La Paroisse Notre-Dame de tout remède en pays de Landerneau

Patrimoine          

Pour découvrir la paroisse en vidéo, cliquez ici

 

La paroisse regroupe les clochers de Daoulas, Dirinon, Hanvec, Irvillac, L'Hôpital-Camfrout, La Forest-Landerneau, La Martyre, La Roche-Maurice, Landerneau, Le Faou, Loc-Eguiner, Logonna-Daoulas, Pencran, Ploudiry, Plouédern, Rosnoën, Rumengol, Saint-Divy, Saint-Thonan, Sant-Urbain, Tréflévénez et Trémaouézan.

  Pour accéder aux feuilles d'infos du mois en cours, cliquez ici :
Horaires Semaine"   -   Infos janvier"   -   " Célébrations janvier"

Pour accéder aux coordonnées des responsables des services d'Eglise de votre communauté locale, cliquez sur l'image correspondante.

          Abbaye     AberMorbic     Cranou     Dirinon Pencran     LaForest     Landerneau     Plateau

Demande de baptême : Pour inscrire une demande de baptême, cliquez sur les documents pour les télécharger : "Formulaire inscription", ou pour les enfants scolarisés :"Formulaire inscription enfant scolarisé". Les dates de préparation sont communiquées par mail à l'inscription par le secrétariat de la paroisse.

Communauté Palavra Viva, Créac'h-Balbé à Saint-Urbain (cliquez ici  

Rumengol :

  • Un sanctuaire diocésain (cliquez ici)
  • Une Maison d'accueil diocésaine, Sainte Thérèse (cliquez ici)
  • Hébergement de groupe, jusqu'à 70 personnes (cliquez ici)

  • Les messes dans la paroisse

    Retrouvez tous les horaires des célébrations sur www.messes.info

Le blog de la paroisse

  • Concert de Patrick Richard et Philippe Guevel
    Concert de Patrick Richard et Philippe Guevel

    la confiance de la petite thérèse

    Samedi 18 janvier à l'église Saint Thomas de Landerneau

    Entrée libre, prix libre


  • Veillée de Noël 2019 à Saint-Divy

    Cette année encore, la salle polyvalente du Valy Lédan a connu une belle affluence pour la veillée de Noël, avec près de 350 personnes essentiellement de La Forest, Saint-Thonan et Saint-Divy, mais également de communes voisines, venues en amis.

    L'eucharistie était célébrée par les pères Georges Le Gal et Louis Le Roux, assistés de René Keromnès, diacre. L'équipe liturgique, la chorale et les enfants ont animé cette célébration qui a été suivie d'un verre de l'amitié.

    Tous nos remerciements aux nombreux bénévoles qui ont consacré des heures à la préparation de la salle, des chants et au déroulement de la célébration. Un merci particulier à la municipalité qui met la salle polyvalente et le matériel technique à la disposition de la communauté chrétienne pour cette circonstance.


  • Eglise verte - des outils pour se lancer
    Eglise verte - des outils pour se lancer

    Le service communication du diocèse a édité un "guide Eglise verte", pour accompagner et aider dans le démarrage de labellisation au sein des paroisses, communautés, bâtiments respectifs...

    Téléchargement du guide : lien

    Pour aller plus loin dans la démarche, le site https://www.egliseverte.org/ met à disposition l'ensemble des ressources  afin de nous aider à vivre concrètement ces changements en Eglise.


  • Départ du père Claude Chapalain
    Départ du père Claude Chapalain

    Vendredi 20 décembre, le père Claude Chapalain a fêté au presbytère son départ pour la maison de retraite de Keraudren, à Brest. Le père François Calvez, curé de l’ensemble paroissial du pays de Landerneau, et Jean Bozec, président de l’Apeve (Association pour la promotion des enclos paroissiaux de la Vallée de l’Elorn) ont retracé son long parcours. Claude Chapalain est né en 1933 et réside à La Roche-Maurice depuis 2004. Il a été fondateur en 2008 de l’Apeve. Il a aussi écrit de nombreux ouvrages culturels, principalement sur les enclos et est également spécialiste de sémiologie. Jusqu’à ce jour, il était aumônier de la communauté religieuse des sœurs à la maison de retraite de Kerlys. Pour ce nouveau départ, Claude Chapalain était entouré de ses nombreux amis, paroissiens et des élus du territoire qui lui ont témoigné leur gratitude et souhaité une paisible retraite.

    Gouzoud hiroc’h...

  • Retour sur la semaine de mission - 1er au 8 décembre 2019

    Une semaine missionnaire a été vécue au sein de notre paroisse, en association avec la communauté Palavra Viva, du 1er au 8 décembre 2019.

     Revenons sur ces temps forts, en images et témoignages.

    Père François Calvez :

    "C'est quoi une "semaine de mission" ?.. je n'étais pas le seul à me poser la question !
    Et même cette question "pourquoi une semaine de mission" ? quel intérêt ?

