Publié dans Catéchuménat

Catéchuménat

Baptême à la cathédrale St-Corentin Baptême à la cathédrale St-Corentin AD29

Le service diocésain du catéchuménat fait le lien entre l'évêque et les paroisses qui accompagnent les adultes qui souhaitent entrer dans une démarche d'initiation chrétienne vers le BAPTÊME, la CONFIRMATION, l'EUCHARISTIE.

L'itinéraire de "catéchuménat" prends son temps - deux ans au moins plus l'année qui suit les sacrements- pour s'adapter au rythme de la personne en lien avec les temps liturgiques.

Les catéchumènes sont accompagnés par une équipe de chrétiens qu'ils retrouvent régulièrement pour découvrir la foi au Christ Jésus, au Père et à l'Esprit Saint. Temps de découverte de la Bible, de la foi, de la vie chrétienne, de témoignage, de prière, de fraternité...

View the embedded image gallery online at:
https://diocese-quimper.fr/fr/catechumenat#sigProId2d00eb0d33

Vous avez 18 ans ou plus (pas de limite d'âge, ouvert aussi à ceux qui ont un handicap), vous vous posez la question du baptême dans l'Église catholique, deux solutions :

OU

si vous avez été baptisé sans plus, la confirmation ou la 1ère des communions peuvent vous être proposées.

Dans toutes ces situations, demandez dans votre paroisse (rechercher sa paroisse) à rencontrer le curé ou la personne qu'il a délégué pour l'initiation chrétienne des adultes. Vous verrez ensemble ce qui est possible et peut se mettre en route.

POUR LES ACCOMPAGNATEURS:

  • contactez nous pour nous signaler toute mise en route et recevoir les documents nécessaires.

 

Le blog du service

  • Des adultes confirmés à la cathédrale
    Des adultes confirmés à la cathédrale

    Le samedi 19 mai 2018, à l’occasion de la Vigile de Pentecôte, Mgr Dognin a confirmé une vingtaine d’adultes en la cathédrale Saint-Corentin à Quimper. Toutes sortes de raisons ont conduit ces adultes à demander à recevoir le sacrement de confirmation.

    Dans son l’homélie l’évêque a présenté trois caractéristiques de l’Esprit Saint : source d’eau vive, assistance de notre faiblesse et source d’espérance. Mgr Dognin a conclu en souhaitant que l’Esprit saint fasse de ces nouveaux confirmés « des témoins joyeux de l’espérance dans le monde ».

    Message reçu par Matthieu, nouveau confirmé : « J’ai été particulièrement touché par l’assemblée des prêtres présents. Cette célébration était magnifique, très émouvante. Le Seigneur est généreux et je le remercie. Je veux parfaire mon initiation chrétienne dans le corps de l’Église et appartenir à cette Église de Jésus le ressuscité ».

    Émeric, autre confirmé, gardera en mémoire le moment où Mgr Dognin l’a oint avec le Saint Chrême. « J’attendais beaucoup de ce moment et j’ai été dans une grande paix jusqu’à la fin de la célébration. Trois ans d’attente et de préparation et la certitude d’avoir fait le bon choix. Il fallait que j’axe ma vie sur Jésus. Avec Lui, les choix deviennent évidents parfois et c’est vraiment la paix qui prime ».

    Deux autres adultes handicapés recevront le sacrement de la confirmation des mains de Mgr Dognin à l’occasion du pardon des malades le 17 juin à Rumengol.

    Des documents à télécharger sont attachés à cet article

  • Calendriers 2016 - 2017

    Avant l'été quelques nouvelles qui vous permettront de prévoir tranquillement l'itinéraire à partir de la rentrée où le Service reprendra ses activités ....

    Les calendriers annuels pour les personnes en itinéraire vers le baptême-confirmation-eucharistie,  et pour les personnes en itinéraire vers la confirmation (l'eucharistie) sont disponibles sur cette page. Bonnes préparations, bon été!

    Des documents à télécharger sont attachés à cet article

  • Forum 2016 des néophytes et confirmés

    Le forum des néophytes et confirmés des années précédentes prévu dans les calendriers le dimanche 05 juin 2016 est reporté à une date ultérieure.


  • Célébrations de la Parole de Dieu

    La formation "Grâce au dimanche - Grâce aux sacrements" du 12 mars dernier par Mme Sophie GALL-ALEXEFF a mis en valeur les possibilités de célébrations de la Parole de Dieu. Nous mettons à votre disposition le modèle établi par la liturgie pour les dossiers accompagnateurs du catéchuménat des adolescents et des adultes. N'hésitez pas à partager vos réactions et vos expériences.

    Bonnes célébrations !

    Des documents à télécharger sont attachés à cet article

  • Neuvaine de l'Ascension à Pentecôte 2016
    Neuvaine de l'Ascension à Pentecôte 2016

    Depuis l’événement diocésain que fût la Pentecôte 2012, nous vous proposons d’intensifier notre vie fraternelle et de prière  pendant le temps pascal en nous préparant spécifiquement à la Pentecôte.

    Notre proposition est indicative et se propose de stimuler ou compléter ce que vous faites déjà. Elle s’adresse à chaque baptisé pour qu’il puisse s’en ressaisir pour sa prière personnelle comme pour prier en lien avec son groupe de prière habituel, sa petite fraternité, ou  prendre une initiative pour vivre la neuvaine sur sa paroisse ou son doyenné dans la dynamique des orientations diocésaines.

    Il est suggéré, comme pour toute neuvaine de Pentecôte, de s’appuyer sur les vêpres pour ces prières à l’Esprit. Selon les sensibilités, il est bien sûr possible de dire le chapelet ou de prolonger par une adoration eucharistique. Chacun pourra commencer la neuvaine au choix, le jeudi de l’Ascension ou le lendemain.

