Action Catholique des Enfants (ACE)

L'Action Catholique des Enfants (ACE), ancien "coeurs vaillants, âmes vaillantes" est une association membre de l'Eglise de France, reconnue d'éducation populaire, qui s'adresse aux enfants de 6 à 15 ans. En 2017 le mouvement fête ses 80 ans !

En groupe de copains, accompagnés par des adultes attentifs à ce qu'ils vivent et expriment, les enfants jouent, discutent et mènent des projets communs. Ils décident de ce qu'ils veulent partager et construire et participent aux instances de l'association. Ils expérimentent une vie basée sur les valeurs humaines et chrétiennes qui leur permet de se construire, de devenir acteurs et citoyens, dans le respect de soi-même, de l'autre.

L'esprit ACE c'est quoi ?

  • la confiance en l'enfant et en sa capacité à s'exprimer, agir et grandir
  • la joie d'être ensemble, de vivre et de partager
  • l'engagement pour et avec d'autres pour un monde meilleur
  • la vaillance, valeur historique de l'ACE, qui donne de l'audace

Rejoignez-nous en club pour vivre de belles aventures !

Le blog du mouvement

  • Action Catholique des Enfants : une rentrée pleine de magie !
    Action Catholique des Enfants : une rentrée pleine de magie !

    Happy Power !

    Par ces deux mots, certains auront tout de suite reconnu l'univers dans lequel l'Action Catholique des Enfants du Finistère s'apprête à préparer sa rentrée qui se tiendra

    le dimanche 23 septembre 2018, de 11h à 16h30, 
    au Juvénat de Châteaulin.

    Sur la lancée de leur thème "Happy ACE", les responsables du mouvement dans le diocèse invitent tous les enfants et leurs parents à se retrouver pour un programme magique :

    • du quidditch, pour jouer et s'amuser
    • un escape game, pour se rencontrer et s'exprimer
    • une AG, pour que les parents soient acteurs du mouvement
    • un goûter, pour prendre des forces et repartir remotivé !

    Cette journée sera surtout l'occasion de rencontrer les enfants du club de Landerneau qui ont eu la change de participer au camp MIDADE (ACE International) à Rome cet été :) Voici leur interview.

    Plus de détails sur cette super journée dans le programme en pièce jointe. Déguisement fortement conseillé !

    Des documents à télécharger sont attachés à cet article

  • Fête du Jeu de l'ACE Finistère
    Fête du Jeu de l'ACE Finistère

    L'Action Catholique des Enfants du Finistère vous invite pour sa traditionnelle

    Fête du Jeu

    le dimanche 24 juin, de 14h à 17h
    à Logonna-Quimerc'h.

    Pour fêter l'amitié, viens en famille, invite des amis pour t'amuser à la Fête du Jeu proposée, organisée et animée par les enfants des clubs de l'ACE.

    Plus d'informations sur l'affiche de l'événement.

    Des documents à télécharger sont attachés à cet article

  • Journée conviviale du CMR 29 et de l'ACE
    Journée conviviale du CMR 29 et de l'ACE

    Le CMR 29 et l'ACE vous invitent à se retrouver pour une journée conviviale

    le dimanche 13 mai, de 10h30 à 16h00
    à la salle paroissiale Dom Mickael de Plouguerneau.

    L'après-midi sera l'occasion d'une grande marche aux alentours de la chapelle Saint-Michel, avec 2 parcours proposés dont 1 facile et accessible à tous.

    Des documents à télécharger sont attachés à cet article

  • Journée Internationale des Droits de l'Enfant
    Journée Internationale des Droits de l'Enfant

    En ce 20 novembre 2017, nous célébrons la Journée Internationale des Droits de l'Enfant. Elle est là pour nous rappeler que les enfants eux-aussi ont des droits, et qu'il ne faut pas les négliger.

    Ce jour correspond à la date anniversaire de l'adoption de la Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE), le 20 novembre 1989, par la résolution 44/25 de l'Assemblée Générale des Nations unies.

    Vous pouvez trouver plus d'informations à ce sujet sur le site de l'Unicef où vous pouvez notamment lire le texte intégral de la Convention.


    Concernant l'action de l'ACE, vous pourrez trouver plus d'informations sur la page du site national. L'ACE est membre du collectif Agir Ensemble pour les Droits de l'Enfant (AEDE).

    Et comme chez nous on aime faire les choses dans la bonne humeur, nous vous invitons à écouter et apprendre cette belle chanson, en club ou à la maison.

    Des documents à télécharger sont attachés à cet article

  • Jouer ? C'est génial !
    Jouer ? C'est génial !

    L’ACE (Action Catholique des Enfants) a proposé ce dimanche une « Fête du Jeu » ouverte au public,  à la salle municipale de Logonna-Quimerch. L’occasion de réunir les familles des enfants du club de Pont de Buis pour une après-midi de jeux entre petits et grands.

