Retour sur le pèlerinage des gens du voyage

Le sanctuaire de Rumengol a accueilli le pèlerinage des gens du voyage du 22 juin au 8 juillet 2019. Accompagnés de leur aumônier Patrick Le Vezo, diacre diocésain et d’Anne-Marie, religieuse membre de l’aumônerie, ils ont découvert la commune, participé aux célébrations paroissiales et organisé des temps de prières sous leur « chapiteau église ».

Pour regarder la vidéo (cliquez ici)


Les familles viennent de tout le Finistère. Elles se retrouvent tout le long de l’année pour célébrer ensemble les grandes fêtes liturgiques de l’Eglise. L’aumônerie les rassemble également une fois par mois pour des temps forts. Les évènements familiaux, baptêmes, mariages, obsèques, sont aussi des moments importants, vécus en fraternité.

Le pèlerinage annuel permet de rencontrer les habitants, de se faire connaitre et de vivre des moments de partage. Deux visites ont été organisées pour admirer les églises de Rumengol et du Faou, d’un intérêt patrimonial certain.

La communauté a participé aux lectures de la messe du dimanche, en présence de leurs enfants venus en week-end. Elle a été également présente en semaine pour le jubilé (60 ans de prêtrise) présidé par Mgr Dognin pour neuf prêtres du diocèse dont trois de la paroisse.

A cette volonté de participer aux activités locales, s’est rajoutée celle d’accueillir les paroissiens, à la messe sous chapiteau, et de partager un repas avec les voisins, les bénévoles et quelques membres de la municipalité. Ce furent des moments très forts qui ont réjoui tous les participants et ont permis de casser des images inappropriées.

Le séjour s’est terminé par une participation à la messe dominicale à l’abbaye de Landévennec. Chacun est reparti joyeux de ce temps de spiritualité, d’échange, de partage. L’année prochaine sera un autre lieu pour d’autres rencontres.

En savoir plus

ND de Rumengol : l'histoire

Rumengol aurait été un centre religieux où affluaient les Occismii, avant la prédication de la foi chrétienne et avant les…

ND de Rumengol : le patrimoine

Chapelle du couronnementElle a été construite en 1880. C'est une gracieuse chapelle gothique, dont le parquet s'élève d'un mètre cinquante…

ND de Rumengol : le pardon

Rumengol célèbre deux grands pardons diocésains :     fin mai - début juin pour la fête de la Sainte Trinité…

Le blog de Notre-Dame de Rumengol