Publié dans Animation spirituelle

Animation spirituelle

Animation spirituelle @animspi

Ce Service a été créé après une enquête conduite par le Père Louis BIANNIC, qui fut responsable du Service pendant de longues années. Comme son nom l'indique, le Service est « au service » de l'animation spirituelle :

• Il veille à ce qu'un ressourcement spirituel soit proposé aux croyants du diocèse.
  • Il encourage toutes les initiatives en ce sens, qu'elle émanent des mouvements et services ou du « territoire » (paroisses, communautés).
  • Il apporte son soutien pour mettre en place des animations, des formations, des temps de ressourcement.
  • Il organise lui même quelques parcours et temps forts spirituels : "lundis à l'écart", "le corps en prière", "art et spiritualité", "connaître des maîtres et figures spirituelles" pour se former à la vie spirituelle ; découverte des diverses spiritualités et des grandes figures spirituelles.
  • Il cherche à connaître les attentes des chrétiens et des hommes et femmes en recherche et s'efforce de répondre à ces attentes.
  • Il veille à former des personnes aptes à assurer l'accompagnement spirituel d'autres personnes dans la croissance de leur foi et propose les noms de ces personnes à celles et ceux qui souhaitent être accompagné(e)s.
  • Il anime le Centre spirituel diocésain de Créac'h Balbé où se déroulent des journées de récollection, de halte spirituelle, de formation à la vie spirituelle.

Le projet pastoral missionnaire du service est téléchargeable ci-dessous, ainsi que le calendrier des animations pour l'année en cours.

Télécharger les pièces jointes :

Le blog du service

Mieux connaitre Ignace de Loyola et sa spiritualité

Saint Ignace de Loyola (1491-1556) est une figure clé de la spiritualité catholique, apparue en pleine Renaissance (Humanisme, Réforme, missions à l'extérieur). Il propose une vie intérieure d'union au Christ dans la finalité globale de louer, d'honorer et de servir le Seigneur. Ignace n'a voulu que servir le Seigneur et travailler pour la gloire de Dieu et la présence missionnaire de l'Eglise au coeur du monde.
    Nous suivrons l'itinéraire de ce 'converti' et les accents spirituels qu'il propose à ses disciples dans leur suite du Christ.

Conférence animée par le P. Jean-Michel Moysan
    Dimanche 5 mai 2019 - 15h à 17h30 - Créac'h Balbé

Ouvert à tous, participation libre

Vivre la rencontre islamo-chrétienne à la lumière de Tibhirine

Vivre l’esprit de Tibhirine aujourd’hui

Depuis plus de 20 ans, le chemin ouvert par les moines de Tibhirine se poursuit.
    Pris dans la tourmente de la guerre civile en Algérie avec tous le habitants, ils se considéraient d’abord comme « des priants parmi d’autres priants ».
    Leur choix de continuer de vivre dans la paix au milieu du peuple algérien les aura amenés lucidement à accepter la possibilité du don de leur vie.

Le sens de leur présence, spécialement le choix de la non-violence, de la rencontre
    Interculturelle  et interreligieuse, féconde toujours nos recherches et nos pratiques contemporaines.

Chrétiens et musulmans , si nous sommes engagés dans le dialogue islamo-chrétien, comment l’esprit de Tibhirine peut-il l’éclairer ?
    Un esprit fait d’humilité et de simplicité, de vérité et d’hospitalité, en partant de nos rencontres,
    le plus souvent de proximité, pour faire vivre autour de nous la fraternité, l’accueil, le partage, à partir de nos traditions spirituelles et religieuses.

Vivons la rencontre !  Soyons des chercheurs de sens .
    Mettons  l’humain au coeur de nos vies.
    Proposons une parole d’espérance pour le monde d’aujourd’hui !

Du vendredi 8 mars 2019 - 18 h
    au dimanche 10 mars - 16 h

Maison de l’Ile Blanche - Locquirec (29)

Inscriptions et informations auprès de la Maison d’accueil Ile Blanche
    Impasse de l’Ile Blanche - 29241 LOCQUIREC
    02 98 67 43 72 -

Programme détaillé et tarifs à télécharger

Des documents à télécharger sont attachés à cet article

Vivre un accompagnement spirituel

L'accompagnement spirituel a pour but d'aider une personne à relire sa vie pour y découvrir la présence et l'action de Dieu. Il permet à l'accompagné(e) de grandir dans une relation personnelle avec Dieu, à la lumière de sa Parole, qui éclaire et donne sens à sa vie.

Si vous souhaitez faire cette démarche contactez le service diocèsain pour l'animation spirituelle: ou 06 85 33 22 73

Compléments sur le tract ci-joint à télécharger.

Des documents à télécharger sont attachés à cet article

Réouverture de Créac'h-Balbé

Après la fermeture du centre spirituel de Créac'h-Balbé,suite aux dégats causés par la tempête Zeus, nous vous annonçons la reprise des activités de jour.

L'accueil de nuit dans le centre sera à nouveau possible d'ici peu.

L'équipe diocésaine pour l'animation spirituelle 2017

L'équipe diocésaine pour l'animation spirituelle a été renouvelée à la rentrée scolaire 2016.

Elle est composée de :

Yves LE THÉRISIEN délégué diocésain

P. Mickaël LE ROUX prêtre référent

Sr. Anne-Marie MORVAN fse

Sr. Marie-Noëlle CHRISTIEN fjk

Sr. Marie-Jean-Baptiste s.apo st. Jean

Véronique DERVAU

Marie-Dominique MANAUD

Thérèse BRODIN

Questionnaire en ligne sur Créac'h-Balbé

Merci de prendre quelques minutes pour répondre à ce questionnaire.

Gouzoud hiroc’h...

L'équipe diocésaine pour l'animation spirituelle

photo de présentation de l'équipe diocésaine pour l'animation spirituelle:

de gauche à droite:

Marie-dominique MANAUD, Sr Marie-Emmanuel, P.Tanneguy de SAINT-MARTIN, Jo PRIGENT, Sr Anne-marie MORVAN, Evelyne MORIN, Sr Nathalie GUEGUEN, Simone PELLEAU, Yves LE THERISIEN