Publié dans Catéchuménat

Catéchuménat

Baptême à la cathédrale St-Corentin Baptême à la cathédrale St-Corentin AD29

Le service diocésain du catéchuménat fait le lien entre l'évêque et les paroisses qui accompagnent les adultes qui souhaitent entrer dans une démarche d'initiation chrétienne vers le BAPTÊME, la CONFIRMATION, l'EUCHARISTIE.

L'itinéraire de "catéchuménat" prends son temps, deux ans au moins plus l'année qui suit les sacrements, pour s'adapter au rythme de la personne en lien avec les temps liturgiques.

Les catéchumènes sont accompagnés par une équipe de chrétiens qu'ils retrouvent régulièrement pour découvrir la foi au Christ Jésus, au Père et à l'Esprit Saint. Temps de découverte de la Bible, de la foi, de la vie chrétienne, de témoignage, de prière, de fraternité...

View the embedded image gallery online at:
https://diocese-quimper.fr/fr/catechumenat#sigProId2d00eb0d33

Vous avez 18 ans ou plus (pas de limite d'âge, ouvert aussi à ceux qui ont un handicap), vous vous posez la question du baptême dans l'Église catholique, deux solutions :

OU

si vous avez été baptisé sans plus, la confirmation ou la 1ère des communions peuvent vous être proposées.

Dans toutes ces situations, demandez dans votre paroisse (rechercher sa paroisse) à rencontrer le curé ou la personne qu'il a délégué pour l'initiation chrétienne des adultes. Vous verrez ensemble ce qui est possible et peut se mettre en route.

POUR LES ACCOMPAGNATEURS:

  • contactez nous pour nous signaler toute mise en route et recevoir les documents nécessaires.

 

Le blog du service

  • Des adultes se préparent à devenir chrétiens
    Des adultes se préparent à devenir chrétiens

    Trente-neuf adultes vont devenir chrétiens à Pâques en recevant les sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, eucharistie et confirmation).

    Lire la suite...

  • Des adultes confirmés à la cathédrale
    Des adultes confirmés à la cathédrale

    Le samedi 19 mai 2018, à l’occasion de la Vigile de Pentecôte, Mgr Dognin a confirmé une vingtaine d’adultes en la cathédrale Saint-Corentin à Quimper. Toutes sortes de raisons ont conduit ces adultes à demander à recevoir le sacrement de confirmation.

    Dans son l’homélie l’évêque a présenté trois caractéristiques de l’Esprit Saint : source d’eau vive, assistance de notre faiblesse et source d’espérance. Mgr Dognin a conclu en souhaitant que l’Esprit saint fasse de ces nouveaux confirmés « des témoins joyeux de l’espérance dans le monde ».

    Message reçu par Matthieu, nouveau confirmé : « J’ai été particulièrement touché par l’assemblée des prêtres présents. Cette célébration était magnifique, très émouvante. Le Seigneur est généreux et je le remercie. Je veux parfaire mon initiation chrétienne dans le corps de l’Église et appartenir à cette Église de Jésus le ressuscité ».

    Émeric, autre confirmé, gardera en mémoire le moment où Mgr Dognin l’a oint avec le Saint Chrême. « J’attendais beaucoup de ce moment et j’ai été dans une grande paix jusqu’à la fin de la célébration. Trois ans d’attente et de préparation et la certitude d’avoir fait le bon choix. Il fallait que j’axe ma vie sur Jésus. Avec Lui, les choix deviennent évidents parfois et c’est vraiment la paix qui prime ».

    Deux autres adultes handicapés recevront le sacrement de la confirmation des mains de Mgr Dognin à l’occasion du pardon des malades le 17 juin à Rumengol.

    Des documents à télécharger sont attachés à cet article

  • Célébrations de la Parole de Dieu

    La formation "Grâce au dimanche - Grâce aux sacrements" du 12 mars dernier par Mme Sophie GALL-ALEXEFF a mis en valeur les possibilités de célébrations de la Parole de Dieu. Nous mettons à votre disposition le modèle établi par la liturgie pour les dossiers accompagnateurs du catéchuménat des adolescents et des adultes. N'hésitez pas à partager vos réactions et vos expériences.

    Bonnes célébrations !

    Des documents à télécharger sont attachés à cet article

  • Célébration de la Parole de Dieu au cours du catéchuménat

    Vous trouverez en pièce jointe le modèle de célébration de la parole de Dieu au cours du catéchuménat.

    Des documents à télécharger sont attachés à cet article

  • des Cendres à la Pentecôte prier pour les appelés au baptême à la confirmation
    des Cendres à la Pentecôte prier pour les appelés au baptême à la confirmation

    Pour porter dans nos prières les appelés au baptême,  à la confirmation en 2016: la liste des prénoms.

    Des documents à télécharger sont attachés à cet article

  • Des Cendres à la Pentecôte : prier pour les appelés au baptême, à la confirmation
    Des Cendres à la Pentecôte : prier pour les appelés au baptême, à la confirmation

    Pour tous les chrétiens qui veulent accompagner de leurs prières les adultes qui marchent vers le baptême, la confirmation, la carte des prénoms 2016, téléchargeable en pièce jointe.

    Des documents à télécharger sont attachés à cet article

  • La Célébration de l’appel décisif et inscription du nom , une célébration solennelle qui touche toute la communauté chrétienne
    La Célébration de l’appel décisif et inscription du nom , une célébration solennelle qui touche toute la communauté chrétienne

    Une étape significative vers le baptême

    Cette étape « termine le temps du catéchuménat et sa longue formation de l’esprit et du cœur. » (Rituel, n°128) Cette deuxième étape de l’initiation chrétienne permet aux catéchumènes d’entrer dans « le temps de la purification et de l’illumination », temps de préparation ultime avant la célébration des sacrements.

