une Église toute entière ministérielle,
    - l’Église dans son rapport au Royaume et au monde.

    Dates : Lundi 7 janvier ; 14 janvier ; 21 janvier ; 28 janvier ; 25 février ; 11 mars ; 18 mars 2019.
    Lieu : Juvénat Notre-Dame de Châteaulin.

     


  • Archives de catholicité

     Les archives de catholicité possèdent les doubles de tous les registres paroissiaux de catholicité de moins de 100 ans et sont habilitées à délivrer des copies et extraits d’actes de baptême 

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  • Formations en droit canonique

    Livres-droit-canonUne formation en droit de l’Eglise, validée par un Certificat universitaire de droit canonique, était organisée à Rennes depuis septembre 2011 pour les neuf diocèses de la province ecclésiastique de Rennes, dont celui de Quimper et Léon. Faute d’inscrits en nombre suffisant durant l’année universitaire 2015-2016, elle est suspendue depuis septembre 2016.

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  • Documents officiels

     Documents officiels actuellement en vigueur :

     actesofficiels2

    - La place de la culture et de la langue bretonnes dans nos rassemblements de prières, par Mgr Guillon, 11 avril 2004.

    - Directives diocésaines pour les concerts et manifestations culturelles dans les lieux de culte, 29 juin 2009.

    - Les chapelles du Finistère. Espaces de prière et de culture – Directoire, 8 septembre 2009.

    - Orientations diocésaines pour la pastorale des funérailles, 2 novembre 2010.

    - Promulgation des Orientations diocésaines 2012- 2016, par Mgr Jean-Marie Le Vert, 27 mai 2012.

    - Ordonnance sur la création de paroisses nouvelles, Mgr Laurent Dognin, 12 avril 2017.

     

    Documents disponibles auprès de la Chancellerie :

     

    Orientations pour la vie et la mission des paroisses nouvelles – 4 juin 2017.

    Une nouvelle organisation territoriale au service de la mission de l’Eglise (avec 11 fiches et 3 annexes) – 7 octobre 2013.

    Charte des diacres aînés – 8 septembre 2013.

    Mission du service diocésain de la pastorale des familles – 1er septembre 2013.

    Mission du service diocésain de la pastorale de la santé – 1er septembre 2013.

    Mission du service diocésain de la diaconie et de la solidarité – 1er septembre 2013.

    Charte diocésaine des Pôles Jeunesse de doyennés – 8 septembre 2014.

    Diocèse de Quimper et Léon. Laïcs en mission ecclésiale – 1er septembre 2011.

    Charte du service diocésain du catéchuménat – 1er février 2011.

    Nouveau dispositif pour le service de formation permanente du diocèse – 21 septembre 2009.

    Dispositions pour l'aménagement pastoral du diocèse – 26 mai 1996.

    Pour ces documents, merci de nous écrire au moyen de ce formulaire :contact icon 64


  • adresse - Evêché de Quimper

    Diocèse de Quimper et Léon - Evêché :

    Adresse :

    Evêché
    3 rue de Rosmadec
    CS 42009 
    29018 Quimper cedex

    tél. 02 98 55 34 47