Eric Cordé a choisi d’intituler ce concert « A Christmas Carol » en référence à la tradition anglaise qui voit en cette période de fin d’année de nombreux concerts et autres manifestations musicales organisées autour du répertoire musical de Noël (chants, pièces instrumentales…).
Eric Cordé proposera aux côtés de compositeurs connus comme Johann Sebastian Bach et le célèbre choral du Veilleur, de nous faire découvrir des compositeurs contemporains comme l’américain Keith Chapman, l’argentin Andrès Laprida, le français Julien Bret mais aussi des compositeurs français majeurs du XXe siècle : Jean Langlais, Jean Huré, Jeanne Demessieux ou encore Jean Bouvard. A travers ce concert, vous redécouvrirez les thèmes de noëls comme Douce nuit, Adeste Fideles adaptés et variés pour l’orgue.
Biographie
Né à Saint-Malo en 1991, il montre très tôt de fortes dispositions pour le domaine artistique et plus particulièrement pour la Musique. Il entre au Conservatoire Claude Debussy de St-Malo à l’âge de 4 ans en débutant par le chant choral. Après avoir étudié le Cornet durant 3 ans avec Philippe Leman (élève de Maurice André), il entre dans la classe d’orgue du Conservatoire de St-Malo à l’âge de 9 ans, classe alors dirigée par Cécile Collin-Paris (élève d’André Fleury). Il y obtient son CEM avec mention Très Bien en 2013.
Très tôt attiré par l’Improvisation, il cultive cet art en autodidacte, tout en ayant reçu les conseils de Loïc Mallié (organiste titulaire de la Trinité à Paris, élève d’Olivier Messiaen). En 2017, il a été finaliste du concours d’improvisation d’Etretat (jury présidé par Pierre Pincemaille).
Ayant très à cœur de mettre en avant les musiques des XXème et XXIème siècle, il consacre une grande partie de ses programmes autour de ce répertoire, il est d’ailleurs dédicataire d’œuvres composées par Julien Bret, Jean-Charles Gandrille, Christophe Guyard, Jean-René André et Christopher Gibert. Il a eu l’occasion de se produire dans plusieurs églises du pays breton (Plougastel-Daoulas, Vannes, Lannilis, Loctudy, Porspoder, Lesneven), mais également à l’étranger, tel qu’à Liège (Salle Philharmonique), Bruxelles (ND du Finistère), Namur, Rome (Basilique San Pietro in Vinicoli), Communanza (Italie), Mergo (Italie).
Il est organiste co-titulaire de la Cathédrale Saint-Samson de Dol-de-Bretagne, il est également titulaire depuis 2015 de l’orgue de l’église Anglo-Américaine de Dinard. Depuis 2021, il est président des Amis des Orgues du Pays de Dol, menant ainsi des actions de valorisation du patrimoine des orgues dolois, via notamment des visites pédagogiques et l’organisation de concerts.
(https://www.orguesdoldebretagne.fr/)
Soucieux de parfaire ses connaissances en facture d’orgue, il effectue des stages auprès de facteurs d’orgue tels que Alfred Poeschl (Ille et Vilaine), ex-Manufacture Thomas (Belgique) et Michel Formentelli (France et Italie). Par ce biais, il eu l’occasion de participer à des chantiers sur des orgues historiques tels que ceux d’Arbois (Jura), Quelven (Morbihan), Cuers (Var), Chiaravalle (Italie), Saive (Belgique) et des instruments plus récents tel que celui de Samoëns (Haute-Savoie).
Il est l’un des très rares organistes Français à pratiquer l’Orgue de Cinéma, il reçoit les conseils d’organistes de cinéma Anglais et Américains tels que Lew Williams, John Mann et Jelani Eddington. Il a dirigé la parution d’un CD consacré aux enregistrements historiques de l’orgue et de l’orchestre du Gaumont-Palace de Paris (« Rendez-vous au Gaumont-Palace », Editions Hortus), et travail actuellement à l’édition d’un livre sur l’histoire de cet orgue, dont il est un des spécialistes. Il a codirigé en 2015 la rédaction d’un livre sur l’organiste de cinéma et facteur d’orgue Marc-Etienne (« Marc Etienne, organiste de cinéma », Société Archéologique de Béziers). Il a rédigé également plusieurs articles autour de l’Orgue de cinéma pour des revues spécialisées françaises et étrangères. De part sa connaissance de l’orgue de cinéma et sa pratique de l’improvisation, il est ainsi sollicité pour donner des ciné-concerts.
Depuis 5 ans, il forme un duo Orgue et Flûte traversière, avec Julia Olmeo. Par ce duo, ils explorent les répertoires musicaux peu connu, tout en favorisant la création de nouvelles œuvres, enrichissant ainsi un répertoire jusque là trop mince, composé pour cet ensemble. C’est ainsi qu’ils ont pu jouer en première audition, plusieurs œuvres de compositeurs actuels et préparent un projet d’enregistrement autour de ce nouveau répertoire.
En parallèle de ses activités musicales, il a obtenu une Licence et une Maîtrise d’Histoire de l’Art à l’Université de Rennes 2. Il est actuellement professeur d’Education Musicale dans les collèges de Dinan et Plouër-sur-Rance.
Église Saint Tudy – Loctudy
1 Rue de Poulpeye, 29750 Loctudy