Publié dans Chancellerie

Chancellerie

Mission

La chancellerie est le service diocésain qui rédige selon les directives de l’évêque les documents juridiques du diocèse (ordonnances, nominations, lettres de mission, etc.) et les contresigne.
Y sont également tenu les registres des prêtres et diacres permanents, des religieux présents dans le diocèse, et des laïcs en mission. 
Le bureau des mariages, les archives de catholicité et les archives diocésaines dépendent de la chancellerie.

 

Bureau des mariages

Le Bureau des mariages et dispenses de l’Evêché a pour mission de vérifier et viser les dossiers de mariage préparés dans le diocèse mais célébrés à l’extérieur. Il vise également les dossiers préparés à l’extérieur. 
Il instruit les procédures de dispense et d’autorisation (empêchements canoniques, mariages mixtes…).
Il assiste également les prêtres et diacres pour tous les problèmes concernant les mariages. 

 

Archives de catholicité

Les actes de catholicité (registres de baptêmes, confirmations, mariages, etc.) revêtent un caractère confidentiel. Seuls y ont accès l’Evêque et quelques personnes mandatées par lui. Les actes ne sont communiqués qu’aux intéressés et aux paroisses qui en font la demande.

 

Archives historiques et administratives

Les archives diocésaines ont mission de recueillir, conserver et communiquer au public (sous réserve de délais ou de confidentialité) tous les documents émanant de l’Évêché ou qui lui sont confiés : comptabilité, nominations, dépôts des paroisses, historique des lieux de culte et de leurs desservants successifs…

Télécharger les pièces jointes :

Le blog du service