Accueil  -  État des fonds  -  Série L – Temporel

Série L – Temporel

Cette série est dédiée aux archives de la gestion des personnes et des biens du diocèse pour les XIXe et XXe siècles.

Le délai de libre communicabilité des documents est de 50 ans.

Les premières sous-séries sont consacrées aux éléments financiers. On y trouve des éléments sur le Denier du Culte, le traitement du clergé, les budgets et comptes, les tarifs des cérémonies religieuses.

1L. Denier du culte, traitement des prêtres (1806-2020)

2L. Budgets, comptes (paroisses, évêché, diocèse) (1806-2020)

3L. Legs, donations et fondations (1824-1965)

Les sous-séries suivantes sont dédiées à la gestion des biens immobiliers (4L au 9L, 12L) : construction et réparations d’églises et de presbytères, entretien de la cathédrale et de l’évêché. C’est également dans cette série que sont conservés les travaux de la Commission diocésaines d’art sacré (1950-2000), sous-série 7L.

4L. Biens immobiliers : inventaires

Cette sous-série concerne surtout la période concordataire et les presbytères. Une boîte est dédiée à la crise des Inventaires lors de la Séparation, celle-ci conserve seulement des courriers des curés à leur évêque. Les inventaires proprement dits, établis en 1906, sont à rechercher dans les Archives départementales ou peuvent, pour certaines paroisses, figurer dans les fonds paroissiaux (2P). Pour le XXe siècle, on peut y trouver les formulaires d’« Inventaires des objets du culte et du mobilier et des objets des presbytères » (1949-1957), dont certains doubles sont dans les fonds paroissiaux (2P).

5L. Patrimoine : musée de l'Evêché (1906-2013)

Le musée de l’Evêché décidé par Mgr Dubillard en 1901, a une vie très courte au palais épiscopal de Quimper (1901-1906), l’évêque quittant son palais en janvier 1907 pour l’actuel évêché. Le musée n’est pas alors rouvert tel quel. Une partie des pièces sont aujourd’hui visibles au Musée départemental breton (Quimper) ainsi que dans les locaux de la Bibliothèque diocésaine, à l’évêché de Quimper.
Cette sous-série est consacrée aux notices des œuvres et aux sorties lors d’exposition (0,32 ml).

Archives diocésaines de Quimper, 4Y349-003

Pour en savoir davantage sur ce musée, lire l’article  «La création du Paradis de tonton Paul. Le musée de l'évêché de Quimper », in Chrétientés de Basse-Bretagne et d'ailleurs : les archives au risque de l'histoire Mélanges offerts au chanoine Jean-Louis Le Floc'h, dirigé par Yann Celton, Tanguy Daniel, Yvon Tranvouez, Quimper, Société archéologique du Finistère, 1998, p. 497-504.

6L. Entretien des édifices diocésains (1790-1993)

Cette sous-série porte sur l’entretien lors de la période concordataire (1802-1905) des bâtiments suivants : cathédrale Saint-Corentin, ancien évêché, collège de Léon. Les documents postérieurs à 1906 concerne uniquement la cathédrale (centenaire des flèches, restaurations).

7L. Commission diocésaine d'art sacré (1947-2019)

Cette sous-série est consacrée aux travaux de la Commission diocésaine d'art sacré (CDAS) depuis sa création. Elle rassemble également les travaux de rédaction et réédition (1959-1988) du Répertoire des églises et chapelles du Finistère, dirigé par René Couffon (7L1-8) dont les notices sont accessibles en ligne.

8L et 9L. Fonds des architectes diocésains Joseph et Gustave Bigot (XIXe siècle)

La sous-série 8L de loin la plus importante rassemble les plans des architectes. La sous-série 9L concerne les dossiers de correspondance et mémoire de travaux sur les bâtiments des architectes diocésains Joseph et Gustave Bigot (XIXe siècle). Pour plus de détail, consulter la page suivante.

10L. Commissions temporelles du diocèse (1965-2008)

La première commission pérenne date de 1965. Ce fonds rassemble les dossiers des différentes commissions depuis cette date jusqu’en 2008.

11L. Protection sociale du clergé (1837-2004)

• 11L1. Sécurité sociale pour le clergé
  • 11L2. Maison de retraite de Saint-Joseph (Saint-Pol de Léon)
  • 11L3. Maison de retraite de Keraudren (Lambézellec)
  • 11L4. Maison de retraite de Missilien (Kerfeunteun)

12L. Construction et reconstruction d'églises (XXe siècle)

Cette sous-série est consacrée à la construction d’édifice religieux dans la période de Séparation des Églises et de l’État. Elle est constituée de deux ensembles :

• la reconstruction des édifices sinistrés lors de la Seconde Guerre mondiale
  • la construction de nouveaux édifices

Elle a fait l’objet d’un répertoire méthodique en 2022. Les paroisses concernées sont : Bénodet ; Brest – Notre-Dame des Carmes ; Brest – Saint-Louis ; Brest – Saint-Martin ; Brest – Saint-Luc ; Brest – Saint-Sauveur de Recouvrance ; Brest – Sainte-Thérèse du Landais ; Brest/Lambézellec – Bourg, Kerinou, Bouguen, Saint-Jean, Saint-Jacques, Saint-Yves de Quizac ; Brest/ Saint-Marc ; Brest/Saint-Pierre-Quilbignon ; Bohars ; Concarneau ; Ergué-Gabéric ; Guipavas ; Quimper – Saint-Laurent ; Plougastel-Daoulas ; Plougonvelin ; Plovan.

La reconstruction du Temple réformé de Brest est également conservée dans ce fonds.