    L’ACE propose aux enfants entre 6 et 15 ans de se réunir à leur rythme (et celui des familles) autour d’activités choisies par les enfants, encadrés par des bénévoles qui ont à leur disposition de nombreux outils pédagogiques et supports. Ceux-ci sont proposés par la fédération nationale pour accompagner les enfants dans leur vie et leurs réflexions.

    Un club de fripounets (8-10ans) existe actuellement  à Pont de Buis et  se retrouve à chaque vacances scolaires, encadré par Sarah Raullin. Un club de triolos (12-14 ans) est à l’étude pour une rencontre le vendredi soir une fois par mois de 17h à 20h à partir de la prochaine rentrée : lieu de rencontre, d’échange, où peut émerger l’envie de participer à des projets (locaux, solidaires, culturels).  Ce nouveau club serait heureux d’être encadré par un jeune bénévole, une expérience intéressante pour ceux qui souhaitent orienter des études dans le domaine de l’animation, l’enfance…, 
    Les clubs de Brest, Landerneau, Lesneven, Poullaouen, Ergué-Gabéric, Plogonnec et Chateauneuf du Faou sont également très heureux d’accueillr des enfants et des bénévoles !
    Au département, après un camp qui a rassemblé 41 enfants à Tréffiagat en avril, la rentrée se prépare déjà et aura pour base de réflexion le nouveau thème d’année voté en février à la rencontre nationale des enfants délégués  ACE : « Plus fort ensemble !».

    Pour tout renseignement sur l’association, rejoindre ou créer un club, n’hésitez pas à contacter la permanente ACE du Finistère : Anne Leneveu-Blouët sur – ace29.fr


  • Camp d'avril de l'ACE
    Camp d'avril de l'ACE

    L'ACE organise un camp du 20 au 22 avril à Tréffiagat auquel 40 enfants de 6 à 14 ans en club ACE, ou en lien avec le secours catholique vont se réunir.
    Pour info également l'ACE fête cette année les 80 ans du mouvement :
    Ce petit retour historique est intéressant  https://rcf.fr/spiritualite/les-80-ans-de-laction-catholique-des-enfants-et-levangelisation-des-profondeurs


  • L'ACE redécolle pour une nouvelle année!

    Samedi 24 Septembre à Logonna-Quimerch, une trentaine d’enfants, bénévoles et amis de l’ACE se sont retrouvés à bord d’une fusée pour partager un après-midi de bilan et relancer une nouvelle année.

    Pour bien commencer, ils ont choisi de s’appuyer sur les souvenirs proches et stimulants des vacances d’été en laissant voyager leur imagination au gré des lettres du mot lui-même : - V comme voile, visite, voyage, vélo, vivre, valise, - A comme ACE, arroser, artiste, amitié, activité, amis, apéro, accompagner, apprécier, ailleurs, abricot, - C comme château de sable, copains, canicule, compagnie, cool, camping, cousin, cadeau, - A comme amusant, avion, arc en ciel, - N comme nature, Noël, nager, nuit, nouveau, nuage, neige, - C comme chaise-longue, caravane, cabane, culture, circuit, champ, casse-croute, coupe du monde, croire, car, cocktail, cadeau, - E comme été, écoute, église, éclaircie, évasion, s’éclater, Espagne, enfants, entourer, étoiles, étoile de mer, - S comme soleil, sable, sauve qui peut, sommeil, sorties, sieste, se promener, superman, soirée ! Les participants ont ensuite pris le temps d’un « éveil » (réveil) à l’Évangile pour se questionner..., se nourrir, un joli moment où petits et grands on été "uni".

    Réunis en Assemblée générale, les adultes ont mis en place quatre commissions thématiques (vie départementale, éveil à la foi, communication, trésorerie) afin d’offrir à tous ceux qui le souhaitent, quelles que soient leurs disponibilités ou leurs compétences, de participer à la vie du mouvement.

    Pendant ce temps, les enfants présents ont joué et réfléchi ensemble à ce que la fraternité représente pour eux, dans la perspective de la Fête Diocésaine de la Fraternité et de la Miséricorde qui exposera leurs réalisations dans un « arbre à paroles » animé par l’ACE. - F comme frère, famille, fête - R comme relation, rattaché, rose - A comme aimer, aventure avec Jésus, amis, amour, aider, ACE - T comme prendre le Temps de se reposer, temps de jouer, tous ensemble - E comme écouter, ensemble, école - R comme rigoler, relation, repas - N comme nourriture, nouer des liens, Noël, nous - I comme inter-génération, initiative, intégration - T comme tendresse, tendre la main - E comme écriture, ensemble, eucharistie Après l’effort le réconfort et en l’occurrence le goûter au soleil !

    C’est alors que trois cosmonautes ont convié les participants à un authentique décollage de la fusée ACE en partance pour l’esp’ACE-temps. Au programme, 6 planètes à visiter en 2016-2017 :

    - La planète « rentrée des clubs » (accueil des nouveaux enfants, des responsables, répartition des rôles de chacun et programme de l’année, documents à faire circuler, cotisations, cartes de club, calendriers, etc.)

