Retour en images sur la Grande Troménie de Locronan

Du 13 au 21 juillet 2019 a eu lieu la Grande Troménie de Locronan

Elle a lieu tous les six ans, plus de 8000 pèlerins étaient attendus.

Programme de la Troménie:
Samedi 13 juillet

21 h : concert de Dan ar Braz et Clarisse Lavanant ; puis jeu scénique « La vie de saint Ronan ».
0 h : tan tad - feu de saint Ronan.
Ouverture de la Grande Troménie.

Dimanche 14 juillet
10 h : Baiser des bannières.
10 h 30 : Messe présidée par Mgr Laurent Dognin, évêque de Quimper et Léon.
14 h : Grande procession des trois lieues.
Vers 20 h : Retour de la procession. Salut du Saint Sacrement. Vénération des reliques.

Mardi 16 juillet
14 h : Troménie du groupe de la diaconie du Finistère, avec le Secours Catholique.
16 h : Troménie de la paroisse Quimper - St-Corentin.
18 h : Messe

Mercredi 17 juillet
10 h : Troménie de la paroisse St-Tugdual - Douarnenez.
16 h : Messe de la paroisse St-Tugdual - Douarnenez.
17 h : Troménie de la paroisse Sainte-Anne - Châteaulin

Jeudi 18 juillet
10 h : Messe de la paroisse Ste-Marie en Presqu’île de Crozon.
18 h : Conférence du père Job an Irien « La Troménie, sources et significations de ce rituel chrétien », à l’église de Locronan.

Vendredi 19 juillet
14 h : Troménie des animateurs adultes de la Pastorale des jeunes du Finistère.
18 h 30 : Eucharistie ND Bonne-Nouvelle

Samedi 20 juillet
9 h : Troménie bretonnante avec le P. Job an Irien et le Minihi Levenez (13 h : Eucharistie).
10 h : Troménie de la Pastorale des jeunes du Finistère.
21 h Concert Gwennyn puis jeu scénique ; puis jeu scénique « La vie de saint Ronan ».
0 h : tan tad - feu de saint Ronan. Ouverture de la Grande Troménie.

Dimanche 21 juillet
10 h : Baiser des bannières.
10 h 30 : Messe présidée par Mgr Laurent Le Boulch, évêque de Coutances et Avranches.
14 h : Grande procession des trois lieues.

Pour en savoir + sur cette Grande Troménie, sa péparation, ses temps fort ou encore Saint Ronan, écoutez Christian Le Borgne au micron d'Yvon Gargam sur RCF :

Rendez-vous sur la page de la paroisse Sainte Anne Châteaulin pour s'inscrire : https://www.paroissesainteanne.fr/bienvenue/grande-tromenie-locronan-2019/

Le blog de la paroisse

Ouverture d'un groupe de Scouts Unitaires de France dans la paroisse Sainte-Anne - Châteaulin

Une envie, un besoin, une soif de sortir de chez toi et vivre l’aventure en vrai ?
    Et si le groupe scout de la paroisse se réouvrait ? Ça t’intéresse ?

Découvrir de quoi tu es capable, te dépasser, te dépenser, jouer, rire, servir, te sentir responsable, valoriser tes talents quels qu’ils soient, réaliser des projets fous.
    Apprendre à vivre la confiance,la Loyauté, la Fraternité, l’Entraide, la Solidarité.
    Sortir des habitudes, du confort, des écrans, sortir dans la nature.

Pour rendre l'aventure, nous avons besoin de vous !

L’organisation d’un groupe SUF est la suivante :
    De 8 à 12 ans : Une ronde composée de 10 à 24 jeannettes encadrées par 1 à 4 cheftaines
    Une meute composée de 10 à 24 louveteaux encadrés par 1 à 4 cheftaines

De 12 à 17 ans* : une compagnie composée de 10 à 32 guides encadrées par 1 à 4 cheftaines
    une troupe composée de 10 à 32 éclaireurs encadrées par 1 à 4 chefs

De 17 à 25 ans : un feu composé d’au moins 3 guides ainées
    un clan composé d’au moins 3 routiers

*Il est possible de créer une équipe ou patrouille libre, c’est-à-dire sans chef, s’il y a moins de 10 jeunes

Et bien sûr un COUPLE de CHEFS de GROUPE
    (habituellement parents de jeunes scouts) secondé si possible par des assistants chefs de groupe

S’il y a assez de personnes intéressées, nous espérons ouvrir le groupe à la rentrée et ainsi proposer cette formidable aventure à un grand nombre de jeunes !

Pour le permettre voici notre contact :
    Sylvie Abgrall : 0613157792 /

Cléophas, une première pour 140 jeunes

Le samedi 12 octobre, 140 jeunes récemment baptisés ou ayant reçu la première des communions en 2018 ou 2019 se sont réunis au lycée Saint-Louis de Châteaulin
    Enseignements, jeux, échanges... Le programme a beaucoup plu.

Retour sur cette première édition en images avant l'article dans votre numéro 326 d'Église en Finistère

Retour en images sur la Grande Troménie de Locronan

Du 13 au 21 juillet 2019 a eu lieu la Grande Troménie de Locronan