Accueil  -  Session diocésaine – La synodalité dans l’Église… La synodalité DE l’Église

Session diocésaine – La synodalité dans l’Église… La synodalité DE l’Église

16/03/2024 à 9:00 - 17:00

Ouverte à tous – par P. Luc Forestier, théologien et prêtre de l’Oratoire. Auteur de plusieurs ouvrages, dont « Les ministères aujourd’hui » (Salvator 2017) et « Petit manuel de synodalité » (Collectif, Salvator, 2021).

« Nous sommes portés par le désir d’une Église spirituellement renouvelée. Nous ne voulons pas de rupture, mais une impulsion spirituelle. Nous voulons être clairvoyants et attentifs aux signes des temps, tout en sachant qu’ils ne doivent pas être confondus avec l’esprit du temps. ».

Par ces mots, le Pape François précise sa conviction que la synodalité est le défi que le Seigneur attend pour son Église du troisième millénaire, ouvrant ainsi un temps nouveau dans son rapport au monde et sa mission.

Ainsi ce chemin synodal nous invite d’abord et surtout à regarder le mystère même de l’Église, telle que le Christ l’a fondée et que l’Esprit-Saint veut la conduire… Les processus de ce chemin se mettent en place progressivement, pour favoriser l’écoute mutuelle, le dialogue délibératif, l’acceptation d’une décision commune. Ils se fondent aussi dans une harmonie renouvelée et théologiquement fondée dans l’évènement de Vatican II entre le sacerdoce commun des fidèles et le sacerdoce ministériel.

La proposition de cette session se situera entre les deux sessions du synode ‘sur la synodalité’ (oct 23 – oct 24)… Occasion opportune pour une démarche diocésaine d’approfondissement ; il est sans doute urgent maintenant de comprendre les intuitions et les fondements théologiques de cette aventure, pour favoriser le ‘vivre et marcher ensemble’…

Public : toute personne intéressée

Dates et lieu

Samedi 16 et dimanche 17 mars 2024 au Juvénat Notre-Dame (Châteaulin)