Cinq jours pour découvrir une paroisse ou pour commencer à la découvrir, voilà l’objectif des visites pastorales réalisées par Mgr Dognin. Du 20 au 24 novembre, l’évêque de Quimper et Léon est allé à la rencontre des acteurs pastoraux et socio-économiques de la paroisse Notre-Dame de la Mer en Pays Fouesnantais.
Pour démarrer sa visite, Mgr Dognin, accompagné par le père Matthieu Gondek, est allé à la rencontre des résidents de l’ehpad Ti Avalou, à Fouesnant. Après un temps d’échanges avec la direction pour comprendre les conditions de vie et les enjeux pour le personnel soignant, l’évêque a célébré la messe avec une trentaine de résidants. Un rendez-vous important pour lui car cette célébration a fait le lien entre la paroisse et celles et ceux qui ne peuvent plus se déplacer pour aller à la messe le dimanche.
Cette première journée s’est poursuivie avec un déjeuner avec la trentaine de cuisinières de la paroisse. Ces femmes préparent deux fois par semaine, à tour de rôle, un repas pour leur curé, les prêtres et les éventuels invités. Un service que certaines occupent depuis plus de dix ans. « Pour nous, c’est important de prendre soin de notre prêtre », confient-elles avec la sourire.
Autre rendez-vous important de la visite pastorale : la rencontre avec les maires. Les communes de la paroisse ont la particularité de doubler, voire de tripler leur population pendant l’été. Si le sujet de l’entretien des édifices religieux a été abordé, les élus ont pu présenter les réalités socio-économiques de leur territoire et partager les richesses et les difficultés de leur mission. « Être maire est un sacerdoce », a lancé Roger Le Goff, maire de Fouesnant, en évoquant la nécessité d’être disponible 24h/24 et 365 jours par an. Pour autant, tous ont montré qu’ils avaient à cœur de rester un territoire attractif, avec de vraies propositions en termes de logements, de soins médicaux, de services. Durant cette journée, Mgr Dognin a également pu rencontrer les accueillants, les responsables du tourisme ou encore l’équipe pastorale.
Jeudi, deuxième journée. La matinée, après la célébration des laudes et la messe, était consacrée aux échanges avec l’équipe liturgique, celle des funérailles, les sacristains et les personnes engagées dans le fleurissement et le ménage. Des missions importantes qui permettent d’accueillir celles et ceux qui franchissent le seuil de l’Église. L’après-midi, Mgr Dognin a visité les Ateliers fouesnantais, association dont le fondement est l’emploi durable de personnes en situation de handicap, en parcours d’insertion professionnelle, ou très éloignées de l’emploi (aujourd’hui, 371 salariés). Après un rapide historique et une présentation des trois entreprises et des activités sociales de l’association, Philippe Fillette, le directeur général, avec Christian Pasquier, directeur de Kannti, ont proposé la visite de la blanchisserie industrielle, qui emploie une cinquantaine de salariés, puis la fabrique inventive Label à faire, qui propose un atelier de réparation de vélos, un atelier informatique, de la couture… La visite s’est poursuivie avec la rencontre des chefs d’établissements et celle du conseil économique.
Le vendredi, la journée a démarré avec la visite du chantier de la chapelle du Perguet, à Bénodet. Les travaux ont démarré à l’été 2023 et devraient se terminer l’été prochain. Un chantier à près d’un million d’euros. L’après-midi, le soleil a accompagné la visite de Port-la-Forêt. Deuxième port du Finistère et 4e de Bretagne, il peut accueillir 1160 bateaux. Si la grande majorité sont des bateaux de loisirs, Port-la-Forêt héberge une trentaine de bateaux de course, Imoca et Figaro. « Le Pôle Finistère course au large est basé ici », explique Frédéric Boccou, directeur de la Société d’économie mixte Sodefi qui gère le port de plaisance de Port-la-Forêt. Le port de plaisance se tourne vers l’avenir en réalisant des travaux importants, à hauteur de 6,5 millions d’euros, avec notamment une aire de carénage, en circuit fermé pour l’eau. « C’est une première en France et cela permet de ne pas être limité lors des périodes de sécheresse par exemple. » Les travaux prévoient également de nombreuses plantations pour participer à la phytoépuration.
En fin de journée, Mgr Dognin a rencontré les différentes équipes de prière de la paroisse. Rosaire, 24h d’adoration, prière des mères, Renouveau diocésain, vêpres, lectio divina… Et plus encore… Les propositions sont nombreuses. « Évangéliser, c’est commencer par prier, a commenté l’évêque de Quimper et Léon après avoir entendu chaque groupe. Vous prenez le temps de prier ensemble et sous différentes formes. Je suis certain que certains d’entre vous participent à deux, voire trois propositions. Nous avons besoin de nous soutenir les uns les autres et quand vous vous réunissez, c’est déjà une petite fraternité. »
Le samedi, l’évêque est allé à la rencontre des responsables de la catéchèse, des catéchistes, des équipes d’éveil à la foi…puis du service évangélique des malades et des acteurs des rendez-vous charité. La visite pastorale s’est terminée dimanche 24 novembre avec une messe unique en l’église de Fouesnant.