Publié dans Catéchuménat

Des adultes se préparent à devenir chrétiens

Trente-neuf adultes vont devenir chrétiens à Pâques en recevant les sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, eucharistie et confirmation).

Ils étaient rassemblés le dimanche 10 mars, en la cathédrale Saint-Corentin à Quimper, pour vivre la célébration de l’appel décisif présidée par Mgr Dognin. Si toutes les générations sont représentées, ils sont plutôt jeunes. Toutes sortes de motivations ou d’événements les ont conduits à chercher à devenir chrétiens. Maeva dit «  avoir toujours été attirée par ces choses-là depuis que je suis enfant. J’étais touchée par la religion chrétienne mais je n’ai pas été baptisée enfant. Un jour, j’ai frappé à la porte de la paroisse Saint-Matthieu à Quimper. On m’a mise en contact avec Isabelle et mon cheminement a commencé ». Camille rajoute : « Dieu est venu à moi par des signes, par des signes et par des personnes comme ma meilleure amie et ma belle-famille qui sont croyantes et pratiquantes ». Depuis deux ans, ils se préparent à devenir chrétiens. Qu’ont-ils trouvé dans ce parcours ? Maeva : « J’ai trouvé une famille depuis que j’ai débuté ce parcours. Des paroissiens m’accueillent à bras ouverts, m’accompagnent dans mon parcours pour devenir chrétienne. C’est-à-dire que c’est un parcours où l’on est seul pour la rencontre de Dieu, mais il y a aussi des frères autour de nous. »

Dans son homélie, Mgr Dognin a dit la joie que procurait la vie comme disciples du Christ. « Répondre à l’appel du Seigneur, c’est s’engager, aussi, à suivre le Christ, car c’est Lui qui nous emmène sur son chemin comme Il le dit lui-même : ‘Je suis le chemin, la vérité, la vie’.  Nous sommes sûrs, si nous suivons le Christ, si nous faisons sa volonté, si nous vivons l’Évangile, d’être sur le bon chemin, sur un chemin de vie. Nous faisons aussi l’expérience que ce chemin est un chemin de vrai bonheur, car, même si la vie nous confronte à des difficultés, nous sommes en paix avec nous-mêmes et en paix avec Dieu, en communion avec Lui. Nous vivons, en effet, une joie spirituelle qui nous habite et transforme notre existence. »

Chaque catéchumène a été appelé par son nom et l’évêque les a revêtus de l’étole violette. Ils vont vivre pendant le carême les étapes qui vont les conduire à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne lors de la Vigile pascale.

 

Lire l'homélie de Mgr Dognin

Voir le diaporama :

 

Le blog du service

  • Des adultes se préparent à devenir chrétiens
    Des adultes se préparent à devenir chrétiens

    Trente-neuf adultes vont devenir chrétiens à Pâques en recevant les sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, eucharistie et confirmation).

    Lire la suite...

  • Célébrations de la Parole de Dieu

    La formation "Grâce au dimanche - Grâce aux sacrements" du 12 mars dernier par Mme Sophie GALL-ALEXEFF a mis en valeur les possibilités de célébrations de la Parole de Dieu. Nous mettons à votre disposition le modèle établi par la liturgie pour les dossiers accompagnateurs du catéchuménat des adolescents et des adultes. N'hésitez pas à partager vos réactions et vos expériences.

    Bonnes célébrations !

    Des documents à télécharger sont attachés à cet article

  • Célébration de la Parole de Dieu au cours du catéchuménat

    Vous trouverez en pièce jointe le modèle de célébration de la parole de Dieu au cours du catéchuménat.

    Des documents à télécharger sont attachés à cet article

  • La Célébration de l’appel décisif et inscription du nom , une célébration solennelle qui touche toute la communauté chrétienne
    La Célébration de l’appel décisif et inscription du nom , une célébration solennelle qui touche toute la communauté chrétienne

    Une étape significative vers le baptême

    Cette étape « termine le temps du catéchuménat et sa longue formation de l’esprit et du cœur. » (Rituel, n°128) Cette deuxième étape de l’initiation chrétienne permet aux catéchumènes d’entrer dans « le temps de la purification et de l’illumination », temps de préparation ultime avant la célébration des sacrements.

    « Dans cette seconde étape de l’initiation, l’Eglise procède à l’Appel Décisif (electio), c'est-à-dire au choix et à l’admission des catéchumènes jugés aptes, ……Appel Décisif parce que …se fonde sur une élection ou choix[1] opéré par Dieu au nom duquel agit l’Eglise….inscription du nom….en signe de fidélité à l’appel….inscrivent leur nom au registre des futurs baptisés » Rica 127

     

    Une célébration solennelle

    Cette célébration solennelle a lieu le premier dimanche de Carême, de préférence à la cathédrale. Elle est normalement présidée par l’évêque du diocèse, premier responsable de l’initiation chrétienne des adultes. Il lui appartient d’authentifier, au cours du rite liturgique, le caractère théologal et ecclésial de l’appel, en agissant au nom du Christ et de l’Église. Les catéchumènes sont appelés par l’évêque, en Église diocésaine, à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne par lesquels ils seront incorporés au peuple de Dieu. L’appel décisif apparaît donc comme l’articulation de tout le catéchuménat (Rituel, n°128)[2].

     

    Un Lien fort à la communauté ecclésiale 

    « Pour l’Eglise, l’Appel Décisif est le moment où se cristallise toute la sollicitude qu’elle porte aux catéchumènes. L’évêque, les prêtres, les diacres, les catéchistes, les parrains et marraines, et toute la communauté locale, chacun à sa place et à sa façon, donnent un avis fondé concernant les dispositions et les progrès des catéchumènes. Enfin, tous les accompagnent de leur prière, de sorte que ce soit l’Eglise tout entière qui les mène avec elle à la rencontre du Christ.» Rica 130

     

    Alors l’Appel Décisif....

    • Une célébration à ne pas manquer même si on n’est pas accompagnateur soi même…
    •  Une responsabilité de tout baptisé de prier pour les futurs baptisés pendant le Carême et jusqu’à la fin de leur initiation à la Pentecôte…

     



    [1] Sur le choix, voir aussi  célébrer 287 p13  et l’effort de droiture, charité et prière

    [2] Extraits de Célébrer 287 Odette Sarda p11


  • ENTREZ EN EGLISE !
    ENTREZ EN EGLISE !

    Les adultes qui marchent vers le baptême vivent une première étape publique, l'ENTREE EN CATECHUMENAT. Lors d'une célébration -une messe du dimanche la plupart du temps-, ils osent une parole publique pour se présenter devant l'assemblée et l'Eglise les fait cheminer de l'extérieur -le rite les fait frapper à la porte- vers l'interieur du batiment et de la communauté.

    Lire la suite...