Le 15 août est une grande fête mariale depuis le 1er novembre 1950, promulguée par le pape Pie XII qui affirmait la foi de l’Assomption de la Vierge Marie par ces mots : « …Marie toujours Vierge, après avoir achevé le cours de sa vie terrestre, a été élevée en corps et en âme à la Gloire céleste«
Comme d’habitude, le 14 août, le pardon a commencé par la messe en breton, présidée par le père Job an Irien et animée par une équipe de Minihi-Levenez, le centre spirituel bretonnant du diocèse de Quimper et Léon, situé à Tréflévenez. L’assemblée diminuée de quelques bretonnants sans doute en vacances a prié et chanté avec ferveur dans la langue de nos ancêtres.
Le dimanche 15 août, la messe en plein air a été présidée par le père Laurent Daniellou, ordonné prêtre le 20 juin dernier à Quimper. Il a su captiver son auditoire par une belle homélie, à écouter ci-dessous. A la fin de la messe tous les enfants de l’assemblée et leur famille se sont rassemblés devant l’oratoire pour une grande bénédiction finale.
L’après-midi, après le chapelet médité à l’église suivi par une belle assemblée, le père François Calvez a présidé les vêpres, également dans l’église et sans procession. Les différents psaumes ont permis de chanter de belles paroles ; « Le Christ est monté au ciel, Il a préparé pour sa mère une demeure éternelle » ou encore « Grâce à Marie s’est ouverte pour nous la porte de la vie ». Après le salut du Saint Sacrement, la célébration s’est terminée par le chant traditionnel « Da feiz on tadou koz » la foi de nos vieux pères.
A la fin de chaque célébration, le père François Calvez a remercié les paroissiens pour leur engagement dans la vie de notre Eglise locale et dit tout simplement « Au revoir » après dix ans de présence comme curé. En septembre prochain, c’est le père Erwan de Kermenguy qui le remplacera.