    « Dans cette seconde étape de l’initiation, l’Eglise procède à l’Appel Décisif (electio), c'est-à-dire au choix et à l’admission des catéchumènes jugés aptes, ……Appel Décisif parce que …se fonde sur une élection ou choix[1] opéré par Dieu au nom duquel agit l’Eglise….inscription du nom….en signe de fidélité à l’appel….inscrivent leur nom au registre des futurs baptisés » Rica 127

     

    Une célébration solennelle

    Cette célébration solennelle a lieu le premier dimanche de Carême, de préférence à la cathédrale. Elle est normalement présidée par l’évêque du diocèse, premier responsable de l’initiation chrétienne des adultes. Il lui appartient d’authentifier, au cours du rite liturgique, le caractère théologal et ecclésial de l’appel, en agissant au nom du Christ et de l’Église. Les catéchumènes sont appelés par l’évêque, en Église diocésaine, à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne par lesquels ils seront incorporés au peuple de Dieu. L’appel décisif apparaît donc comme l’articulation de tout le catéchuménat (Rituel, n°128)[2].

     

    Un Lien fort à la communauté ecclésiale 

    « Pour l’Eglise, l’Appel Décisif est le moment où se cristallise toute la sollicitude qu’elle porte aux catéchumènes. L’évêque, les prêtres, les diacres, les catéchistes, les parrains et marraines, et toute la communauté locale, chacun à sa place et à sa façon, donnent un avis fondé concernant les dispositions et les progrès des catéchumènes. Enfin, tous les accompagnent de leur prière, de sorte que ce soit l’Eglise tout entière qui les mène avec elle à la rencontre du Christ.» Rica 130

     

    Alors l’Appel Décisif....

    • Une célébration à ne pas manquer même si on n’est pas accompagnateur soi même…
    •  Une responsabilité de tout baptisé de prier pour les futurs baptisés pendant le Carême et jusqu’à la fin de leur initiation à la Pentecôte…

     



    [1] Sur le choix, voir aussi  célébrer 287 p13  et l’effort de droiture, charité et prière

    [2] Extraits de Célébrer 287 Odette Sarda p11


  • Appel décisif

    Le dimanche 14 février 2016, à 10h30, appel décisif des catéchumènes à Saint Houardon célébration par Mgr Dognin (avec marraines, parrains, familles, amis, accompagnateurs).


  • Joie de la rencontre avec l'Evêque!
    Joie de la rencontre avec l'Evêque!

    Ils étaient près de 40 adultes de tout le diocèse en itinéraire vers la Confirmation, vers l’Eucharistie à se presser pour venir entendre Monseigneur DOGNIN et lui poser leurs questions samedi dernier, le 9 janvier 2016 au Centre Spirituel diocésain de Créac’h Balbé.

    La bonne surprise du nombre nous ayant fait nous tasser un peu dans la chapelle, l’assemblée était tout ouïe pour recevoir sa catéchèse.

    Ainsi, le Père Évêque a fait faire tout un chemin à l’assemblée sur le sens de la Confirmation en s’appuyant sur les Écritures comme les Actes des Apôtres ou Isaïe.

    Bien que beaucoup de questions posées en petit groupe aient trouvé réponse dans la catéchèse (un « charisme », une « vocation » c’est quoi ?, le jour J ?, l’entourage..) quelques questions complémentaires sur l’itinéraire et l’accompagnement ont trouvé un éclairage particulier en étant partagé par la cinquantaine d’accompagnateurs –référents, doyens, prêtres, accompagnateurs divers- et par les parrains marraines présents.

    Par exemple, cette question du parrainage arrivée avec de nombreuses interrogations attenantes -autant pratiques que fondamentales car il s’agit bien de parrainer des adultes et non des enfants-, a mis en lumière l’articulation de la responsabilité ecclésiale et pastorale exercée chacun à son niveau de responsabilité et d’accompagnement. , sans occulter l’aspect singulier dans ce qu’il faut discerner.

     

    Quelle joie de vivre ce temps dans une si large assemblée à laquelle s’était jointe pour l’Eucharistie le groupe Ephatah en formation sur place. Clin d’œil de l’l'Esprit Saint sans doute, parmi eux plusieurs ex-accompagnateurs de catéchumènes ou de confirmands, mais aussi de certains qui, tous les ans, bâtissent justement une neuvaine diocésaine vers la Pentecôte portant les confirmands !

    La Bonne Nouvelle se propage… les sacrements en sont le signe de Salut.... alors, passez le message à votre voisin !


  • Journée de formation pour mieux parler du mariage
    Journée de formation pour mieux parler du mariage

    Nous, les accompagnateurs d’adultes vers la Confirmation ou le baptême, nous sommes appelés à témoigner ou même à proposer le mariage chrétien à ceux que nous accompagnons. Or nous buttons souvent sur la manière de dire ou faire.
    La formation proposée par le Pôle d'Initiation Chrétienne veut nous aider à mettre en mots le sens du mariage chrétien et sa réalité sacramentelle. Une aide certaine pour répondre aux «  comment » et aux « pourquoi » !
    inscription auprès de la liturgie pour le 13 novembre.

    Des documents à télécharger sont attachés à cet article