Rumengol, pardon de l’Assomption 2024

Le pardon de l’Assomption à Rumengol a connu une fréquentation plus importante cette année, à chaque célébration dès la messe en breton mercredi.
Le père Pierre-Yves Muzellec dans son homélie du jeudi matin, nous invite, comme Marie dans l’évangile, à se mettre en chemin vers Dieu et son royaume. Au cours de cette messe, deux jeunes, Amélie et Victoire ont fait leur première communion, deuxième sacrement d’initiation chrétienne après le baptême. A la fin de la célébration, les prêtres ont béni individuellement toutes les familles qui le désiraient.
Dans l’après-midi, la procession des vêpres s’est déroulée normalement mais le crachin arrivant, l’assemblée a rejoint l’église. Dans son commentaire des noces de Cana, le père Pierre-Yves a repris les paroles de Marie aux serviteurs : « faites tout ce qu’il vous dira ». C’est en vivant de cette parole de Dieu dans les évangiles que le chrétien trouvera le vrai chemin évoqué le matin.
A la fin de la célébration, l’assemblée s’est tournée vers le fond de l’église pour assister à la bénédiction de trois exvotos offerts à Notre-Dame de Rumengol. Des enveloppes sont à disposition toute l’année pour rédiger un texte et y mettre une offrande pour une plaque.
A Rumengol, pas de costume ni de folklore mais une tradition d’humilité du pèlerin qui vient prier, confier ses demandes ou ses remerciements à la Vierge.