SAINTE-ANNE D’AURAY
Par l’historien Kristian GALLIC
Animée par l’historien léonard Kristian Gallic, cette conférence explorera la relation particulière des Bretons avec Sainte Anne, notamment depuis les événements survenus à Sainte-Anne-d’Auray entre 1623 et 1625, qui ont fait de ce lieu l’un des plus grands sanctuaires de Bretagne.
L’objectif de cette rencontre est de mieux comprendre l’impact spirituel et culturel de Sainte Anne, tout en rendant hommage à des figures locales marquantes comme Yvon Nicolazic, le messager de Sainte Anne, et Pierre de Keriolet, le bon larron de Sainte Anne ordonné prêtre, témoins de la foi et de la miséricorde divine.
Le programme de cette conférence s’inscrit pleinement dans le caractère chrétien de l’édifice, en mettant en lumière la figure de Sainte Anne, mère de la Vierge Marie, qui occupe une place centrale dans la l’histoire religieuse de la Bretagne. Cette conférence favorise la transmission de l’histoire religieuse locale à travers les apparitions de Sainte Anne et explique la profonde dévotion des Bretons à son égard.
Cette rencontre culturelle invite à un temps de réflexion, de mémoire et de partage autour du patrimoine spirituel breton. Le choix d’un lieu de culte pour cet événement permet aussi aux participants d’évoluer dans un espace sacré bien entretenu, propice à la contemplation et à la prière, renforçant ainsi la portée spirituelle de la conférence.
Libre participation.
Chapelle Saint Urfold
Saint-Urfold
29 015 Bourg-Blanc
Latitude : 48.5073363906952
Longitude : -4.512414360828408