    Maintenant que la semaine est passée et s'est bien passée ! je voudrais partager mes impressions et mes remerciements.

    Gouzoud hiroc’h...

  • Retour sur la messe des jeunes du 15 décembre - Saint-Houardon à Landerneau

    La messe des jeunes a eu lieu ce dimanche 15 décembre, présidée par le père Yves.

    A cette occasion, les nombreux musiciens présents nous ont offert des accompagnements de grande qualité.

    La communauté Palavra Viva de Créach Balbé étaient présente, ainsi que les mouvements scouts.

    Les frères Gildas et Benoit de l'abbaye de Mondaye co-célébraient la messe, à l'occasion de leur passage sur Landerneau pour l'ouverture de l'exposition Veličković (voir Exposition Velickovic).

     


  • Exposition Veličković à Landerneau

    Ce dimanche 15 février, Landerneau a accueilli les frères Gildas et Benoit de l'abbaye de Mondaye, à l'occasion de la messe des jeunes présidée par le père Yves.

    Expo velickovic 01

    "Dans les années 1990 un ancien coopérant me disait : "Père, quand vous parlez de la croix, vous ne savez pas de quoi vous parlez...  Moi, j'ai vu un homme crucifié dans son village !" Ce jeune homme était marqué par tout ce qu'il avait vu. Que de remises en cause, y compris dans sa foi et ses idéaux . J'y pensais en contemplant les tableaux de l'exposition "Veličković". Cet artiste marqué par les drames qui ont meurtri son pays, notre continent et notre humanité, nous bouscule.. Comme tous les artistes, il nous pousse à  réfléchir.

    Deux prêtres étaient invités au vernissage ils venaient de l'Abbaye de Mondaye où le Père Gildas, Père abbé à l'époque, avait fait exposer certaines des oeuvres aujourd'hui à Landerneau.. Le Père Gildas, nous livre son témoignage : méditation sur le scandale de la passion du Christ et sur les passions d'aujourd'hui mais aussi sur sa foi.

    Il se trouve qu'en ce moment, à l'église Saint Houardon, nous pouvons admirer l'exposition sur Sainte Thérèse de Lisieux.  La croix y est présente, mais aussi la résurrection. Et justement, les auteurs de l'exposition ont choisi  la représentation de la résurrection peinte aussi par Grunewald dont la passion avait inspiré Vladimir Veličković !
    Passion - Resurrection. Petit clin d'oeil de Sainte Thérèse ! "

          François Calvez, curé

    Plus d'informations vers l'article rédigée par Lise Guillaume via le lien suivant : Exposition Velickovic.


  • 1er décembre 2019, 1er dimanche de l'Avent : L'inoui de Noël
    1er décembre 2019, 1er dimanche de l'Avent : L'inoui de Noël

    Les mouvements d'action catholique, de Landerneau à Lesneven, se sont retrouvés à la maison paroissiale à Plouédern, pour se préparer à Noël.

    Gouzoud hiroc’h...

  • Conférence : "Introduction à la doctrine sociale de l'Eglise"

    Conf 8janvier2020 afficheJean Pianel a, pendant plus de trente ans à travers diverses fonctions, accompagné des équipes professionnelles en situation de changement en raison des évolutions technologiques touchant leurs métiers.

    Qu’est-ce que l’Enseignement Social de l’Eglise ?

    Essentiellement des orientations pour l’action, proposées aux chrétiens et aux hommes de bonne volonté, pour établir entre l’économie, le politique et le social des relations permettant une synergie favorisant le Bien commun et le développement intégral de la personne.
    Depuis la première encyclique qualifiée de sociale en 1891 jusqu'à la dernière en date du pape François, l’Eglise a sans cesse actualisé sa pensée sur la question sociale ; née de la question du travail lors de la première industrialisation, elle a dépassée l’usine pour s’étendre aux divers aspects du vivre ensemble, tant au plan local qu’au plan international et à celui de la planète.

    Un « Que faire ? » s’adressant à chacun de nous comme aux gouvernants.

    Voyons ensemble les fondements de cet enseignement, son évolution, ses grands thèmes et son actualité : mercredi 8 janvier 2020 à 20h30, Maison Paroissiale de Landerneau.


  • La discrète Évidence de Wenceslas Garapin

    La discrète évidence   couverture

    Wenceslas Garapin paroissien de Landerneau a voulu partager avec une jeunesse de plus en plus inquiète de son avenir les joies et la lumière  procurées par sa découverte de "la discrète Evidence". Ce livre, après une analyse sans concession des problèmes de nos sociétés modernes, se présente comme un "traité d'espérance".

    Il peut être commandé dans n'importe quelle librairie de proximité. Des exemplaires sont en vente à la librairie "Les passagers du Livre", 28 rue de la Fontaine Blanche à Landerneau.