Accueil  -  L'actualité du Diocèse  -  Sainte-Anne d’Auray : Plus de 400 pèlerins finistériens présents

Sainte-Anne d’Auray : Plus de 400 pèlerins finistériens présents

Dimanche 6 avril, le diocèse de Quimper et Léon a vécu une journée de pèlerinage à Sainte-Anne d’Auray. Le sanctuaire marial vit, lui aussi, une année jubilaire puisque au terme d’un cheminement de trois années, 2025 est la dernière année du 4e centenaire des apparitions de sainte Anne à Yvon Nicolazic, de 1623 à 1625.

Plus de 400 Finistériens ont vécu ce pèlerinage d’un jour. « Ce Grand Jubilé de sainte Anne, qui nous fait regarder Jésus, coïncide avec la première partie de l’année
jubilaire de l’Eglise universelle, qui célèbre le 2025ème anniversaire de l’Incarnation du Christ. En pèlerins de sainte Anne qui nous enseigne l’espérance, en suivant Jésus, né de Marie et modèle divin de charité, nous nous ferons avec les chrétiens du monde entier « Pèlerins d’espérance ». Avec notre évêque, Mgr Dognin, nous vous proposons d’entrer dans cette double démarche jubilaire, de Sainte Anne et de l’Eglise Universelle le dimanche 6 avril à la suite des autres diocèses bretons. » (extrait du livret de présentation).

Lors du temps d’accueil, le père Gwénaël Maurey, recteur du sanctuaire de Sainte-Anne d’Auray, a confié qu’il ne devrait pas souhaiter la bienvenue aux pèlerins, puisqu’ils sont ici chez eux. « Nous sommes très heureux de vous accueillir. Voici quatre siècles, sainte Anne révèle la raison de ses apparitions à Yvon Nicolazic. Dieu veut qu’elle soit honorée ici. Comme l’ont fait tant de pèlerins depuis 1625, honorons notre bonne grand-mère. Elle vient ouvrir nos coeurs à la rencontre avec son petit fils, Jésus, le Christ. Pour manifester au Seigneur, nous pouvons dire : ‘Me voici Seigneur, je viens faire ta volonté’. » Mgr Dognin, lui, a ajouté : « Nous célébrons le cinquième dimanche de carême, avec ce pèlerinage du diocèse de Quimper et Léon. Chaque diocèse de Bretagne historique a animé, a célébré un des dimanches de carême. » Les pèlerins se sont mis en marche. Ils ont vécu le parcours jubilaire en procession, depuis la maison Nicolazic, jusqu’à la basilique. Passage de la porte sainte, temps de prière à la fontaine… D’étape en étape, chaque pèlerin s’est laissé saisir par le Christ. En fin de matinée, la messe, présidée par Mgr Dognin, a été célébrée dans la basilique.

L’après-midi, les pèlerins ont terminé le parcours jubilaire avec le lieu de la découverte et le tombeau d’Yvon Nicolazic, avant d’écouter le choeur diocésain de la cathédrale de Quimper. Ensuite, Mgr Dognin a donné une catéchèse sur le sens d’une année jubilaire. Elle est, entre autres, l’occasion d’effacer les dettes en demandant pardon et en pardonnant. « Il y a souvent dans notre vie des blessures qui demeurent ouvertes des années après. L’année jubilaire est une occasion de tout effacer. C’est un moment favorable pour se réconcilier avec une personne, avec soi, avec Dieu. » L’évêque de Quimper et Léon a aussi rappelé comment vivre pleinement ce jubilé, en ayant une volonté de conversion et d’expression de la foi. Indulgence plénière, pèlerinages, eucharistie… Autant de façons de vivre cette année particulière pour l’Église universelle. »

La journée de pèlerinage s’est terminée avec la célébration des vêpres et un temps de salut et d’adoration du Saint-Sacrement.

Pour lire l’homélie de Mgr Dognin cliquez ici