    Pour vivre le point d’orgue de la Pentecôte vous pouvez, en plus de ce qui est proposé dans vos paroisses, vivre un pèlerinage suivi d’une veillée ( ), vivre la Vigile de Pentecôte, en doyenné ou en diocèse avec la Confirmation des adultes par l’Evêque à la cathédrale (samedi 14 mai 2016 19h, cathédrale de Quimper).

    NOUS VOUS SOUHAITONS UNE BELLE PENTECÔTE.

    NB : après la Neuvaine, vos remarques et témoignages pour partager votre expérience sont les bienvenus !()

    Déroulement possible

    Chant à l’Esprit saint
    Temps de louange
    Accueil d’une parole de l’Ecriture (vêpres, …)
    Méditation
    Demande (ouverture du cœur - d’un don - de la docilité)
         (éventuellement extrait des textes sur les dons du Pape François)
    Silence (adoration si possible)
    Temps d’intercession
         Ô Marie, notre Mère, obtiens-nous de coopérer à la Mission de ton Fils aujourd’hui. Fais-nous comprendre que seul l’amour de Dieu et des autres comble le cœur et aide-nous à l’annoncer à tous.
    Je vous salue Marie, Magnificat ou Regina caeli
    Notre Père
    Saint Jean XXIII, St Jean-Paul II, Saint Corentin, saint Pol Aurélien, saint Guénolé, bienheureux Julien Maunoir, saints et saintes de Bretagne, aidez nous à nous ouvrir au Souffle de l’Esprit de Pentecôte. Nous serons alors en Église, des témoins heureux de proposer la foi, de l’approfondir, de nous mettre au service des autres et de l’Église dans la Miséricorde de Dieu. Amen.

    Des documents à télécharger sont attachés à cet article

  • Célébration de la Parole de Dieu au cours du catéchuménat

    Vous trouverez en pièce jointe le modèle de célébration de la parole de Dieu au cours du catéchuménat.

    Des documents à télécharger sont attachés à cet article

  • des Cendres à la Pentecôte prier pour les appelés au baptême à la confirmation
    des Cendres à la Pentecôte prier pour les appelés au baptême à la confirmation

    Pour porter dans nos prières les appelés au baptême,  à la confirmation en 2016: la liste des prénoms.

    Des documents à télécharger sont attachés à cet article

  • Des Cendres à la Pentecôte : prier pour les appelés au baptême, à la confirmation
    Des Cendres à la Pentecôte : prier pour les appelés au baptême, à la confirmation

    Pour tous les chrétiens qui veulent accompagner de leurs prières les adultes qui marchent vers le baptême, la confirmation, la carte des prénoms 2016, téléchargeable en pièce jointe.

    Des documents à télécharger sont attachés à cet article

  • La Célébration de l’appel décisif et inscription du nom , une célébration solennelle qui touche toute la communauté chrétienne
    La Célébration de l’appel décisif et inscription du nom , une célébration solennelle qui touche toute la communauté chrétienne

    Une étape significative vers le baptême

    Cette étape « termine le temps du catéchuménat et sa longue formation de l’esprit et du cœur. » (Rituel, n°128) Cette deuxième étape de l’initiation chrétienne permet aux catéchumènes d’entrer dans « le temps de la purification et de l’illumination », temps de préparation ultime avant la célébration des sacrements.

    « Dans cette seconde étape de l’initiation, l’Eglise procède à l’Appel Décisif (electio), c'est-à-dire au choix et à l’admission des catéchumènes jugés aptes, ……Appel Décisif parce que …se fonde sur une élection ou choix[1] opéré par Dieu au nom duquel agit l’Eglise….inscription du nom….en signe de fidélité à l’appel….inscrivent leur nom au registre des futurs baptisés » Rica 127

     

    Une célébration solennelle

    Cette célébration solennelle a lieu le premier dimanche de Carême, de préférence à la cathédrale. Elle est normalement présidée par l’évêque du diocèse, premier responsable de l’initiation chrétienne des adultes. Il lui appartient d’authentifier, au cours du rite liturgique, le caractère théologal et ecclésial de l’appel, en agissant au nom du Christ et de l’Église. Les catéchumènes sont appelés par l’évêque, en Église diocésaine, à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne par lesquels ils seront incorporés au peuple de Dieu. L’appel décisif apparaît donc comme l’articulation de tout le catéchuménat (Rituel, n°128)[2].

     

    Un Lien fort à la communauté ecclésiale 

    « Pour l’Eglise, l’Appel Décisif est le moment où se cristallise toute la sollicitude qu’elle porte aux catéchumènes. L’évêque, les prêtres, les diacres, les catéchistes, les parrains et marraines, et toute la communauté locale, chacun à sa place et à sa façon, donnent un avis fondé concernant les dispositions et les progrès des catéchumènes. Enfin, tous les accompagnent de leur prière, de sorte que ce soit l’Eglise tout entière qui les mène avec elle à la rencontre du Christ.» Rica 130

     

    Alors l’Appel Décisif....

    • Une célébration à ne pas manquer même si on n’est pas accompagnateur soi même…
    •  Une responsabilité de tout baptisé de prier pour les futurs baptisés pendant le Carême et jusqu’à la fin de leur initiation à la Pentecôte…

     



    [1] Sur le choix, voir aussi  célébrer 287 p13  et l’effort de droiture, charité et prière

    [2] Extraits de Célébrer 287 Odette Sarda p11


  • Appel décisif

    Le dimanche 14 février 2016, à 10h30, appel décisif des catéchumènes à Saint Houardon célébration par Mgr Dognin (avec marraines, parrains, familles, amis, accompagnateurs).