    - La planète « CNE » (élection en Finistère d’un Fripounet qui participera au Conseil national des enfants les 25 et 26 février 2015 à Paris) - La planète « Responsables » (proposition d’un temps fort dédié les 21 et 22 octobre 2016 à Brasparts)

    - La planète « 80 ans », l'ACE fête ses 80 ans en 2017!

    - La planète « Camp » : un Mini-camp en avril 2017

    - La planète « fraternité » (s’engager en ACE, découvrir le projet, les valeurs qui animent ce mouvement pour apprendre le vivre ensemble, en frères).

    Tout le monde est reparti de ce lancement d’année avec quelques poussières d’étoiles au coin des yeux, et beaucoup de joie à partager !

    Rejoignez-nous pour animer des clubs ou accompagner des jeunes :

    Anne Leneveu-Blouët, permanente ACE29.


  • Les PirAt'CEs ont du coeur!
    Les PirAt'CEs ont du coeur!

    L'ACE invite tous les enfants des clubs du diocèse à une chasse au trésor Samedi 21 mai 2016, en la compagnie de Capt'aine Ral'heure, pirate stressé, trop pressé par une vie trépidante. Cette journée avec les enfants va t-elle lui permettre de trouver le vrai trésOr de sa vie?

    La rencontre, le jeu, l'amitié sont au programme de cette grande journée.

    Vous vous souvenez sans doute que le thème d'année voté à l'ACE est prendre le temps, lié à une envie de journée plutôt "côté mer" votée en club, cela à donné ce temps départemental, préparé depuis plusieurs mois par une équipe de bénévoles.

    Les enfants seront invités à constituer des équipages pour construire un bateau de sable, se mesurer dans des relais, ou épreuves de force, d'agilité, réaliser des noeuds de marin ou des perroquets en origami...décoder des messages secrets qui ouvriont une malle au trésor, gardée par un pirate rêveur qui cherche des enfants au grand coeur..., ils comprendront alors que le vrai trésOr est certainement l'amitié et la richesse des liens noués entre eux. Ils prendront le temps d'écouter la mer, d'écouter le vent...et de goûter au sel de la vie lors du "temps spi".

    Ils croiseront aussi le chemin de Capt'aine 21, pirate écolo, qui les sensibilisera la beauté des lieux, à la préservation de la mer, des dunes, et ils pourront réaliser des oeuvres de "land art" avec tout ce que la mer leur aura proposé..., Laudato Si!

    La journée promet d'être belle...

    Ste Anne La Palud, samedi 21 mai de 11h à 17h

    Contact :


  • Une Assemblée Générale pleine d’Energie!
    Une Assemblée Générale pleine d’Energie!

    Une Assemblée Générale pleine C’est avec une grande joie que le Comité Départemental de l’ACE du Finistère a retrouvé une vingtaine de membres de l’ACE et partenaires, samedi 10 octobre à Rumengol, et cerise sur le gâteau 7 enfants ont répondu présents!
    L’occasion de présenter le bilan d’année et réfléchir ensemble au grand projet de 2016 : un camp!

    Une commission va prochainement se réunir pour affiner cette idée se basant sur toutes les propositions qui ont été faites.

    Merci à Titine et Timothée pour leur participation au Comité, et bienvenue à Gwenn!

    Bienvenue également à Pauline, Delphine, nouvelles responsables de Brest et Quentin et Pernelle qui activent leur réseau sur Plogonnec.

    Et n’oubliez pas le défi à relever : inviter un membre du comité départemental, pour vivre un projet en lien avec la nouvelle résolution: Prendre Le Temps!

    Merci à tous les participants et rendez-vous bientôt pour de nouvelles rencontres!


  • L'ACE fait sa rentrée !
    L'ACE fait sa rentrée !

    Les enfants de l'ACE, les responsables, les accompagnateurs et le comité départemental de l'Action Catholique des Enfants du Finistère sont heureux de faire leur rentrée, et de vous présenter la nouvelle résolution pour cette année 2015-2016, votée au Conseil National des Enfants : Prendre le temps
    Pour soutenir les actions des enfants, vous pouvez nous aider en vous procurant :

    • le nouveau calendrier 2015-2016 au prix de 5e, auprès de la permanente Anne, au secrétariat de la Maison Diocésaine, à Ozanam ou dans le club ACE le plus proche de chez vous
    • ou commander le livret "70 idées pour prendre le temps" au prix de 6e : . Dans ce carnet de 32 pages vous trouverez 50 idées listées pour ralentir et 20 fiches d'activités pour vous aider, enfants et adultes à prendre le temps !

    L'ACE tiendra son Assemblée Générale et  lancera son année le samedi 10 octobre à Rumengol de 14h à 18h, enfants, parents et bénévoles y sont conviés.

    Ecouter la chanson "Si on prenait le temps", en lien avec le thème de l'année :