Accueil  -  Session diocésaine de théologie pastorale

Session diocésaine de théologie pastorale

22/03/2025 à 9:00 - 17:00

« Réinventer l’art de l’hospitalité dans l’Église Catholique »

Comment l’Église Catholique vit-elle aujourd‘hui encore sa tradition et son savoir-faire d’hospitalité ?

Comment sollicite-t-elle ce monde, pour être accueillie et reconnue comme un « peuple ardent à faire le bien » ? (Tite 2,14)

Au milieu du monde et à son service, comment témoigne-t-elle d’une disposition et d’une disponibilité pour un ‘être ensemble’ ?

Qu’est-ce que l’Église dit d’elle-même au travers de la présence et de l’usage des lieux de culte catholique ? En a-t-elle encore besoin ?

A l’heure où se vivent les ‘assises du patrimoine religieux’ en France, au moment où l’Église voudrait redécouvrir son identité synodale et sa pratique originale, comment l’Église se veut et se montre hospitalière envers un monde qui est plus grand qu’elle ?

L’hospitalité est une caractéristique et une posture, dont le concept réversible et réciproque, invite à repenser une ré-articulation du ‘cultuel’ et du ‘culturel’.

Sur la base de cette conviction et des questions qu’elle ouvre, cette session diocésaine propose un parcours en trois temps, avec la participation de P. Jean-Yves BAZIOU, théologien :

• un apport sociologique et une réflexion théologique,
  • des témoignages de pratique d’accueil et d’hospitalité dans l’Eglise,
  • un temps d’échange et de prospective sur la dimension d’accueil dans nos églises.

SESSION DIOCÉSAINE OUVERTE A TOUS

Dates et lieu : Samedi 22 et dimanche 23 mars 2025 au Juvénat Notre-Dame (Châteaulin)

Coût : 45 € (sans les repas)

Contact et inscription : Service diocésain de formation – 02 98 64 58 83 ; formation@diocese-quimper.fr